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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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24 mars 2019

TRAFIC MARITIME TRANSMANCHE: les ports normands à la veille d'un (éventuel) Brexit

     Depuis le 1er janvier 2019, le port de Dieppe a rejoint les ports de Cherbourg et de Caen (Ports Normands Associés) pour constituer un nouvel ensemble portuaire du littoral normand : Ports de Normandie...

     Dans l'article qui suit, Le Marin s'intéresse à l'état de préparation des Ports de Normandie dans la perspective d'un Brexit :

     Notons que, selon l'article, les ports de Caen-Ouistreham et Dieppe n'ont des liaisons qu'avec l'Angleterre, seul celui de Cherbourg en a aussi avec l'Irlande...

     Voyons plus en détail le trafic roulier transmanche de fret, puis celui de voyageurs, deux thèmes mentionnés en introduction de l'article :


Commentaires :

     En 2018, le trafic roulier transmanche de fret de chacun des trois ports s'est élevé à :

. 2 553 048 millions de tonnes au port de Caen-Ouistreham (80,1 % du tonnage total)

. 1 520 853 millions de tonnes au port de Cherbourg (99,8 % du tonnage total)

. 1 363 947 millions de tonnes au port de Dieppe (83,4 % du tonnage total)

     Dans la même catégorie de trafic, on relève pour le GPM du Havre 1 359 629 millions de tonnes (1,9 % du tonnage...), et pour le GPM de Calais... 45 661 325 millions de tonnes (98,9 % du tonnage)

     On remarque que les Ports de Normandie se rapprochent du GPM du Havre en terme d'ordre de grandeur du trafic roulier, et du port de Calais en terme de part relative dans le tonnage total...

     En 2018, le trafic transmanche " Passagers à l'exclusion des passagers de navires de croisière " de chacun des trois ports s'est élevé à :

. 921 702 passagers au port de Caen-Ouistreham

. 379 758 passagers au port de Dieppe

. 585 124 passagers au port de Cherbourg

     Dans la même catégorie de trafic, on relève pour le GPM du Havre 143 436 passagers, et pour le GPM de Calais... 9 118 014 passagers

     Même si la contribution au trafic maritime transmanche roulier de fret et à celui de voyageurs des Ports de Normandie + celle du GPM du Havre est extrèmement modeste au regard de celle du GPM de Calais, cela ne devrait pas constituer un handicap en cas de mise en oeuvre du Brexit, bien au contraire...

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Commentaires
M
Sacrés bretons, que deviendraient Ouistreham et Cherbourg sans brittany ferry...
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  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
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