Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 083
Archives
23 mars 2019

PARIS! Je te quitte pour vivre à Caen... Une ville normande traditionnellement moderne!

On pourrait citer le célèbre sketch de Raymond Devos qui réclame en vain faute d'être compris, un car pour Caen mais on ne le fera pas car pour quitter une région parisienne de plus en plus chère, contrainte ou polluée le car pour Caen n'est plus une destination qui semble improbable.

A Caen? A quand? Pour y faire quoi? Sortir du car à Caen pour fuir le carcan parisien...

On pourrait aussi mettre en garde les néo-Normands venus de la région parisienne: "j'aime la Normandie mais il va falloir aimer aussi les Normands". Des Normands a qui on a dit trop souvent (on le leur dit encore): "La Normandie ne t'aime pas. Dégage! Va faire ton bonheur ailleurs". Le vieux droit normand qui privilégiait les aînés au détriment des cadets y serait-il aussi pour quelque chose? Les jeunes Normands, les plus talentueux, les plus ambitieux s'en vont. Ils seraient 5000 chaque année.

Il faut donc faire de la retape pour qu'ils soient remplacés par des jeunes cadres parisiens dynamiques (n'y voir aucune allusion à un grand complot qui hante certains esprits anxieux de l'extrême droite...) à la recherche d'un espace vécu plus sain, plus harmonieux, plus humaniste dans l'espoir que l'on retrouve dans ces ex-parisiens néo-normands (en Normandie on dit des Horsains) des Normands et des Normandes enfin heureux d'avoir revu leur Normandie non pas pour y mourir comme le dit avec émotion notre hymne régional bien connu mais pour y vivre vraiment...

En effet, on nous a rapporté que, depuis la réunification de la Normandie, un nouveau mouvement frémit: des Normands ayant fui leur Normandie natale pour faire leurs études et le début de leur carrière professionnelle à Paris reviennent en Normandie pour la développer et l'achever avec une famille car la Normandie fait vivre les familles. C'est plus difficile en région parisienne.

Voilà donc un "grand remplacement" positif: remplacer, petit-à-petit des Normands grincheux repliés sur eux-mêmes et leurs inquiétudes par des Normands fiers et heureux de vivre en Normandie...

Ce grand remplacement est en cours mais il se fait surtout dans les têtes!

Le site "je quitte Paris" fait une belle publicité pour vivre à Caen, au "coeur de la Normandie":

http://paris-jetequitte.com/partir-vivre-caen/?fbclid=IwAR04ByspgQ_8GQL02eFgKQ53t_ToaIzJfMGxsIFxMcwgw0e87W7ek7ox2mw

vivreacaen


 

Commentaire de Florestan:

On a fouillé le site "Paris je te quitte" de fond en comble... 

AUCUNE ALLUSION A ROUEN!

De même, rien sur Le Havre (qui occupe, en ce moment, la rubrique des faits divers alors que débute le printemps...)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
"Bayer aux corneilles" aussi, dans le sens "désirer des choses impossibles", telle qu'une vraie politique de la culture (entre autres). Et ça, j'en suis conscient, à Caen, c'est devenu une chimère. Et... retoc !
Répondre
L
« Bayer aux corneilles. Ne dites pas bailler aux corneilles. » — (Félix Biscarrat, Nouveau manuel de la pureté du langage, 1835.<br /> <br /> <br /> <br /> Et toc !
Répondre
L
@Un_viducasse. <br /> <br /> <br /> <br /> Il est certain qu'aux yeux d'un habitant de Vieux - bourg infesté de petits merdeux juchés sur des quads pétaradants sillonnant de sombres ruelles tortueuses et boueuses - Caen fait office de Los Angeles, Berlin, ou encore New York. <br /> <br /> <br /> <br /> Je sais faire la différence entre mon arrivée à Caen en 2004 où, effectivement, il se passait nombre de choses, et aujourd'hui, 2019, où l'on baye aux corneilles.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour en revenir à Vieux, qu'attend donc le Conseil Départemental pour mettre en valeur, dynamiser, le site antique romain, et en faire un lieu incontournable pour les érudits, et les amoureux de la Normandie ?
Répondre
L
Eh bé,.. Il va se faire ch... le parigot tête de veau, quand il va débarquer dans notre gros bourg à vaches, vaste désert culturel... Voir liens ci-après :<br /> <br /> <br /> <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_th%C3%A9%C3%A2tres_et_op%C3%A9ras_de_Paris<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.lefigaro.fr/sortir-paris/2013/01/30/03013-20130130ARTFIG00511-la-folie-des-expos.php
Répondre
M
Normal, le parisien qui vient en Normandie (parce qu'elle est proche de Paris )choisit la mer par habitude, Caen est donc attractive pour les jeunes comme la côte fleurie l'est pour les retraités parisiens. Vous pourrez créer des clubs de scrabble en patois 😁
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité