Qui le sait? Le célèbre chef d'orchestre et compositeur normand Paul Paray né au Tréport en 1886 (décédé en 1979) qui apprit la musique à la maîtrise Saint Evode de la cathédrale de Rouen, qui fut aussi l'ami de Claude Debussy ainsi qu'un chef d'orchestre remarquable très apprécié notamment aux Etats-unis a composé deux symphonies: sa seconde symphonie composée en 1940 est dédiée au Tréport et à la Normandie de son enfance...

1a9bd991624b27b17dbb1bfea40f50d7

Pour décourir ce grand compositeur normand:

http://www.paulparay.fr/paray_compositeur.html

Pour écouter en intégralité cette symphonie, la seule à  notre connaissance qui soit dédiée à la Normandie:

https://www.youtube.com/watch?v=OXMSwrTV3yQ

Va -t-on pouvoir enfin l'entendre en Normandie avec les musiciens d'un grand orchestre symphonique normand?


 

Lire le communiqué de presse officiel de la région Normandie:

Le 30 novembre 2018

Rapprochement de l’Orchestre Régional de Normandie et de l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie

Ce vendredi 30 novembre, le Conseil d’Administration de l’Orchestre Régional de Normandie a validé le rapprochement des deux orchestres professionnels présents en région, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie (40 musiciens), et l’Orchestre Régional de Normandie (18 musiciens), basé à Mondeville.

« Avec la réunification de la Normandie, c’est une nouvelle page de la politique culturelle  régionale qui est en train de s’écrire au bénéfice de tous les Normands » selon le Président Hervé Morin.

La Région Normandie - 1er financeur de ces deux structures musicales - et la DRAC ont invité l’ensemble des partenaires (l’EPCC Opéra de Rouen Normandie, l’Orchestre régional de Normandie, le Théâtre de Caen) à élaborer un schéma régional pour la musique. L’objectif est de créer une synergie entre les principales institutions musicales en région et les ensembles musicaux professionnels.

Cette démarche inédite se veut exemplaire pour permettre la synergie et la mutualisation des forces créatives. Elle favorisera l’émergence d’une offre culturelle amplifiée, de la conception à la diffusion ainsi que la montée en puissance du répertoire symphonique en région, cela permettant, en outre, de renforcer le rayonnement  de ces structures. L’objectif est, par ailleurs, que tous les territoires puissent bénéficier d’une offre musicale et lyrique diversifiée  et de qualité, déclinée et adaptée à leur échelle dès la phase de conception.

Catherine Morin-Desailly, qui représentait la Région Normandie lors du Conseil d’administration de l’orchestre, salue « le travail de tous les acteurs, qui est amené à se renforcer et s’approfondir et qui va permettre de rendre la musique accessible à tous les Normands, telle est la volonté affichée de la Région Normandie. »

 


Commentaire de Florestan:

Nous applaudissons à cette logique musicale qui préfère la mutualisation à la fusion, la polyphonie n'étant pas la cacophonie.

Nous insistons: nous aimerions voir figurer très vite dans la programmation des concerts normands les oeuvres de Paul Paray mais aussi celles de... Gabriel Dupont, le grand pianiste et compositeur caennais!