On ne peut le manquer car il est au centre du hall réservé aux régions: le pavillon de la Normandie et ses 500 m2 d'invitation à la gourmandise rayonne clairement au coeur de la plus grande ferme du monde...

Comme il se doit, le pavillon Normandie a été inauguré ce lundi 25 février 2019 par Hervé Morin en compagnie des cinq présidents de départements normands:

https://www.ouest-france.fr/normandie/salon-de-l-agriculture-herve-morin-inaugure-le-pavillon-normand-6236327

099daea533a424b78675ca8d510bbda6-salon-de-l-agriculture-herve-morin-inaugure-le-pavillon-normand_1

Une mention spéciale pour Paris-Normandie qui nous propose un reportage numérique "grand format" dédié à la présence en force des Normands pour cette 55ème édition du salon de l'agriculture de Paris (cela nous change de... Ouest-France!)

Toutes nos félicitations à  Marc Braun, Jérémy Chatet, Éléonore Sinoquet et Stéphanie Péron

A découvrir sous le lien suivant:

https://paris-normandie.shorthandstories.com/salon-agriculture-2019-normandie-bat-campagne-paris-grand-format/index.html

En revanche, le visuel concocté par la DRAAF pour son dossier de presse consacré à cette édition 2019 du SIA est quelque peu à côté de la plaque, à moins qu'il ne singe celui de la FNSEA!

http://draaf.normandie.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/190218_sia_dp_01_cle4f187b.pdf

Sans être chauvin, on préfère vous proposer le communiqué de presse de la région Normandie:

vaches_normandes_0

La Normandie au Salon de l’agriculture 2019

Le 21 février 2019

Pour la troisième année, la Normandie fédérée s’installe sur un espace unique dans le cadre du Salon de l'Agriculture, du 23 février au 3 mars prochain, au Parc des Expositions à Paris Porte de Versailles. La Région, les cinq Départements, Calvados, Eure, Manche, Orne et Seine-Maritime, les Chambres d'agriculture et Saveurs de Normandie y présentent la diversité de l’agriculture normande et ses produits emblématiques, ses terroirs et atouts touristiques.
"La Normandie, coeur fier et savoir-faire authentique"
A découvrir sous le lien suivant:

Screenshot_20190225_190750


 Commentaire de Florestan:

Cette belle présence de la fierté normande agricole au salon de Paris est une réponse à l'ode funèbre aux éleveurs laitiers normands composée par Michel Houellebecq dans son dernier roman "Sérotonine" (nous vous en reparlerons...).

Dans un marché agro-alimentaire devenu mondial et très concurrentiel, l'avenir est à la très haute qualité sinon au luxe alimentaire. La parenthèse désastreuse de l'agro-industrie productiviste se referme enfin pour permettre le grand retour de l'agriculture normande sur ses quatre pattes et sur le plancher des vraies vaches normandes nourries à l'herbe avec des exploitants agricoles redevenus des paysans travaillant un terroir en harmonie avec l'environnement...

Avec la fin de la guerre du camembert dont l'AOC a été redéfinie pour tirer toute la filière laitière normande vers la qualité "biocale" on espère qu'un jour, dans une édition prochaine du SIA, il sera possible de goûter un verre de lait AOC/AOP de Normandie... bio de préférence!