L'excellent hebdomadaire Marianne (n°1153, 19/25 avril 2019) fait sa une comme toute la presse nationale parisienne sur la catastrophe nationale de l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris mais il ne faudrait pas que la disparition de l'inestimable "forêt" de Notre Dame, 1300 chênes dont certains plantés à l'époque de Charlemagne et mis en oeuvre dans cette charpente qui datait encore pour une large part du XIIIe siècle, cache le triste état du patrimoine architectural, artistique et culturel chrétien en France:

Marianne ouvre enfin le dossier avec, à l'appui de la démonstration, l'exemple consternant de la ville de Rouen qui s'apprête à vendre quatre églises qui lui appartiennent en vertu de la loi de 1905 sur la séparation de l'église et de l'Etat.

C'est aussi l'occasion de découvrir l'autre gapette d'Edouard De Lamaze puisque le conseiller régional de Normandie en charge de la valorisation du patrimoine immatériel des parlers normands est aussi le président de l'Observatoire du Patrimoine Religieux (OPR) qui alerte, en vain jusqu'à présent, sur l'état préoccupant de ce patrimoine essentiel à l'identité même de nos régions et de la France: pour des raisons à la fois idéologiques et mesquines (arbitrages financiers), le premier patrimoine architectural et artistique de France par sa quantité, son étendue tant dans l'histoire que la géographie est trop souvent ignoré voire méconnu puisqu'il a toujours été là comme une évidence

Pour découvrir les activités de l'Observatoire du Patrimoine Religieux:

http://www.patrimoine-religieux.fr/rubriques/haut/actualites

notredameverte

En cela, ce patrimoine culturel essentiel partage les mêmes avanies que le patrimoine naturel: une église rurale abandonnée vouée à la démolition et un arbre séculaire menacé par la tronçonneuse d'un remembrement partagent la même absence de considération!

Avant de vous donner à lire l'extrait qui nous concerne de ce dossier de Marianne qui jette une pierre de taille romane ou gothique dans la vitrine des boutiquiers qui nous gouvernent, on lira cet éditorial, très émouvant, proposé par Jacques Julliard qui insiste sur un point essentiel sur lequel personne n'avait encore insisté, et pour cause!

devantNotredameenfeu

L'incendie de la cathédrale Notre Dame de Paris, notre cathédrale nationale est un symbole, sinon une mise en garde:

La France n'est pas une "start up nation"

... où l'argent serait la seule valeur et où n'existeraient que des individus en quête de réussite matérielle à défaut de pouvoir trouver le Bonheur.

La France est un royaume millénaire devenue une république universelle par la sécularisation de la transcendance chrétienne qui a élevé dans toutes nos provinces des cathédrales vers le ciel.

julliard

patrimoinereligieux1

patrimoinereligieux2

perico1

perico2

Quant à l'état du patrimoine "campanaire" français (les cloches) on ne peut même plus sonner le tocsin!

http://www.leparisien.fr/societe/nos-cloches-ont-le-bourdon-29-01-2017-6632211.php

Jean-Léonce Dupont, le président du Calvados trouve de l'argent pour contribuer à la restauration de la cathédrale Notre Dame de Paris. Très bien! Mais n'y a-t-il pas quelques églises normandes du Calvados qu'elles soient classées ou non qui mériteraient enfin une aumône?

On pensera, par exemple, à l'église du Petit Lourdes d'Hérouville Saint Clair qui a perdu, il y a quelques années, sa flèche: elle a été démontée car elle était en mauvais état, faute d'entretien...

https://caen.maville.com/actu/actudet_-calvados.-une-aide-du-conseil-departemental-pour-reconstruire-notre-dame-de-paris_52656-3699295_actu.Htm

petit_lourdes-3075653

Les dons pour la restauration de Notre Dame de Paris devraient excéder les besoins financiers du chantier: ne serait-il pas idiot de les affecter à la restauration et à l'entretien des églises de France qui sont en péril? Ou d'affecter cet argent aux pauvres lorsque les besoins seront précisément chiffrés pour réparer ce qui pourra l'être de la cathédrale de... Quasimodo.

Une idée intéressante:

RÉCUPÉRONS L'ARGENT DE L'ART DIT CONTEMPORAIN POUR SAUVER NOTRE PATRIMOINE !

(tribune parue sur le site du Vadrouilleur Urbain)

 

Vendons au plus vite par Christies ou Sothebye’s, les milliers œuvres conceptualo-bidulaires toxiques,  sans valeur durable ni donc patrimoniale, achetées dans des conditions moralement et juridiquement douteuses, pour les collections publiques …ce qui permettrait de récupérer quelques centaines de millions d’euros pour la restauration de Notre - Dame de Paris et pour l’aide aux SDF ainsi qu’ aux artistes au RSA.( et en demandant pardon à ces derniers)

Autre idée à suggérer à Mrs Pinault et Arnaud : qu’ils se débarrassent de la même façon de leurs œuvres de Cattelan, Hirst, Mac Carthy, Ai Weiwei, Abdessemed, Koons et toute la bande de trolls fake-artistes financiers internationaux, pour le même vertueux emploi des montagnes d’argent ainsi sauvées du néant ou de l’Enfer spéculatif.

 

Voir le texte intégral:

https://levadrouilleururbain.wordpress.com/2019/04/19/ne-boudons-pas-la-contribution-des-oligarques-pinault-et-arnaud-pour-la-reconstruction-de-notre-dame-de-paris-par-nicole-esterolle-billet-dhumeur/?fbclid=IwAR2eO3fndGAW5BlCsT8llY-CqOQ0kFicVvWS8Q1qmT3PuIbA6GLWPocvUDs

Voir aussi cette humeur proposée par Christine Sourgins (très inquiète): la cathédrale Notre Dame a choisi peut-être la pire des époques pour brûler et espérer une restauration digne de ce nom...

https://levadrouilleururbain.wordpress.com/2019/04/19/incendie-de-notre-dame-le-pire-est-peut-etre-a-venir-par-christine-sourgins-billet-dhumeur/

Bien entendu, il est hors de question que la cathédrale Notre Dame de Paris devienne un terrain de jeu pour l'art dit "contemporain":

https://www.causeur.fr/notre-dame-reconstruction-pinault-fleche-160784

Enfin, les actes de vandalisme contre des lieux de cultes et cimetières chrétiens se multiplient sans que les grands médias nationaux empêchés par le politiquement correct ne trouvent à y redire.

En attendant, la presse locale et régionale tient cette triste comptabilité très inquiétante pour l'avenir d'un... avenir commun en France.

https://www.lamanchelibre.fr/actualite-695061-deux-eglises-de-la-manche-vandalisees

La une de "Causeur" (avril 2019) fait une heureuse exception:

causeur