Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 671 838
Archives
18 mai 2019

Une partie de la presse régionale salue le réveil de l'identité normande: BRAVO!

MAIS A CONDITION DE NE PAS SINGER LES BRETONS!

Lire cet article dans l'édition de la Manche Libre (16 mai 2019):

identiténormane

L'identité normande existe mais pas sur les mêmes bases ethno-linguistiques que l'identité bretonne de fait, plus communautaire, tribale... identitaire: de part l'histoire normande marquée par un héritage politique et juridique prestigieux l'identité normande est avant tout un existentialisme individuel qui ne consiste pas à être plus Normand que les autres mais à être plus soi-même grâce à la matière normande.

L'identité normande est donc plus subtile que l'identité bretonne dans son expression et ses fins... De la à dire que l'identité normande n'existe pas:  ceux qui n'ont jamais éprouvé leur âme pourront toujours le dire: tant pis pour eux!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
60 000 bretons du Havre sans compter certains benêts normands pour être leurs idiots utiles et leur gonfler le melon un peu plus.
Répondre
B
assez juste. je rajouterai que les bretons ont une "revanche" à prendre avec le passé. L'image de bécassine, de pauvres bougres allant vendre leur choux fleurs en baragouinant sous les ricanements, leur a longtemps collé à la peau. c'est ce qui explique pour moi ce désir collectif permanent d'être incontournables et les meilleurs partout et de le faire savoir. Un vieux breton m'avait raconté que quand il s'était installé en Anjou il y a cinquante ans, il n'osait pas dire ses origines, ayant honte...Même phénomène à moindre amplitude chez les "ventres à choux" vendéens. Les temps ont bien changé.... Les normands n'ont jamais été traités de la sorte par le reste du pays, ayant été toujours une province reconnue riche dans tous les sens du terme. Quant je regarde à travers ce prisme, je me dit que la situation s'est bien inversée depuis, les normands souffrant d'un complexe d'infériorité face à ces bretons qui osent tout...
Répondre
L
Bien tourné. Voici surtout une conception ouverte, ce qui permet de se sentir normand d'adoption dès lors qu'on aime ce territoire, ce qu'il vous apporte, les gens qui l'occupent. Ce qui donne envie de rendre ce qu'on peut en retour. Même si on n'est pas né ici.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité