Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 010
Archives
31 mars 2019

Bon courage Monsieur GASTINNE!

Comme prévu, Jean-Baptiste Gastinne, vice-président régional en charge des transports et adjoint au maire du précédent maire du Havre dont on taira le nom par devoir élémentaire de décence, a été élu maire du Havre à l'occasion d'un conseil municipal extraordinaire réuni samedi 29 mars 2019.

jean-baptiste-gastinne-elu-maire-du-havre-854x641

Sur l'Etoile de Normandie, puisqu'ailleurs on se gardera bien de le faire, on se permettra la liberté de souligner la profonde ironie morale de la situation:

A savoir qu'un honnête homme ne faisant pas mystère de sa foi chrétienne en tant que catholique pratiquant avec la rigueur morale qui se doit d'aller avec, se voit contraint de dire du bien, comme le veut l'usage, de son prédécesseur qui était un parfait libertin dans tous les sens du terme à partir de la lettre d'un discours dont la plume est décédée la veille!

Le pathétique de cette situation morale pour le moins extraordinaire a, d'ailleurs, inspiré les inévitables critiques d'une opposition municipale de gauche qui a réveillé, pour l'occasion, ses préjugés laïcards sinon anticléricaux en s'en prenant aux convictions personnelles du chrétien Gastinne alors qu'il aurait fallu blâmer, une fois pour toutes, le libertin irresponsable Lemonnier en évitant toute allusion à son sujet, ne serait-ce qu'en évitant de lui rendre un hommage moralement impossible à rendre: par charité chrétienne, le nouveau maire du Havre, le très catholique Gastinne aurait dû avoir la présence d'esprit d'épargner cela aux Havrais et Havraises...


 https://actu.fr/normandie/havre_76351/le-havre-nouveau-maire-jean-bapsite-gastinne-elu-ce-samedi-succede-luc-lemonnier_22608224.html

Le Havre a un nouveau maire, Jean-Baptiste Gastinne succède à Luc Lemonnier

 

Sans grand suspense, c'est Jean-Baptiste Gastinne, ancien premier adjoint de Luc Lemonnier, qui a été élu maire du Havre (Seine-Maritime) samedi 30 mars 2019. Précisions.

 

Suite logique et attendue après le scandale des selfies de nu qui avait entraîné la démission de Luc Lemonnier : le conseil municipal extraordinaire réuni samedi 29 mars 2019 a désigné Jean-Baptiste Gastinne, candidat unique au poste, maire du Havre (Seine-Maritime).

Lire aussi : Démission du maire du Havre, Luc Lemonnier : « Une décision responsable », pour Édouard Philippe

Une partie de l’opposition refuse de voter

L’élection s’est faite sans une partie de l’opposition, qui avait décidé de quitter la salle en signe de protestation. Premier à prendre la parole, Gérald Maniable, de la France Insoumise, n’a pas mâché ses mots, assurant que le candidat présenté « est une nouvelle agression pour les femmes et pour les homosexuels : comment peut-on élire quelqu’un qui est contre le mariage pour tous et l’avortement ?  » s’est-il indigné, rappelant les positions conservatrices de Jean-Baptiste Gastinne.

(Commentaire de Florestan: l'élu insoumi n'est vraiment pas... maniable! Faut-il être à son tour indigne pour fustiger l'indignité?)

Sur la même ligne, Muriel de Virese, conseillère du groupe Pour une nouvelle gauche, a considéré qu’en 2014, « les électeurs avaient voté pour une ligne de droite moins dure » et demandé à ce titre « des élections anticipées que nous devons aux citoyens havrais ». Même son de cloche pour Nathalie Nail, élue communiste : « nous vous laisserons entre vous pour régler vos affaires. »

Lire aussi : VIDÉO. Au Havre, premier conseil municipal sans Luc Lemonnier, bien présent au cœur des débats

La majorité au travail

Élu à 44 voix, contre 45 prononcées en faveur de la liste de ses adjoints, celui qui avait été nommé premier adjoint en 2017, et qui avait jusqu’alors en charge la sécurité et la qualité de vie, s’installe donc dans le siège de maire du Havre pour un an seulement, avant les élections municipales de 2020.

Dans son discours – écrit avec Michel Sironneau, directeur de cabinet décédé la veille et à qui il a tenu à rendre hommage – Jean-Baptiste Gastinne a souligné qu’après la crise traversée par la majorité, « la meilleure réponse que nous pouvons apporter aux questions des Havrais est de se remettre au travail le plus rapidement possible » au service de sa ville. « Pas le Havre du doute, des rumeurs et des enquêtes mais le Havre qui avait su plaire à la France entière un bel été de 2017. »

Hommage à Luc Lemonnier

L’occasion également pour lui saluer Antoine Rufenacht, présent dans la salle, avec qui il avait débuté son engagement en politique, ainsi qu’Édouard Philippe et même Luc Lemonnier.

"J’ai été à ses côtés en tant que premier adjoint et je sais très haut niveau d’engagement personnel qui était le sien dans ses fonctions, et à quel point il avait à cœur de se montrer à la hauteur de son prédécesseur (SIC!). C’était un challenge pour lui, et ce le sera aussi pour moi."

Lire aussi : Selfies de Luc Lemonnier, maire du Havre, nu : il démissionne de ses fonctions

Également premier vice-président à la communauté urbaine, en charge du développement économique, du tourisme et de l’enseignement supérieur, le nouveau maire de la ville est aussi vice-président président à la Région Normandie où il gère les dossiers des transports et des ports. Une fonction qu’il continuera d’exercer car « ce sont des sujets tellement stratégiques pour le Havre que je veux pouvoir continuer à les porter avec la Région Normandie. »

Issu de la droite catholique

Ce professeur agrégé en Histoire de 52 ans, père de cinq enfants, garde donc un pied à la Région tout en réaffirmant son attachement au Havre, ville où il enseigne depuis de longues années au lycée François Ie et sur laquelle il a également écrit sa thèse.

Une appartenance à la société civile qu’il revendique, balayant les critiques émises quant à son parcours aux côtés du Parti chrétien démocrate de Christine Boutin, et sa sympathie pour la Manif pour tous. Celui qui avait été l’un des rares à soutenir François Fillon dans une majorité municipale acquise à Alain Juppé lors des primaires de la droite, a défendu ses « valeurs »

"Elles m’ont fait tel que je suis et, plus nous regardons autour de nous, plus on se dit que c’est peut-être pas si mal d’avoir quelques valeurs et repères."

(Commentaire de Florestan: Luc Lemmonier en avait aussi des valeurs et des repères?)

Au delà des considérations partisanes, il l’assure : « Mon seul parti, c’est le Havre. »

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Calotins et parpaillots peuvent garder leurs leçons de morale pour leurs boutiques et leurs ouailles, on sait ce qu'il en est de leurs pratiques qui défraient régulièrement la chronique.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité