Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 083
Archives
3 février 2019

La CANDELEUS c'est aussi une fête... normande!

Samedi 2 février 2019 c'était la fête de la "Chandeleur".

Au calendrier chrétien, c'est aussi la très belle fête de la Présentation du petit Jésus au Temple par Marie et Joseph après les quarante jours obligatoires de congé maternité prévu par la Loi de Moïse. On parle aussi de fête des "relevailles" ou de "purification" de Marie. Le plus émouvant c'est la rencontre entre le vieux sage Siméon et le jeune couple et son enfant (voir dans l'évangile de Luc) et qui affirme pouvoir partir partir en paix car il a vu de ses yeux le salut d'Israël: le cantique de Siméon a donné ses paroles à l'antienne traditionnelle latine du "Nunc Dimittis" qui était autrefois souvent chanté dans les églises françaises et notamment en Normandie où la piété mariale reste forte encore aujourd'hui:

Aert_de_Gelder_-_Het_loflied_van_Simeon

https://www.youtube.com/watch?v=GrDTzQtfvwk

Revenons à l'autre "Chandeleur", fête des chandelles pour sortir de l'hiver (on allumait, autrefois, une chandelle chez soi) à moins qu'il ne s'agisse de la "chant de l'ours", une fête autrefois païenne qui célébrait le réveil des ours de l'hibernation.

La Chandeleur c'est aussi et surtout la fête des crêpes: un rite à l'origine propitiatoire consistant à faire des crêpes porte-bonheur avec les farines de l'année passée dans l'espoir que la récolte à venir sera aussi bonne que la précédente. C'était aussi une préparation à l'entrée dans une période difficile: celle de la "soudure" lorsqu'il fallait économiser grains et farines au printemps et au début de l'été en attendant d'engranger les prochaines moissons.

Dans le Pays d'Auge, on réservait ainsi l'une des crêpes ou galette de la Chandeleur dans le haut de l'armoire pour porter bonheur...

Depuis Paris, Mait'Gires nous envoie ce message pour la Chandeleur... Il n'y a pas qu'en Bretagne que l'on fait des crêpes!

A la candéleus no va féchounaer des galichouns sus l' rHetyi. Pis supaer du beire bouochi ou du peiré! Accaunt eun miot d'goute fllaumbaée magene byi.

https://www.facebook.com/groups/languenormande/permalink/2241380642794762/

51099638_2494750640554559_3949915692228149248_n

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité