Comme convenu, le séminaire "Normandie" de l'Université populaire de Caen se poursuit en 2019 avec  une séance qui aura lieu ce mardi 15 janvier 2018 dans la salle d'études de l'auditorium du Musée des Beaux arts, enceinte du château ducal de Caen à partir de 18 heures (entrée libre et gratuite).

Votre serviteur vous proposera dans une première partie un tableau de l'actualité du dossier régional normand et ses perspectives dans le courant de l'année 2019 non sans analyser la place privilégiée qu'occupe une fois encore la Normandie dans l'imaginaire et la symbolique politique nationale lorsqu'il faut prendre de grandes décisions pour l'avenir de la France.

Dans une seconde partie, nous reprendrons le thème suivi cette année pour notre séminaire qui est celui de rendre compte de la place privilégiée de l'Histoire dans l'identité régionale normande avec une présentation de la statuaire contemporaine qui commémore, depuis la seconde moitié du  XIXe siècle, les grands personnages de l'histoire normande notamment médiévale. Le cas de Guillaume Le Conquérant fera, bien entendu, tout particulièrement l'objet de notre attention...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Statue_de_Guillaume_le_Conqu%C3%A9rant#/media/File:Falaise_place_Guillaume-le-Conqu%C3%A9rant.JPG

shutterstock_101101075_resultat

les-ducs-de-normandie

La statue équestre de Guillaume le Conquérant de Falaise dans son contexte urbain d'avant 1944:

statue-guillaume-conquerant

La même statue, au même endroit... Mais dans le contexte urbain transformé par la reconstruction des années 1950:

1024px-Falaise_place_Guillaume-le-Conquérant


 

Nous nous excusons à nouveau pour l'annulation de la séance programmée le 18 décembre dernier: Landry LEFORT nous promet de revenir ultérieurement dans notre séminaire avec Arcisse de Caumont.

Enfin, notez déjà la date du mardi 23 avril 2019 qui sera la très belle occasion de fêter notre 10ème anniversaire avec l'une des figures les plus attachantes de notre Normandie contemporaine:

Le géographe et écrivain Armand FREMONT qui avait inauguré notre séminaire "Normandie" il y a dix ans à l'occasion d'une conférence donnée en novembre 2008.

805169438