Cette année, la traditionnelle fête des "Rouaisouns" qui a lieu chaque année, depuis 1998, au début de l'été dans une petite ville du Cotentin ou dans les îles anglo-normandes aura une saveur toute particulière après la reconnaissance officielle pleine et entière du patrimoine linguistique normand par le conseil régional de Normandie qui vient de s'engager dans une convention avec la fédération des associations de la langue normande (la FALE) dans le but de sauver et de valoriser la transmission de la langue normande du Cotentin au pays de Caux en passant par les îles anglo-normandes.

Cette année les "Rouaisouns" auront lieu à Montebourg dans le Cotentin (Manche):

affiche-rouaisouns-montebourg-couleur_1

Du 21 au 23 juin 2019, la Fédération des Associations pour la Langue normandE (FALE) organise à Montebourg la traditionnelle « Fête des Rouaisouns », un « Festival de la culture normande ».

Créée en 1998, la Fête des Rouaisons permet de rassembler chaque année autour de la langue toutes les communautés d’expression normande, des îles de la Manche aux cinq départements normands. Alternativement organisée sur le continent, à Jersey et à Guernesey, elle revient en 2019 à Montebourg, 21 ans après sa création.

Cette année, la manifestation s’étale sur trois jours avec un programme très fourni (consulter ici) organisé autour de la langue normande. A noter, entre autres, un spectacle de Nicolas Dubost et un concert du groupe Magène qui présentera à cette occasion les nouvelles chansons de son dernier disque en cours de production.

La fête est organisée en collaboration avec la Ville de Montebourg et avec le soutien de la Région Normandie et du Département de la Manche.