Confirmation d'une évidence: Caen et la Normandie pourraient désormais apparaître régulièrement au mois de juin dans l'agenda international... A l'occasion du 75ème anniversaire du débarquement de 1944 et dans la perspective d'un classement du site des plages normandes du débarquement sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO, la Normandie va démontrer une fois encore qu'elle est plus forte que Donald Trump, l'extravagant président des Etats-Unis dont la présence est enfin confirmée en Normandie pour un 6 juin: en effet, le pouvoir doux normand, c'est la Paix!

forummondial


 Lire ci-après le communiqué de presse de la région Normandie:

Présentation du Forum Mondial Normandie pour la Paix qui se tiendra les 4 et 5 juin 2019 à l’Abbaye aux Dames à Caen, avant les commémorations du 75ème anniversaire du Débarquement du 6 juin 1944 et de la Bataille de Normandie.

 Hervé Morin, Président de la Région Normandie, Président de l’Association Régions de France, a tenu ce jour à Paris une conférence de presse de présentation du Forum mondial Normandie pour la Paix 2019, en présence de Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères, Bertrand Badie, politiste spécialiste des relations internationales et Yacine Ait Kaci, dit YAK, Vice-président de la Fondation ELYX, président du jury du prix Liberté.

 La deuxième édition du Forum mondial proposera, autour du thème « Les faiseurs de Paix », des conférences, des débats thématiques, un Village pour la Paix et des temps forts consacrés à la jeunesse.

 A l’occasion de cette présentation, Hervé Morin a annoncé la lauréate du Prix Liberté. Pour cette première édition, un jury international, présidé par le dessinateur de presse YAK, a retenu trois finalistes, Raif Badawi, Lu Guang et Greta Thunberg, parmi plus de cent propositions parvenues des quatre coins du monde et de l’hexagone.

 Greta Thunberg a été désignée lauréate du Prix Liberté par des jeunes de 15 à 25 ans, à l’issue d’un vote en ligne, ouvert du 1er au 31 mars 2019.

 La première édition du Forum a réuni plus de 5 000 personnes autour de personnalités de renommée internationale dont Ban Ki Moon, ancien Secrétaire Général de l’ONU, Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre ou encore Ramon Luis Valcarcel Siso, Vice-président du Parlement européen.

 Rendez-vous annuel ouvert à tous, ce Forum est un lieu de réflexion et d’échanges autour des tensions dans le monde et de la construction de la paix. Il est animé par des experts en géopolitique, aux côtés de représentants de gouvernements, du monde académique et de la société civile.


 

Pour consulter le programme qui s'annonce passionnant de cette nouvelle édition du Forum pour la Paix à Caen en Normandie consacrée aux "faiseurs de Paix", voir le lien suivant:

https://www.normandie.fr/sites/default/files/documents/dossiers-de-presse/dossierdepresseforummondialnormandiepourlapaix.pdf

Sur l'Etoile de Normandie, nous apprécions le choix fait par les jeunes Normands dans le cadre du jury du prix Liberté d'attribuer cette première édition à Greta Thunberg la jeune suédoise qui a lancé la protestation des jeunes contre la procrastination institutionnelle face à l'urgence climatique et écologique...

Ce sera une belle occasion de pavoiser à l'abbaye-aux-Dames de Caen aux drapeaux normand et suédois, histoire de continuer une belle tradition d'amitiés culturelles, historiques et politiques entre les pays scandinaves et la Normandie française qui n'oublie pas ses racines "vikings"!

https://www.normandie.fr/greta-thunberg-laureate-du-prix-liberte?utm_source=Sarbacane&utm_medium=email&utm_campaign=Normandirect%20n%C2%B0136

260px-Greta_Thunberg,_27_August_2018_(cropped)

suède

indexOriginale