Le Grand Port Maritime du Havre est le premier port français pour le trafic maritime de conteneurs. Cela, et la stagnation relative de ce trafic comparée à ses objectifs de croissance et à la croissance plus dynamique de celui des ports d'Anvers et de Rotterdam explique pourquoi l'auteur de ces lignes s'est intéressé à cette situation.

     Mais le GPMH est aussi le premier port français pour le trafic maritime roulier de véhicules, et force est de constater pour ce dernier une situation similaire au trafic maritime de conteneurs.

     Découvrons cette situation par l'intermédiaire d'une succession d'extraits d'articles :

LE PORT DU HAVRE COMPTE DOUBLER LE TRAFIC DE SON TERMINAL ROULIER

L’Usine Nouvelle - PATRICK BOTTOIS Publié le 30/06/2011 À 00H00

https://www.usinenouvelle.com/article/le-port-du-havre-compte-doubler-le-trafic-de-son-terminal-roulier.N154773

Le port du Havre (Seine-Maritime) lance avec différents partenaires son projet Roro Max. Objectif : doubler le trafic du terminal roulier pour atteindre 500 000 véhicules neufs traités à l'horizon 2015.

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Le Havre : le trafic roulier dope le port

Paris-Normandie Publié le 06/10/2011 à 08:00 Mis à jour le 06/10/2011 à 08:00

https://www.paris-normandie.fr/economie/le-havre-le-traffic-roulier-dope-le-port-581982-CTPN581982

TRAFIC. Si les indicateurs ne sont pas encore au vert, le roulier, à plus 12 %, tire son épingle du jeu.

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Laurent Castaing, président du directoire du GPMH, a même annoncé l'objectif de 500 000 véhicules neufs d'ici 2015. En 2010, le terminal roulier avait traité 340 000 véhicules.

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Grand port maritime du Havre : le roulier redresse la barre

Paris-Normandie Publié le 13/10/2011 à 14:15 Mis à jour le 13/10/2011 à 14:15

https://www.paris-normandie.fr/hemerotheque/grand-port-maritime-du-havre-le-roulier-redresse-la-barre-587176-HTpn587176

Reportage. En juin dernier, le Grand port maritime du Havre lançait le programme « Roto Max ». Objectif : reprendre de la vitesse sur le trafic de véhicules. Plongée au cœur du terminal...

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Mais Gefco n'est pas le seul opérateur du terminal roulier du Havre. Cat, Walon et Hoegh partagent le trafic. En 2010, ils ont traité au total 340 000 véhicules.

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Voilà pourquoi le Grand port Maritime du Havre a lancé en juin dernier le projet Roro Max. L'objectif : traiter 500 000 voitures en 2015.

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Roulier : le projet RoRo Max du Havre primé

Le Marin Publié le 18/01/2013 01:00

https://www.lemarin.fr/articles/detail/items/roulier-le-projet-roro-max-du-havre-prime.html

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Première plate-forme automobile française, le terminal roulier du Havre a accueilli un trafic de 365 000 véhicules neufs en 2011 avec l’objectif d’atteindre les 500 000 en 2015. Rapprochement des ports du Havre, Rouen et Paris oblige, c’est bien le « terminal roulier d'Haropa - port du Havre » qui a été distingué.

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Les nouvelles ambitions du port du Havre

Normandie Magazine Publié le : 28/01/2013

Après la longue période de tumulte social, le port du Havre inscrit de nouvelles ambitions dans sa stratégie. Il veut doubler son trafic de conteneurs dans les dix ans et devenir un véritable carrefour du grand quart nord-ouest français.

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Aujourd’hui, 250 000 véhicules neufs passent par le port du Havre. L’objectif du directeur du port, Laurent Castaing, est de doubler ce chiffre-là d’ici 2015 ; c’est ce qu’il a expliqué l’été dernier aux élus de la région havraise à l’occasion d’une réunion du syndicat du Schéma de cohérence territorial (Scot) Le Havre-Pointe de Caux-Estuaire.

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Le port du Havre perd le marché de transports des véhicules neufs Nissan

76actu Dernière mise à jour : 15/01/2014 à 13:27

http://logistique-securisee.fr/images/archives-pdf/20140115_port_du_havre_perd_marche_transports_vehicules_neufs_Nissan.pdf

Le port du Havre vient de perdre le marché de traitement de véhicules neufs Nissan. Le constructeur automobile lui a préféré son principal concurrent, le port de Zeebrugge.

