Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 671 838
Archives
29 novembre 2018

CATASTROPHIQUE: ROUEN classée avant dernière métropole de France pour l'attractivité...

Paris-Normandie plastronne mais le faut-il vraiment?

Le titre de l'article à lire ci-dessous est quelque peu pathétique... Se réjouir d'être dans un classement parmi les 13 villes concernées tout en omettant de dire que Rouen, notre métropole normande, est à l'avant dernière place. La ficelle est grosse! Plus inquiétantes sont les conclusions de cette enquête: les Rouennais n'ont pas encore retrouvé pleinement la fierté qui en feraient des ambassadeurs enthousiastes de leur ville à l'instar de Lyonnais très chauvins.

L'image de Rouen est en train de changer mais cela n'est pas encore ça...

La raison en est que les Rouennais ne s'aiment pas assez tout comme ils ignorent encore trop la Normandie: les Rouennais doivent comprendre qu'ils ne sont pas QUE des banlieusards de la région parisienne. Ils sont, cependant, de plus en plus à prendre conscience qu'ils habitent dans la métropole régionale de la Normandie. Depuis trois ans, un frémissement de fierté normande se fait sentir à Rouen, la métropole millénaire qui doit se rapprocher de la Normandie afin de ne pas être trop près de Paris au risque de s'y perdre. Définitivement!

En effet, par un ironique paradoxe, Rouen obtient le même pourcentage de recommandations que le bled d'à côté... Paris sur Seine!


Rouen, dans le top 13 des métropoles les plus attractives!

Les plateformes RegionsJob et ParisJob, en partenariat avec le cabinet Hays, ont classé les métropoles françaises selon leur taux d’attractivité. Rouen arrive ainsi à l’avant-dernière place.

Publié le 28/11/2018 à 16:30

Mis à jour le 28/11/2018 à 16:30

mail

Rouen, dans le top 13 des métropoles les plus attractives ! (Photo Boris Maslard)

Les plateformes RegionsJob et ParisJob, en partenariat avec le cabinet Hays, ont récemment sorti leur classement des métropoles françaises les plus attractives selon les actifs.

2710 personnes ont ainsi noté différents aspects qui font l’attractivité de leur métropole, selon plusieurs critères : marché du travail, coût de la vie, qualité des infrastructures et les loisirs, la culture et l’environnement.

Au classement général des 13 grandes métropoles, Rouen arrive ainsi douzième, soit à l’avant-dernière place, devant Marseille et derrière Nice. À la première place du classement se trouve Lyon, suivi de Nantes et Toulouse.

La métropole rouennaise arrive à la neuvième place sur la question du coût de la vie, derrière Lille et devant Nice (Toulouse est premier, suivi de Lyon et Strasbourg). Elle est cependant dernière du classement sur la question des loisirs, de la culture et de l’environnement.

mail 2

 

Rouen recommandée à 61,9 % par ses habitants

Les participants à l’enquête ont notamment eu à répondre à une question bien précise : « Recommanderiez-vous votre ville à une personne cherchant à changer de région ? » Les Rouennais ont ainsi répondu à 61,9 % positivement. Comparativement, les Lyonnais recommandent, eux, leur ville à 90,9 %.

La qualité de l’offre culturelle, le coût et la qualité du logement, la qualité des écoles et de l’enseignement sont particulièrement appréciés et salués par les habitants mais le dynamisme de l’emploi, les transports et la circulation, le coût de la vie semblent être les éléments les plus critiqués.

mail

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Rouen dans les 10 destinations de rêve pour 2019<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/rouen-parmi-les-dix-destinations-preferees-du-magazine-telerama-pour-2019-grace-a-l-armada-CB14400310<br /> <br /> Vous<br /> <br /> Et pour Télérama...
Répondre
K
Il ni y a pas d'argent pour Rouen que du bla bla, rien à attendre de l'État Français je me sens Anglais Mdr
Répondre
N
Je vois bien que le fait que Rouen est déclassée ravi Kathim. Il ne veut surtout pas se réjouir dès lors que Rouen se voit récompensée dans certains domaines: aménagement paysager, eco quartier, cop 21.... Tout cela prépare l'avenir de cette métropole. Et je vous rappelle qu'en economie, rien est figer . Et désolé de vous dire que Morin est dans une logique inverse .... Il suffit de voir qu'il a de se débattre face à 150 personnes pour tenter de convaincre des Rouennais de l'inverse . Au final Chers Kathim, et tous les autres, des Marommix et Nicod , il en a des milliers. Et pas seulement dans le 76. Je sais que la plupart des ex bas Normands la réunification était importante afin de justement privilégier Caen . Mais à en vouloir trop, vous risquez fort de perdre votre candidat fétiche. C'est même déjà perdu vu la forte probabilité d'un deuxième tour à 4 candidats et un centre occupé par les Macronistes et Morin . Sans compter sur une droite régionale qui a tendance actuellement à se fragiliser. Ayant eu l'occasion dernièrement de discuter avec des membres de l'opposition, la riposte sera rude....ce sera forcément la faute des Rouennais
Répondre
M
Et Caen est où ?<br /> <br /> <br /> <br /> Belle illustration de l'inexistence d'un sentiment normand, vos propos comme la titraille en sont la preuve
Répondre
K
C'est hélas un constat vieux de plusieurs décennies. Je vois déjà Nicod et compagnie blâmer Morin et Caen pour ne pas avoir laissé Rouen absorber le reste de la Normandie pour compenser (vainement) ce déclassement. Les choses reviennent petit à petit, mais le constat risque de durer. Surtout que Rouen se retrouve derrière de nombreuses métropoles pourtant moins peuplées ! Peut-être est-ce signe que Rouen n'est pas une métropole et que la Normandie n'en a pas !
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité