Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 083
Archives
16 avril 2019

La NORMANDIE, la région des cathédrales, solidaire de la cathédrale NOTRE DAME de PARIS

Les Normands savent ce que l'expression "monument historique" peut signifier puisque cette notion a été inventée et expérimentée pour la première fois en Normandie dès les années 1930.

Les Normands savent ce que c'est qu'une cathédrale gothique puisque la redécouverte romantique de l'art des bâtisseurs du Moyen-âge s'est faite à Rouen, "l'Athènes du genre gothique" (Stendhal) et les Normands n'oublient pas tout ce que Victor Hugo a mis de la cathédrale Notre Dame de Rouen pour célébrer l'éternelle Notre Dame de Paris dans sa cathédrale de papier. Mais surtout, les Normands savent la douleur d'avoir eu à contempler tristement une cathédrale ou des églises éventrées par les bombes et les incendies: Notre Dame de Rouen, ravagée par les bombes de la Seconde Guerre Mondiale a été relevée après des années de travaux.

https://actu.fr/normandie/rouen_76540/on-crut-cathedrale-perdue-sept-incendies-ont-ravage-dame-rouen_22968533.html

Aujourd'hui, c'est le tour de la cathédrale Notre Dame de Paris de connaître la terrible épreuve du feu et c'est encore plus triste car nous n'avons aucun ennemi à accuser comme pour l'incendie de la cathédrale de Reims en 1914 et nous n'avons pas à nous plaindre des terribles circonstances d'une guerre juste pour le retour de la Liberté comme ce fut le cas pour la destruction de la cathédrale de Rouen en 1944: ce terrible incendie est, nous l'avons déjà dit, un épouvantable symbole qui renvoie durement aux inconséquences, aux négligences et désinvoltures collectives et individuelles propres à notre époque.

Lundi 15 avril 2019, Notre Dame de Paris a fait, de nouveau, l'Histoire de France: difficile de ne pas y voir un signe, ou, du moins, d'y voir une grave et impérieuse invitation à prendre des initiatives sinon des résolutions pour stopper, il faut bien le dire, une certaine décadence de notre civilisation de part les idées et idéologies qui gouvernent ceux qui prétendent nous gouverner.

Concrètement: la destruction partielle par un feu accidentel de la cathédrale qui symbolise la France est une alerte quant au peu de cas que nos technocrates et élus font du patrimoine historique, culturel et artistique, notamment religieux, alors que ce patrimoine présent partout, à commencer par le clocher du moindre village, est la base même de notre héritage et de ce que nous sommes...

Plus cruellement, on dira que les boutiquiers qui nous gouvernent et qui croient présider aux destinées de la première destination touristique mondiale viennent de découvrir que la poule aux oeufs d'or du patrimoine n'était pas immortelle et qu'elle nécessitait un minimum d'intérêt sinon d'entretien pour continuer à pondre... un oeuf de Pâques?

Il y a donc urgence absolue à enrayer la clochardisation du service public du patrimoine historique et d'arrêter de jouer en permanence avec le budget  affecté à l'entretien régulier des monuments historiques qui s'est effondré ces dernières années en passant largement sous la barre des 400 millions annuels indispensables pour éviter qu'une cathédrale attirant près de 14 millions de visiteurs par an ne brûle entre deux restaurations!


 

Lire ci-après, l'appel à la solidarité normande pour la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris lancé par Hervé MORIN:

 

La Normandie se joint à la solidarité nationale pour reconstruire Notre-Dame-de-Paris

L’incendie qui a frappé Notre-Dame-de-Paris et les graves dommages subis par la cathédrale ont choqué la Nation tout entière. La Région Normandie affirme sa solidarité avec la communauté catholique et avec les Parisiens. Elle exprime sa gratitude aux sapeurs-pompiers de Paris et aux forces de l’ordre qui ont permis une maîtrise aussi rapide que possible de l’incendie et la préservation du trésor de la cathédrale.

Alors que le pays affiche un élan de solidarité extraordinaire pour la reconstruction de Notre-Dame, la Région Normandie et la filière bois normande – professions bois -  proposent leur aide à l’important ouvrage à venir.

La forêt normande est riche d’une quarantaine d’essences forestières de grande qualité en productiondont le hêtre et le chêne. Comme ils l’ont montré pour la passerelle du Mont Saint Michel ou la construction de l’Hermione, les professionnels normands savent se mobiliser pour les grands défis. Avec le soutien financier de la Région Normandie, ils mettront à disposition des artisans de la reconstruction de Notre-Dame les volumes et la qualité des bois, notamment du chêne, dont ils auront besoin.

