Tout le monde connaît la 1664 mais personne n'est capable de nous dire à quel évenement historique ce chiffre peut bien renvoyer notre mémoire oublieuse... La bière de Marignan, la 1515 n'étant pas encore disponible chez les brasseurs, quelques Normands du côté de Condé- sur-Vire (Manche) ont eu une belle idée marketing (avant qu'éventuellement des Bretons n'osent avoir la même...) de baptiser du chiffre "1066" l'une de nos nombreuses bières locales (la Normandie serait, paraît-il la première région de France pour la brasserie artisanale, bien avant l'Artois ou la Flandre...)

Depuis peu, sur tous les grands panneaux publicitaires Decaux quatre par trois du centre-ville de Caen, on voit défiler la publicité suivante qui célèbre comme jamais le fondateur de la ville et le plus célèbre Normand de l'Histoire...

http://brasseriedelavire.com/category/actualites/

bièrenormande

L'Etoile de Normandie salue, bien évidemment, le réveil identitaire d'une fierté normande retrouvée: la 1066 sera bien volontiers notre bière normande pour l'été voire, si l'affaire peut être possible, la bière partenaire de notre projet de création d'une statue publique dédiée à Guillaume et Mathilde au pied du château au centre-ville de Caen...


 Commentaire de Florestan:

L'inspiration graphique choisie fait directement référence au portrait de Guillaume Le Conquérant duc de Normandie peint en roi d'Angleterre de l'époque Tudor (fin XVe début XVIe siècle) et qui se trouve conservé en Angleterre dans l'abbaye de Battle élevée sur le site de la fameuse bataille d'Hastings.

727px-King_William_I_('The_Conqueror')_from_NPG

Un autre tableau datant lui de 1706 et faisant aussi de Guillaume le Conquérant un roi anglais de la dynastie Tudor se trouve  discrètement conservé à l'intérieur de... la sacristie de l'abbatiale Saint-Etienne de Caen.

portrait-de-guillaume-le-conquerant-01

Sachant que le portrait historique le plus authentique et le plus fidèle de Guillaume se trouve sur la tapisserie de Bayeux qui date du tout début du XIIe siècle.

Bayeux_Tapestry_William