Nous sommes là au coeur même du programme politique poursuivi par Hervé MORIN et qui justifie le principe même du retour à l'unité administrative, institutionnelle normande...

L'évidence normande, son unité et son identité permettant de justifier des politiques publiques régionales innovantes sinon originales, sauve et créé des emplois: la réunification de la Normandie est en passe de réussir son principal pari, sa principale justification qui est d'être le véritable bouclier social des Normands en préservant, en défendant et en développant la prospérité de l'économie et de l'industrie de notre belle région.

Depuis trois ans désormais, des outils permettant d'agir très directement sur les décisions stratégiques financières et industrielles, a fait émerger la réalité jusqu'alors plus qu'improbable d'une souveraineté normande en matière économique dans une région qui fut coupée en deux pendant près de 50 années, placée dans l'ombre des métropolisations voisines, à commencer par l'écrasante proximité avec la région parisienne avec pour conséquence qu'un emploi industriel normand sur deux dépendait d'un donneur d'ordres extérieur à notre région.

La Normandie est encore une grande région industrielle aux côtés d'un secteur agro-alimentaire, maritime et énergétique puissants: beaucoup d'activités stratégiques pour le rayonnement et l'attractivité mondiale de la France se déroulent ou se développent en Normandie sans pour autant que le grand public normand ou les médias soient réellement conscients ou informés de l'existence de cette Normandie inconnue qu'on ne trouve pas sur les cartes postales le week-end en flânant sur le grand quai de Trouville.

Ce sera, justement, l'un des objectifs du premier festival de l'Excellence normande, alias "Fêno", de révéler enfin les merveilles et trésors de cette Normandie cachée: la première édition du "Fêno" aura, en effet, lieu au parc Expo de Caen les 12, 13 et 14 avril 2019...

  • La politique de souveraineté économique et financière normande est saluée par la presse économique nationale:

fondsnormand1

fondsnormand2

  • La première grande utilité du retour à l'unité normande est de nous offrir enfin de vrais panoramas sur l'économie régionale: la dernière édition du panorama de l'économie normande proposée par la CCI et par le conseil régional vient de sortir. A consulter de toute urgence sous le lien suivant:

https://www.ouestnormandie.cci.fr/sites/ouest.cci.fr/files/2019_pano_economique_normandie_compressed_web.pdf

PANORAMA

  • La Normandie stratégique, dont les innovations et les fabrications comptent d'un poids décisif au niveau national, voire au niveau international reste méconnue du grand public normand. Constat dressé par Guillaume Tirard dans la dernière édition de la Lettre Eco Normandie (5 avril 2019 n°1616):

effetintel

  • On espère qu'avec le festival "Fêno" qui reviendra chaque année au début du mois d'avril dans une grande ville normande différente, cela pourra enfin changer!

https://www.facebook.com/watch/?v=602175200208443

53139500_2243136229268916_3031289579945590784_n