 

J’encourage aussi tous les Normandes et Normands à apporter leur contribution à la reconstruction de Notre-Dame https://www.fondation-patrimoine.org/

 

Hervé Morin

Président de la Région Normandie

282823-rouen-cathedrale-notre-dame

coeur2

image2

Publicité
Publicité
Commentaires
M
On en apprend de belles à mesure que l'enquête avance, après les mégots attestant que les ouvriers de l'entreprise lebras reconnaît, minimise mais fait d'autres révélations, 3 petites cloches au dessus de la clef de voûte électrifiées en 2007 sans qu'on sache à l'initiative de qui et sans respecter les règles, <br /> <br /> et surtout un carillon de 6 cloches était installé dans la flèche, carillon électrifié à la cow boy avec des câbles en vrac dans la charpente en sapin et la poussière et qui a sonné à 18h 04 le jour de l'incendie, incendie qui partait de la flèche ......<br /> <br /> une installation provisoire depuis 2012, installée sans respecter les règles mais sous la direction d'un certain monsieur Mouton, on comprend mieux son empressement à confier ses doutes sur l'origine de l'incendie à Batiactu, laisser planer l'hypothèse terroriste était plus confortable pour lui...<br /> <br /> Dommage pour ceux qui commençaient à fantasmer...<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.lepoint.fr/societe/notre-dame-on-fumait-allegrement-sur-les-toits-24-04-2019-2309250_23.php
Répondre
C
Notre-Dame de Paris: la mise hors d'eau a commencé...<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.lefigaro.fr/culture/notre-dame-les-travaux-de-bachage-s-accelerent-alors-que-la-pluie-menace-20190423
Répondre
C
Donner des chênes centenaires pour Notre Dame de Paris sur pied dans une forêt ne sert à rien et ce pour deux raisons:<br /> <br /> <br /> <br /> ) L'architecte en chef Macron veut sa cathédrale en carton ou en légo d'ici 5 ans pour les JO<br /> <br /> <br /> <br /> Avant de mettre en oeuvre les bois dans une charpente il faut les préparer: 20 ans de trempage et de séchage sont nécessaires si l'on devait respecter les règles de la tradition...<br /> <br /> <br /> <br /> https://actu.fr/normandie/quincampoix_76517/pres-rouen-enormes-chenes-centenaires-offerts-reconstruire-dame-paris_23338837.html
Répondre
L
Paris er brennt ? Paris er brennt ? ("Paris brûle-t-il ?" , demande Hitler à von Choltitz.)<br /> <br /> <br /> <br /> Heureusement que cela ne s'est pas passé un samedi, sinon les Gilets Jaunes en auraient pris pour leur grade... grâce à des tromblons comme M......x.<br /> <br /> <br /> <br /> "M......x, nous voilà<br /> <br /> Une flamme sacrée<br /> <br /> Monte du sol natal<br /> <br /> Et la France enivrée<br /> <br /> Te salue M......x !<br /> <br /> Tous tes enfants qui t'aiment<br /> <br /> Et vénèrent tes ans<br /> <br /> A ton appel suprême<br /> <br /> Ont répondu "Présent"<br /> <br /> <br /> <br /> (...)<br /> <br /> <br /> <br /> Notre-Dame renaîtra!<br /> <br /> M......x, M......x, nous voilà!<br /> <br /> <br /> <br /> etc. etc. etc.
Répondre
L
Et Benjamin Mouton d'en rajouter une couche :<br /> <br /> <br /> <br /> Sans tomber dans une théorie du complot, un homme s’interroge sur cet incendie, et cet homme n’est pas n’importe qui, puisqu’il s’agit de l’architecte Benjamin Mouton, ancien architecte en chef de Notre Dame de Paris qui a œuvré sur le chantier de la cathédrale pendant 13 ans, afin de la mettre aux normes sécuritaires.<br /> <br /> <br /> <br /> Interrogé par Pujadas sur la chaîne LCI, il se perd en conjecture et à la question : « est-ce que vous avez été surpris que ce feu se soit propagé si rapidement »...il répond : « tout à fait, incompréhensible !, c’est du très vieux chêne, et il a brûlé comme une allumette, comme si c’était une autre essence !, je ne comprends pas ! la propagation est extrêmement curieuse... des chênes vieux de 800 ans, ça ne brûle pas si facilement (...) toute l’installation électrique avait été remise aux normes, et la question d’un court-circuit doit être tout à fait écartée (...) des alarmes incendies ont été installées, reliées directement aux pompiers (...) deux hommes étaient présents en permanence, jour et nuit, pour aller voir dès qu’il y a une alerte, prévenant les pompiers dès que le doute est levé (...) je suis quand même assez stupéfait ». lien<br /> <br /> <br /> <br /> Or on se souvient qu’une première alarme avait été entendue vers 18h 30... inquiétant le prêtre qui prêchait à ce moment, demandant aux fidèles de sortir, puis se reprenant en les rappelant, convaincu apparemment que c’était une fausse alarme... car les agents de sécurité n’avaient pas constaté de fumée... alarme qui allait de nouveau se déclencher 23 minutes après, provoquant la fuite de tous les fidèles. lien<br /> <br /> <br /> <br /> Quelqu’un lèvera-t-il un jour ces zones d’ombre ?<br /> <br /> <br /> <br /> On ne peut pas réécrire l’histoire, mais que ce serait-il passé si la 1ère alarme avait été prise au sérieux ?<br /> <br /> <br /> <br /> L’incendie aurait-il pu être stoppé ?<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/etonnant/article/leurs-pierres-valent-plus-que-nos-214373
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité