Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 628
Archives
20 décembre 2018

ROUEN capitale européenne de la Culture, acte 1: 16 janvier 2019

La métropole de Rouen Normandie nous invite à la rencontre « Rouen capitale européenne de la culture 2028 » qui aura lieu le mercredi 16 janvier 2019 au H2O sur les bords de la Seine (quai de Boisguilbert).

Par principe, nous soutenons la démarche d'une candidature normande pour la capitale européenne de la culture qui signifierait le grand retour de la Normandie sur la scène/seine métropolitaine nationale, donc européenne.

Cependant, nous continuons de penser non sans impertinence que cette candidature rouennaise aurait plus de poids sinon d'originalité si elle était concrètement portée et partagée par le trio de tête de la Normandie: ROUEN / CAEN / LE HAVRE pour non pas seulement promouvoir une seule ville mais un réseau urbain régional ayant Rouen à sa tête...

Capture rouen


 

Commentaire de Florestan:

"Rouen, capitale européenne de la culture en 2028, acte 1"... Faut-il venir à cette réunion avec son gilet jaune?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
La grande qualité de la géographie urbaine normande c'est qu'elle est polycentrique et que son réseau urbain très équlibré et bien distribué sur son territoire (une ville de 10000 habitants tous les 30 km et trois grandes agglomérations au lieu d'une seule) pourrait permettre un aménagement du territoire proche de l'idéal. En cela le polycentrisme normand participe d'un modèle européen du réseau urbain que l'on retrouve par exemple avec la Randstad Holland (Amsterdam La Haye Rotterdam), le Mitteland suisse ou la Ruhr allemande. Le gros inconvénient normand c'est que ce modèle normand est hélas l'exception qui confirme la règle de la géographie urbaine française toujours autant dominé par l'écrasante domination parisienne qui reproduit au XXIe siècle un modèle urbain qui date de l'Empire romain avec une Urbs capitale qui domine et écrase sa province. Il ne peut y avoir de "capitale" en France autre que Paris au sens strict du mot et un petit Paris de province en Normandie à moins de deux heures de voiture du Grand Paris est impossible... Tant mieux! car cela donne l'occasion d'expérimenter une géographie urbaine en réseau régional plus intelligente, efficace et résiliente notamment avec les conséquences du changement climatique dans des grandes métropoles déjà congestionnées. Expérimenter le grand pari normand du réseau et du polycentrisme coopératif sous le nez d'un Grand Paris à la fois trop complexe et sans imagination!
Répondre
N
Sur certains agendas de cette nouvelle année 2019, la Normandie est la seule région ou il n'y a pas de capitale. <br /> <br /> Oui cela me choque. <br /> <br /> Vous allez sûrement nous trouver de bons arguments pour nous prouvez que c'est mieux pour la Normandie d'être rayée de la carte
Répondre
N
Pour votre info le port de Dieppe est déjà très lié à celui de Rouen. Par une cci qui leur est commune. Par une partie du trafic d'éoliennes. Mais aussi par l'acheminement de certains granulats par le train. Sans oublier les différentes corporations professionnelles qui sont généralement communes. <br /> <br /> Il ne me semble pas que telles échanges existent entre Dieppe et Caen. <br /> <br /> <br /> <br /> Et en cette période de fin d'année, il est réjouissant que clients et fournisseurs nous offrent des agendas avec des cartes de France où la Normandie a en effet plus de capitale. C'est une très bonne remarque Kathim.
Répondre
N
Un réseau.... Est ce que réseau veut dire rattacher le port de Dieppe a Caen? <br /> <br /> Je loin d'être convaincus d'un réseau ou tout dépendrai de Caen, surtout dans le domaine portuaire. Qu'il soit rapproché de Fécamp , du Tréport me paraît bien plus logique. Ou de Rouen, près des services transports de la région. Là, c'est encore un mauvais choix de Morin.
Répondre
N
Barreau, pas nécessaire, je passe assez de temps dans toute la Normandie pour la connaître , sans doute bien mieux que vous. Je suis affligé de voir vos réponses qui sont à côté de la plaques. Kathim, je n'ai pas parlé de Rouen dans les villes meurtries. Mais plutôt du Havre , de Dieppe ou d'Évreux. Il me semble qu'un événement de ce type aurait pu concerner toute la Normandie. Alors avant de vouloir prendre l'idée Rouennaise , il faut balayer devant sa porte. Vous êtes très loin d'être les normands que vous prétendez . <br /> <br /> <br /> <br /> Tenez , voilà une bonne nouvelle que vous n'allez pas aimer:<br /> <br /> Après Cardif Iard qui s'implante à Rouen avec 750 postes, le choix de Senalia d'implanter son siège à Rouen, c'est au tour d'IMA de créer son site d'assistance avec 300 postes à la clés . Une métropole, ça se construit. C'est pas gagné, mais rien n'est perdu. Tout est une question de volonté.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité