Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 671 838
Archives
8 juin 2019

ARMADA: ô rage! ô désespoir... Don Diegue à Don Miguel (d'après Corneille)

Ô rage ! ô désespoir ! ô viellesse ennemie !
N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?
Et ne suis-je blanchi dans les travaux guerriers
Que pour voir en un jour flétrir tant de lauriers ?
Mon bras qu'avec respect tout l'Espagne admire,
Mon bras, qui tant de fois a sauvé cet empire,
Tant de fois affermi le trône de son roi,
Trahit donc ma querelle, et ne fait rien pour moi ?
Ô cruel souvenir de ma gloire passée !
Oeuvre de tant de jours en un jour effacée !
Nouvelle dignité fatale à mon bonheur !
Précipice élevé d'où tombe mon honneur !
Faut-il de votre éclat voir triompher Le Comte,
Et mourir sans vengeance, ou vivre dans la honte ?
Comte, sois de mon prince à présent gouverneur ;
Ce haut rang n'admet point un homme sans honneur ;
Et ton jaloux orgueil par cet affront insigne
Malgré le choix du roi, m'en a su rendre indigne.
Et toi, de mes exploits glorieux instrument,
Mais d'un corps tout de glace inutile ornement,
Fer, jadis tant à craindre, et qui, dans cette offense,
M'as servi de parade, et non pas de défense,
Va, quitte désormais le derniers des humains,
Passe, pour me venger, en de meilleures mains.

Vendredi 7 juin 2019 en fin d'après-midi, la tempête Miguel arrive dans le ciel rouennais... Le vent d'Ouest a soufflé à 123 km/h au cap de la Hève dans la soirée du 7 juin 2019...

orage-4-3793898

Les premiers jours de l'Armada, le plus grand rassemblement de voiliers du Monde à Rouen commencent sous des cieux tourmentés par la tempête et le roulement du tonnerre digne du tragique d'une pièce de Pierre Corneille le célèbre dramaturge né à Rouen. (Le Cid, premier acte, scène 4, la célèbre tirade de Don Diegue).

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/seine-maritime/rouen/tempete-miguel-consequences-degats-normandie-1682524.html

https://www.francebleu.fr/infos/societe/chutes-d-arbres-evacuation-de-l-armada-coupures-de-courant-le-bilan-de-la-tempete-miguel-1559969464

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/armada-2019-a-rouen-cinq-blesses-legers-et-des-degats-materiels-au-passage-de-la-tempete-miguel-1559930919

https://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/tempete-miguel--le-site-de-l-armada-de-rouen-evacue-trois-blesses-legers-EG15136839

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Après une journée tempétueuse, l'Armada ne commence que ce 8 juin:<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.ouest-france.fr/normandie/armada-des-visiteurs-deja-nombreux-et-un-programme-maintenu-6388617<br /> <br /> <br /> <br /> Dimanche 9 juin c'est la Pentecôte:<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.ouest-france.fr/mer/armada-de-rouen/armada-de-rouen-la-messe-de-la-pentecote-des-marins-sera-celebree-dimanche-9-juin-6388835
Répondre
H
La tempête et le tonnerre,n'est ce pas là le Dieu Thor qui exprime son mécontentement envers son vieux Rudhuborg ?
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité