A NE PAS MANQUER!

L'université de Caen par l'intermédiaire de sa Maison de la Recherche en Sciences Humaines organise un colloque consacré à Guillaume le Conquérant à l'occasion de la sortie d'une toute nouvelle biographie proposée par l'historien britannique David Bates (2016) et qui vient d'être traduite en français chez Flammarion: après les biographies déjà stimulantes déjà proposées par Philippe Maurice et Paul Zumthor, David Bates réinterprète les moments clefs de la vie extraordinaire du plus célèbre des Normands à la lumière d'une relecture précise et exhaustive des sources écrites de l'époque...

Qui était Guillaume ? Une biographie de Guillaume le Conquérant pour notre temps

conf-guillaume

Lieu : Auditorium du château
Début : 01/03/2019 - 18:00
Responsable(s) scientifique(s) : Pierre Bauduin
Conférence publique donnée à l’occasion de la parution de la traduction française de l’ouvrage de David Bates sur Guillaume le Conquérant chez Flammarion (éd. anglaise: William the Conqueror, New Haven - Londres, Yale University Press, 2016).
Cette présentation, faite à l’occasion de la parution de la traduction française de Guillaume le Conquérant (éd. Flammarion), propose une lecture de la vie du conquérant normand de l’Angleterre. Vers la fin du livre, j’ai écrit que « La vie de Guillaume est en définitive une parabole de l’éternel dilemme moral que pose la légitimité de la violence dont usent ceux qui l’exercent pour arriver à des fins qu’ils estiment justifiables ».

Cette approche, qui est partagée avec de nombreuses sources contemporaines, permet de positionner la biographie de Guillaume audelà des historiographies nationales et de réinterpréter de nombreux épisodes de sa vie, à la lumière d’un nouveau regard porté sur les sources, notamment les chartes et les études sur le Domesday Book.

David Bates est Professeur émérite à l’University of East Anglia et docteur honoris causa de l’Université de Caen Normandie. Ancien directeur et Honorary Fellow de l’Institute of Historical Research de Londres, c’est un spécialiste internationalement reconnu de l’Histoire des Normands et de Guillaume le Conquérant.

Lauréat d’une chaire d’excellence financée par la région Basse-Normandie (2009-2012), il a publié The Normans and Empire (Oxford, 2013), avec P. Bauduin, 911-2011 : Penser les mondes normands médiévaux: Actes du colloque international de Caen et Cerisy (29 septembre - 2 octobre 2011) (Caen, 2016) et William the Conqueror (New Haven - Londres, 2016) traduit en français en 2019 chez Flammarion.


 Cette conférence sera la clôture publique d'une journée d'études qui se déroulera la journée du 1er mars 2019 à la MRSH de Caen et qui sera consacrée au thème suivant:

"Bâtir un état normand aux XI et XIIe siècles, de la guerre à la paix"

  • Pour connaître le détail de cette journée d'étude:

Guillaume_Le_Conqu_rant_01032019_B_tir_un_Etat_normand_01032019_1

Cette journée d'études s'inscrit dans le cadre d'un programme de recherches scientifiques universitaires consacré à la place des Normands dans la première mondialisation médiévale. Un programme financé par la région Normandie...

  • Guillaume le Conquérant est aussi d'actualité à Valognes avec une conférence donnée dans le cadre du Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin:

Guillaume La Presse de la Manche du 14022019 3 001

ENFIN TRES PROCHAINEMENT... A Caen, on vous parlera d'un projet de créer un monument public dédié à Guillaume et Mathide!