Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 700
Archives
28 novembre 2018

AXE SEINE: La Normandie, poste avancé de Paris... A condition d'avoir des Normands dans le poste!

 Au moment historique de la restauration d'une unité politique et institutionnelle normande après une éclipse de près de deux siècles (1790) suivie de quelques soixante années d'une calamiteuse division (1956), décision historique prise par Monsieur François Hollande président de la République française né à Rouen, quelques jours avant de commémorer le 70ème anniversaire du Débarquement de 1944 le 6 juin 2014, nous avions écrit que le retour à l'unité normande était le "grand pari normand" face à celui d'un Grand-Paris englobant un espace servant des ponts parisiens de la Seine jusqu'au Havre.

Assumer et conduire l'unité normande c'est assumer une ambition géopolitique d'intérêt national compte tenu du fait que l'AXE SEINE qui permet la connexion logistique au vaste monde de la première région urbaine d'Europe par la richesse produite et par le nombre d'habitants est essentiel à la France:

La Normandie est la seule région française à se trouver dans cette situation privilégiée et ce pour le meilleur et pour le pire car détenir la clef sinon la porte maritime d'une si grande puissance demande du sang-froid, voire une vision ou une ambition que ladite grande puissance accaparée par elle-même, dominée par elle-même n'a pas toujours: tel un petit oiseau posé sur le dos de l'éléphant, la Normandie est une vigie...

Il y a quelqu'un, fort heureusement, dans la vigie normande, dans la cabine de pilotage normande depuis le 1er janvier 2016. Il est, semble-t-il, très conscient de ce qu'il y a à faire. Il a de l'ambition voire de l'enthousiasme car le grand pari normand est un magnifique enjeu...

PROBLEME...

Hervé Morin, parmi les grands élus de la Normandie réunifiée, semble être le seul à s'occuper de l'avenir de la Normandie et de son destin...

Le moteur régional actionné par le président de région tourne à plein régime.

En revanche, le moteur métropolitain normand pourtant doté de trois propulseurs est toujours froid: MM. Bruneau (Caen) Lemonnier (Le Havre) et Sanchez (Rouen) ne font pas grand chose pour le rayonnement normand et on ne parlera pas de la mise en maintenance technique du moteur rouennais qui devrait emmener l'ensemble: il faut attendre 2020 et les élections municipales pour que Rouen revienne dans Rouen.

En attendant, face aux tentations toujours renouvelées de l'Etat central jacobino-parisien de mettre sous tutelle le cerveau normand et sa moelle épinière (la vallée de la Seine en aval de Paris), Hervé Morin monte la garde comme jadis à Château-gaillard.

Sauf que le gaillard d'Epaignes se sent seul. Bien seul!

maxnewsworldthree918231

Lire cette analyse plutôt pertinente proposée par Bertrand TIERCE dans la dernière édition de la Chronique de Normandie (n°560 Lundi 26 novembre 2018):

Capture 2 chro de ndie

Capture 3chro de ndie

Capture 4 chro de ndie

Publicité
Publicité
Commentaires
B
l'ancien maire du Havre, aujourd'hui premier ministre, ne fait rien pour sa ville et encore moins pour sa région. Un paradoxe puisque les premiers ministres ont toujours choyé leur fief. C'est valable bien sur pour les bretons mais pour les autres aussi. L'ancien Maire du Havre et malheureusement à l'image des havrais, trop "formatés" depuis trop longtemps à obéir au chef de la région et se rebeller, bien incapable d'inverser la tendance. Bizarre pour une ville ouverte sur le monde...<br /> <br /> C'est de la soumission. Je connais aussi ce problème entre Angers et Nantes et cela doit exister dans bien d'autre endroits encore.
Répondre
C
Fusion des ports de la Basse-Seine en 2021? D'ici là les dockers en colère pourraient bien remplacer les gilets jaunes. Edouard Philippe n'est pas pressé... Puisque Haropa se retrouve toujours sans directeur commercial depuis le départ d'Hervé Cornède depuis 5 mois. La gestion nonchalante d'un port d'Etat comme un avant goût de naufrage...
Répondre
B
Je dirais qu'entre la Normandie et Paris c'est une vieille histoire, que le destin de la Normandie est lié à Paris (l'inverse n'est pas vrai) et qu'il est impossible de faire autrement. Nous occupons la place du petit poucet à côté de l'ogre. L'idée, c'est de partager l'espace sans se faire manger....<br /> <br /> Pour éviter de se faire croquer, il faut des personnages politiques "forts" et des citoyens fiers et rassemblés autour de leur identité pour tirer profit d'une situation aussi déséquilibrée. Il faut aussi essayer de développer les échanges (marchandises, matériels et humain) en direction d'autres territoires, histoire de ne pas mettre tout nos œufs normands dans le panier parisien... bref, les conditions ne sont pas réunies pour arriver à se faire prendre au sérieux.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité