FAIRE UN DON POUR ERIGER UNE STATUE PUBLIQUE DEDIEE

A GUILLAUME ET MATHILDE A CAEN, c'est par ici:

https://www.helloasso.com/associations/collectif-citoyen-et-republicain-bienvenue-en-normandie/collectes/une-statue-de-guillaume-et-mathilde-a-caen

 

"Guillaume et Mathilde: l'origine"

124636986

Le collectif "Bienvenue en Normandie" et l'artiste normande Christine Larivière vous proposent de créer enfin à Caen une statue publique dédiée à la mémoire du plus célèbre couple de l'histoire de notre région, Guillaume duc de Normandie, dit le "Bâtard", dit le "Conquérant"et Mathilde de Flandre, son épouse et sa fidèle conseillère dans la conduite d'une épopée humaine hors-normes.

Il s'agit de célébrer enfin le couple fondateurs de cette ville de Caen qui n'a jamais disposé dans l'espace publique urbain d'un tel monument: les évidences sont parfois les plus difficiles à identifier!

C'est désormais chose possible: notre projet a pour but d'incarner l'imaginaire historique qui manquait à Caen, ville d'art et d'histoire.

Statue Mathide et Guillaume face-001

Statue Mathide et Guillaume-dos 3 quart005

Ce projet vient de la société civile normande et il sera porté par elle: la mobilisation des Normandes et des Normands, des citoyens de la ville de Caen mais aussi de tous les amoureux de la Normandie sera déterminante.

Le projet définitif sera une statue de bronze patinée posée sur un socle en pierre de Caen d'une hauteur totale de 3,60 mètres de haut: nous souhaitons qu'elle soit placée dans le futur parc public d'accès aux remparts du château, au plus près du centre géographique de la ville de Caen afin de proposer une signification symbolique à cet espace central issu du dégagement du château sur la ville après les bombardements de 1944 et la Reconstruction des années 1950.

Avec nous, nous vous invitons à achever le travail de résilience commencé dans l'Après Guerre en célébrant les retrouvailles de la ville de Caen avec ses racines normandes.

Ce projet respectueux de toutes les règles de l'art de la sculpture sur pierre, du modelage sur terre et d'une fonte au bronze à l'ancienne exige que nous trouvions, ensemble, la somme totale de 200 000 €.

Nous avons le temps car nous travaillons dans un temps collectif. Vous pouvez donner ce que vous voulez sachant que pour un don supérieur à 10€ il vous sera aussi possible d'avoir votre nom inscrit sur la liste des donateurs qui sera insérée à perpétuité dans le socle de ce monument dédié à Guillaume et Mathilde et qui peut, grâce à vous, devenir l'oeuvre de tous les amoureux de la Normandie!