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En 2013, le port du Havre a traité approximativement 300 000 unités.

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Roulier : Le Havre en quête de nouveaux trafics

L’Antenne Lundi 28 Septembre 2015

https://www.lantenne.com/Roulier-Le-Havre-en-quete-de-nouveaux-trafics_a26843.html

Sur un marché en difficulté et dans une filière fortement concurrentielle, Haropa tente de diversifier les trafics, notamment avec les véhicules d’occasion.

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L’objectif alors annoncé d’"atteindre les 500 000 véhicules en 2015" s’est avéré fort optimiste. Entre-temps, rappelle Hervé Cornède, le marché mondial s’est effondré, de nouveaux concurrents et acteurs sont arrivés sur le marché. "Le marché de l’automobile est particulièrement volatil et les ports ne sont que des variables d’ajustement". Résultat, en 2014, le port du Havre n’a traité que 254 000 véhicules contre 307 000 en 2013 et 342 000 en 2012.

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Une croissance timide du trafic conteneurs pour Haropa

Supply Chain Magazine 25 janvier 2016

http://supplychainmagazine.fr/NL/2016/2198/index.html

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+7% pour l'activité terminal roulier (300 000 véhicules)

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Le port du Havre veut développer la filière d’exportation de véhicules d’occasion

L’Antenne Mardi 24 Mai 2016

https://www.lantenne.com/Le-port-du-Havre-veut-developper-la-filiere-d-exportation-de-vehicules-d-occasion_a31335.html

Pour reprendre des parts de marché face à la concurrence des ports du range Nord, le port du Havre projette de créer une plateforme logistique dédiée à l’export des véhicules d’occasion. Le projet ACE a pour objectif de développer une offre de services et d’infrastructure compétitive.

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Sur l’axe Seine, le port du Havre qui a traité 15 000 unités (*) en 2015 ambitionne donc de "capter des parts de marché face à la concurrence des ports du range Nord", en prenant 20 % de ce volume, soit 100 000 unités (*).

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Lancé en 2011, Roro Max visait à développer la compétitivité et les trafics du terminal roulier qui accueillait alors 365 000 véhicules neufs. Mais la première plateforme automobile française a dû revoir à la baisse son objectif d’un trafic de 500 000 véhicules neufs en 2015. Cette année-là, le trafic n’a pas dépassé les 350 000 véhicules.

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(*) véhicules d'occasion

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Le trafic roulier du port du Havre en bonne forme

France Info 3 Normandie Par Danilo Commodi Publié le 22/02/2018 à 16:25

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/trafic-roulier-du-port-du-havre-bonne-forme-1428461.html

Sur le port du Havre, il n'y a pas que des containers ou des hydrocarbures. Derrière l'écluse François 1er, des milliers de voitures sont chargées ou déchargées sur le terminal roulier. L’an dernier, la croissance du terminal a grimpé à 18%.

2017 fut une année record pour le terminal roulier du port du Havre. 370 000 véhicules y ont été importés ou exportés.

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Le Havre : trafic maritime étale en 2018

L’Antenne Mercredi 27 Février 2019

https://www.lantenne.com/Le-Havre-trafic-maritime-etale-en-2018_a46566.html

Si les trois ports réunis au sein de Haropa (le Havre-Rouen-Paris) ont affiché un trafic global en hausse pour l’année 2018, il n’en est pas de même pour Le Havre : l’ensemble de ses trafics est en léger repli de - 1,4 %. Seuls les flux de conteneurs avec l'hinterland, le trafic roulier et la croisière sont en progression.

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Le roulier progresse de 4 %

La bonne nouvelle vient du roulier, qui progresse de 4 % : le terminal roulier du Havre a traité 320 252 véhicules, dont une progression de 6 % sur les véhicules neufs.

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Commentaire :

     il est difficile de suivre le trafic roulier de véhicules car les articles ne précisent pas toujours si le nombre de véhicules est celui des véhicules neufs ou celui de l'ensemble des véhicules. Mais, même avec cette incertitude, la conclusion reste éloquente : dans le domaine du trafic roulier de véhicules, le GPMH n'a pas atteint ses objectifs, tout comme dans le domaine du trafic maritime de conteneurs !