Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 700
Archives
29 mars 2019

APRES LA PREFETE... LE RECTEUR? La valse du mépris de l'Etat central pour la Normandie continue!

BILLET de FLORESTAN

Le temps de passage d'un préfet de région en Normandie semble être limité à moins de trois ans!

Depuis sa réunification, la Normandie a vu passer à l'Hôtel-Dieu de Rouen, Nicole Klein, la préfète préfiguratrice du retour à l'unité normande et Fabienne Buccio, une préfète jacobine en froid avec un président de région girondin... Pour les recteurs, le tempo de la valse du mépris d'Etat pour la Normandie s'accélère avec, parfois, des recteurs, tant à Caen qu'à Rouen, qui ne sont même pas restés en poste le temps de boucler une année scolaire!

fabienne-buccio-préfecture-rouen-seine-maritime-normandie-bordeaux-prefete-femme-nouvelle-aquitaine-gilets-jaunes-854x641

image_content_24250251_20181002185728

Après le départ de la préfète, celui du recteur? Ce n'est plus une valse, mais une polka!

On pensait enfin avoir obtenu un peu de considération avec la présence de Denis Rolland, en poste dans l'académie de Caen depuis 2016 et dans l'académie de Rouen depuis 2017, à charge pour lui d'être le recteur préfigurateur du retour à l'unité académique normande prévu pour janvier 2020.

Sauf qu'aux dernières nouvelles, cette préfiguration se passe très mal avec des personnels dans les bureaux des rectorats tant à Caen qu'à Rouen au bord de la crise de nerf... Et c'est ainsi que nous apprenons que le recteur Denis Rolland est, lui aussi, sur le départ après le départ de la préfète de région...

La Normandie va donc se retrouver, quelques jours durant, sans préfet ou préfète de région ni recteur ou rectrice d'académie. Piteux symbole! Surtout pour ceux qui en tiennent pour le rôle de l'Etat central à maintenir sinon à renforcer dans nos régions.

On notera, en revanche, qu'il y a toujours quelqu'un à la tête de la Normandie: un certain Hervé Morin... plus que jamais seul à porter, sur le moyen et long terme, les grands dossiers de l'intérêt général normand!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Le départ du recteur préfigurateur du retour à l'académie normande unique est confirmé: Denis Rolland veut passer la main pour finir sa carrière dans un poste plus tranquille (Strasbourg?). En revanche, au ministère ils ne savent pas comment et par qui le remplacer: faut-il nommer un nouveau recteur préfigurateur pour finir le travail de fusion académique? Autant chercher la perle rare par les temps qui courent... Faut-il revenir à deux recteurs séparés l'un à Caen l'autre à Rouen? Mais se serait faire fi du travail déjà engagé dans la fusion académique... Ou alors: faut-il nommer... trois recteurs en Normandie, l'un pour Caen , l'autre pour Rouen et un 3ème pour permettre aux deux autres de s'entendre au niveau normand. Ridicule! A l'heure où nous écrivons rien n'est encore décidé tout comme pour le successeur de Fabienne Buccio à la préfecture régionale... Visiblement, le Premier ministre a d'autres chats à fouetter que les nôtres!
Répondre
S
La fusion se fera-t-elle? Le départ de Denis Rolland (s'il est avéré) risque fort d'annoncer le renoncement à un processus déjà bien avancé. La nomination de son successeur sera un indicateur de la suite qui lui sera donnée Si renoncement il y avait la Normandie passerait à côté d'une belle occasion de bâtir un vrai projet pour sa jeunesse.
Répondre
M
Vous vous réjouissiez du départ de la préfète hier, aujourd'hui vous déplorez son départ...<br /> <br /> Pour la fusion, vos collègues enseignants de Rouen et leurs syndicats ont l'air contre si j'en crois les mots d'ordre de la manifestation du samedi 30<br /> <br /> https://actu.fr/normandie/rouen_76540/loi-blanquer-fusion-academies-malgre-larrete-enseignants-parents-manifesteront-rouen_22610127.html<br /> <br /> <br /> <br /> Ils doivent craindre que ce ne soit pas une fusion à la morin, avec titularisation des contractuels et augmentation des effectifs sans suppression des doublons
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité