L'Etoile de Normandie webzine citoyen d'informations et de réflexions libres et indépendantes sur les réalités normandes avec une sensibilité régionaliste ne peut qu'applaudir au retour sur scène/ sur Seine de l'équipe qui animait autrefois le site Filfax et qui nous revient sous la forme plus, tentaculaire et adhérente aux faits d'un poulpe très intelligent qui jette un noir nuage d'encre quand un grand prédateur voudrait outrepasser son pouvoir...

difference_entre_poulpe_et_pieuvre_2459_600

Va donc pour le poulpe alors que nous aurions préféré avoir affaire à une pieuvre qui est nommer un poulpe avec un mot d'origine normande. Mais la pieuvre est un mot déjà pris par la Mafia alors que notre petit poulpe normand voudrait la débusquer.


 Poulpe ou Pieuvre? La réponse ci-après:

https://www.planeteanimal.com/difference-entre-poulpe-et-pieuvre-2459.html

Définition Poulpe :

Céphalopode sans coquille, qui a huit longs bras égaux munis de ventouses.

Il n'y a donc absolument aucune différence qui existe entre un poulpe et une pieuvre mais, apprenons-en un peu plus sur l'histoire de ces deux termes !

Étymologiquement, le mot poulpe est issu directement du grec et veut dire plusieurs pieds, quant à pieuvre, il s'agit d'un terme plus récent qui a été popularisé par Victor Hugo qui l'a découvert durant un de ses séjours sur l'île de Guernesey. Il est intéressant de voir qu'en fonction des régions on utilise plus un terme que l'autre, par exemple, de la Camargue jusqu'à la frontière italienne pour se référer à l'octopus aux multiples ventouses on utilise plutôt le terme de poulpe alors que dans le reste de la France on emploiera plutôt le mot pieuvre.

Les termes poulpe et pieuvre désignent les espèces de la famille des octopodidés (famille du genre octopodes) qui regroupe quand même plus de 200 espèces !


 Plus sérieusement, compte tenu de la très inquiétant régression actuelle de nos libertés fondamentales (la liberté d'expression et d'information d'une part et la liberté de manifester d'autre part) compte tenu aussi et surtout des limites très vite atteintes du journalisme dit de "connivence" qui se colle aux divers pouvoirs institutionnels comme une moule à son rocher dans l'espoir de mieux s'y nourrir en informations "autorisées", il était urgent de voir, à nouveau, évoluer un poulpe dans les eaux normandes qui sont, parfois, un peu troubles!

L'Etoile de Normandie, en conséquence, souhaite une longue vie au Poulpe/Pieuvre qui paraît-il, peut vivre assez longtemps...


 Bonjour à toutes et à tous,

 

C’est le grand jour ! 

 

Le Poulpe, c’est un projet ambitieux et nécessaire en Normandie. 

Une belle aventure qui mûrit depuis des années… et nous y voilà : de l’enquête, de l’investigation mais aussi des révélations, des portraits, et surtout beaucoup d’enthousiasme ! 

Si vous souhaitez construire avec nous ce projet : rendez-vous sur https://fr.ulule.com/poulpe-media/

Prochaine étape 50% !

Pour vous abonner à la newsletter en attendant la mise en ligne du site très prochainement : www.poulpe.info 

Et surtout surtout, n’hésitez pas à partager ou à nous poser des questions ici ou sur Twitter. Nous y répondrons dans les jours prochains.

 

Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter et Facebook aux adresses suivantes :

 

https://www.facebook.com/lepoulpeinfo/

 

https://twitter.com/Lepoulpemedia?lang=fr

 

Belle journée à vous

 

Manuel Sanson, journaliste au Poulpe

 

 

56910266_320357705294728_3530155662078115840_n