On est au coeur de notre sujet: le retour à l'unité normande avec le rétablissement d'une unité de vision et de commandement régional dédié et totalement dévoué à l'intérêt général normand ne pouvait que permettre la mise en oeuvre d'une politique volontariste d'intelligence territoriale économique au service du développement de l'économie et de l'industrie normandes.

Le but étant de démontrer politiquement l'intérêt de la réunification de la Normandie auprès de la population normande en tant que "bouclier social" qui protège l'emploi des Normands tout en préparant l'avenir. Cette stratégie a été employée sans tarder par le premier exécutif de l'unité normande présidé par Hervé Morin car il a fallu aussi répondre à une urgence: réparer sinon reconstruire un potentiel normand qui a été détérioré par plus de 50 années d'abandon dans la division régionale.

B9711546554Z

Rémy Pautrat, préfet de l'ex Basse-Normandie (1996 - 1999), véritable père de l'intelligence économique normande.

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9my_Pautrat

Nous avons déjà dit que l'idée de déployer une politique régionale publique d'intelligence territoriale économique avait d'abord été émise par le préfet régional de Basse-Normandie, l'excellent Rémy Pautrat qui, depuis Caen, au tournant des années 1990 a vu les ravages d'une désindustrialisation massive (affaire Moulinex) dans une trop petite région incapable de se défendre avec efficacité ou en prenant les intiatives nécessaires pour anticiper.

Depuis le passage de Rémy Pautrat à Caen la graine de l'intelligence territoriale économique a germé au point de devenir aujourd'hui la principale polititque publique de l'action régionale de la Normandie réunifiée avec des résultats plus que positifs sur le tissu entrepreneurial normand: trois ans après le retour officiel à l'unité normande, le 1er janvier 2016 on constate qu'il y a un choc positif de la réunification sur l'économie normande, choc positif amplifié et accompagné par l'action d'intelligence territoriale économique conduite par le conseil régional de Normandie via son agence de développement dédiée.

Le moment est donc venu de faire un bilan et des rencontres sur ce thème essentiel sont annoncées à Rouen à la Caserne Jeanne d'Arc, ce jeudi 28 février 2019: raison de plus de placer ces rencontres sous les auspices du préfet Rémy Pautrat, le père de l'intelligence économique normande...


 

Rencontre Régionale d’Intelligence Economique  pour les entreprises normandes

 Fabienne Buccio, Préfète de la région Normandie Préfète de la Seine-Maritime et Sophie Gaugain, 1ère Vice-Présidente de la Région Normandie en charge du développement économique et du soutien aux entreprises, ont le plaisir de vous convier à la  Rencontre Régionale d’Intelligence Economique  pour les entreprises normandes

 

Le jeudi 28 février 2019

de 9H30 à 12H15

au Conseil Régional – Site de Rouen

5 rue Robert Schuman.

Cette manifestation a pour objectif de présenter  aux entreprises des modes d’action opérationnels pour développer, consolider et protéger leurs activités. Près de 150 chefs d’entreprises et acteurs économiques normands sont attendus.

Vous trouverez ci-après le programme de la matinée :

9h30 : Ouverture par Sophie Gaugain, 1ère Vice-Présidente de la Région Normandie en charge du développement économique et du soutien aux entreprises et Fabienne Buccio, Préfète de la région Normandie, Préfète de la Seine-Maritime

Point presse à l’issue des discours d’ouverture en salle (Salon du 1er étage)

9h50 : Panorama de l’Intelligence Économique en Normandie

Philippe Clerc (CCI France)

 

10h00 : « Maîtriser son information pour accroitre sa compétitivité »

Jacques Breillat (Université de Bordeaux)

Ludovic Jeanne (EM Normandie)

Chantal Gillot (Sté Acome)

Valérie Tellier (Sté Val Laquage)

 

10h40 : « Agir sur son environnement à son avantage »

Aurore Lepaintre (Agence Aurore Boréale)

Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE)

Catherine Cousin (Sté Filt)

Jean-Louis Louvel (Sté PGS)

 

11h20 : « Protéger son entreprise des risques multiples »

Bernard Hayam (Service à l’Information Stratégique et à la Sécurité Economiques)

Renaud Echard (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information)

Fabien Richard (Sté Stephano Toselli)

Nicolas Voiriot (Sté Jacques Dubois)

 

12h00 : Conclusion

Sophie Gaugain : 1ère Vice-Présidente de la Région Normandie

Nicolas Hesse, SGAR


Commentaire de Florestan:

On aura la chance d'entendre Philippe Clerc dans la position du grand témoin de l'expérimentation d'une politique publique régionale d'intelligence économique en Normandie puisqu'il fut le chargé de mission du préfet Pautrat pour organiser, notamment, les premières assises régionales de l'intelligence économique à Caen en 1997 auxquelles le président de la République Jacques Chirac oublia de venir en raison d'une dissolution de l'Assemblée Nationale...

Lire le compte-rendu proposé par la Région Normandie:

Rencontre Régionale d’Intelligence Economique pour les entreprises normandes

Le 1er mars 2019

Depuis fin 2016, la Région Normandie est « région pilote », au niveau national, dans la mise en place d’une dynamique d’Intelligence Economique en partenariat avec l’Etat et en relation avec Régions de France. Par la capacité à comprendre son environnement et à anticiper le changement l’Intelligence Economique est une démarche qui implique la maîtrise de l’information.

Une "région pilote"

Cette démarche a pour finalité la compétitivité des entreprises dans un contexte de compétition mondiale. Elle se décline en actions concrètes et globalement accessibles aux entreprises, grandes moyennes ou petites, visant à anticiper, à protéger le patrimoine informationnel et à mettre en place des opérations d’influence ou de lobbying.

L’objectif de cette rencontre était ainsi de présenter aux plus de 200 dirigeants d’entreprises réunis pour l’occasion à Rouen des modes d’action opérationnels pour développer, consolider et protéger leurs activités. Tout au long de la matinée, des témoignages concrets ont permis de sensibiliser les dirigeants aux techniques et aux solutions pour maîtriser l’information afin d’accroitre la compétitivité, agir sur l’environnement à son avantage et protéger leur entreprise des risques multiples.

 

Brexit, cybersécurité, renseignement d'affaires...

Plusieurs points ont été développés au cours de cette matinée : le Brexit, la cybersécurité, les normes, le renseignement d’affaires… Sur ces sujets, toute entreprise est susceptible d’être impactée, quels que soient son secteur d’activité et sa taille. Il est donc primordial de faire preuve d’anticipation et les services de l’Etat et de la Région sont mobilisés pour accompagner les entreprises.

Il a été annoncé la parution prochaine d’un « Mémo de l’Intelligence Economique pour les entreprises normandes », document opérationnel reprenant les actions, dispositifs et outils mobilisables utiles pour anticiper, influencer et se protéger.

Rendez-vous a aussi été donné aux entreprises normandes le 28 mai 2019 à Caen au « SecNumEco », organisé par l’ANSSI. Elles y trouveront les contacts et les réponses pour leurs questions de sécurité économique et numérique.