Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 010
Archives
3 avril 2019

Pseudo-guerre du Camembert: les SENATEURS NORMANDS répliquent au député Ramos

Après le coup d'éclat du député Modem du Loiret Richard Ramos qui a mis sa trombine sur 577 boîtes de camembert au lait cru pour dénoncer on ne sait quel complot des industriels sur l'AOC Camembert de Normandie, les sénateurs normands organisaient, à leur tour, une dégustation explication de camemberts AOC normands au lait cru mais aussi au lait thermisé ou pasteurisé pour bien faire comprendre toutes les subtilités du nouveau cahier des charges de l'AOC/AOP camembert de Normandie.

Comme l'avoue lui-même avec une grande honnêteté intellectuelle le célèbre critique gastronomique Périco Légasse dans l'article à lire ci-dessous, le nouveau cahier des charges correspond à un compromis de concessions réciproques savamment réfléchies: certes, les fabricants industriels manipulant du lait pasteurisé ou thermisé obtiennent la fin de l'exclusivisité du lait cru dans l'AOC du camembert de Normandie mais, ils entrent dans l'AOC dans une position de faiblesse compte tenu de la forte pression des consommateurs pour la qualité, l'authenticité et le bio puisqu'ils ont accepté d'abandonner le leurre marketing de l'appelation trompeuse "camembert fabriqué en Normandie" et qu'ils ont, surtout, accepté la renormandisation générale du cheptel laitier normand avec retour au pâturage à l'herbe avec des objectifs précis.

L'enjeu est, bel et bien, de sauver l'ensemble de la filière laitière normande.


 

https://www.ouest-france.fr/normandie/la-guerre-du-camembert-de-normandie-s-installe-au-senat-6291831

La « guerre » du camembert de Normandie s’installe au Sénat

07f672f368a7da4815147751eb56fb04-la-guerre-du-camembert-de-normandie-s-installe-au-senat

Opération camembert ce mardi 2 avril au Sénat. Une conférence de presse-dégustation était organisée par plusieurs sénateurs normands pour défendre le camembert normand « de Normandie » au lait cru, moulé à la louche.

C’est ce qui s’appelle en faire tout un fromage : deux semaines après une distribution de camemberts au lait cru à l’Assemblée, les sénateurs normands ont à leur tour sorti mardi les « claquos » pour promouvoir cette fois le « véritable camembert de Normandie ».

« Il était temps de donner le prix des pommes, comme on dit en Normandie », a lancé en introduction la sénatrice de l’Orne Nathalie Goulet, à l’initiative de la conférence de presse-dégustation organisée mardi au Sénat.

« Il est important que tout et n’importe quoi ne soit pas dit », a traduit sa collègue du Calvados Sonia de la Provôté.

Dans le viseur des sénateurs normands, le coup médiatique du député MoDem Richard Ramos, élu du Loiret, autrement dit pas tout à fait légitime, laissent-ils entendre, pour prendre la défense du fromage emblématique de la France, au même titre que la baguette.

Lait cru contre lait pasteurisé

D3JgysNUwAA3LDf

Périco Légasse en compagnie des sénatrices normandes Sonia de la Provosté et Catherine Morin-Desailly...

Le sujet de la discorde - ou du « débat intensément républicain », selon les termes du critique gastronomique Périco Legasse, est un accord conclu l’an dernier pour que cesse la guerre entre le camembert normand « de Normandie » (au lait cru, moulé à la louche) protégé par l’Appellation d’origine protégée, et son avatar industriel, « fabriqué en Normandie », au lait pasteurisé.

Conséquence de cet accord, à partir de 2021, la mention « fabriqué en Normandie » disparaîtra, et l’AOP « de Normandie » pourra être au lait pasteurisé. En échange, ses conditions de production sont durcies : il devra comporter au minimum 30 % de lait de vaches normandes nourries majoritairement à l’herbe dans une zone couvrant la Manche, l’Orne, le Calvados et une partie de l’Eure.

Remis en cause par M. Ramos et la présidente de l’association Fromages de Terroir, Véronique Richez-Lerouge, l’accord a été défendu au Sénat par Patrick Mercier, président de l’organisme de défense et de gestion du camembert de Normandie, comme une « solution » qui permet aux productions artisanales comme aux fabrications industrielles de « trouver leur place ».

« Oui, c’est une concession. On laisse l’AOP "de Normandie" aux industriels », a admis Périco Legasse, mais avec « une compensation énorme », a-t-il assuré : « la création d’une dénomination "véritable Camembert de Normandie" ».

AOP à deux vitesses

La crème du camembert en quelque sorte, est exclusivement au lait cru, avec une production comportant 66 % de vaches normandes, mais aussi l’absence totale d’OGM dans leur alimentation.

« La guerre du camembert est finie », veut croire M. Mercier. Mais Mme Richez-Lerouge, qui a assisté à la conférence de presse, n’a pas désarmé. Selon elle, l’introduction de « deux niveaux de gammes » dans une AOP « va créer une instabilité juridique ». Et de défendre, face au buffet odoriférant agrémenté de bouteilles de jus de pomme, cidre et Calvados, la mise en place d’une Indication géographique protégée, en lieu et place d’une AOP à deux vitesses.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
l'AOP Comté vient de réviser son cahier des charges. <br /> <br /> <br /> <br /> http://www.comte.com/fileadmin/upload/mediatheque/documents_pdf/revision_du_cahier_des_charges_du_comte_juin_2019-.pdf<br /> <br /> <br /> <br /> Peut-on comparer avec notre future AOP ?
Répondre
B
@ magimix pauvre guignol, je ne fais pas le parallèle avec la dernière polémique avec le camembert, je signale simplement que des gens sans scrupules et fourbes comme Lactalis essaient d'imposer leur méthodes à toute une filière sous prétexte qu'ils sont les plus gros. Quand à l'Anjou ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas; le peu de lait produit dans cette région ne va pas servir à faire du camembert vous confondez avec vos amis bretons mon ptit gars.
Répondre
B
Après le camembert normand, les sournois de lactalis tentent un nouveau coup du côté de l'Aveyron<br /> <br /> https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/05/06/apres-la-guerre-du-camembert-la-bataille-du-roquefort_5458972_3234.html
Répondre
M
Une réactivité à un train de sénateur quand on a laissé les médias relayer cette infox pendant 15 jours, on verra s'ils auront la même couverture médiatique...
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité