La coupe du Monde de football féminin passe chez nous en Normandie, ce dimanche 23 juin 2019 au stade de la porte Océane du Havre: pour les huitièmes de finale nos Bleues reçoivent les Brésiliennes dans l'enceinte du "HAC" à guichet fermé puisque les 25000 places ont toutes été vendues. L'ambiance sera au rendez-vous et fera mentir l'attaquante des Bleues qui regrettait sur l'antenne de France Info que le stade du Havre "était trop petit et que c'était le plus petit stade prévu dans la compétition"...

La Normandie, région de ligue 2 à reléguer? Voilà ce que l'on peut entendre en filigrane... Sauf que c'est sur les pelouses normandes que le football anglais a débarqué en Europe et en France, voici près de 150 ans, au Havre, justement avec ce fameux Athletic Club fondé par des étudiants anglais d'abord pour la pratique du rugby puis celle du foot. Le HAC, d'abord investi par les ouvriers travaillant au chemin de fer (avec des ingénieurs anglais amateurs de foot) fit du Havre la première terre française et européenne du football.

On est d'accord: le plus vieux club de foot de l'Europe continentale, un club normand, mérite mieux que de naviguer sempiternellement en ligue 2.

Une consolation cependant pour la saison à venir (2019/2020): le retour du Derby normand Caen vs Le Havre puisque le Stade Malherbe de Caen (fondée lui en 1913) a été rétrogradé en ligue 2...

Quant aux "diables rouges" rouennais (fondés en 1899), c'est pire puisqu'ils ont failli disparaître: Frédéric Sanchez, le patron socialiste de la Métropole de Rouen a cru, un temps, que l'avenir rouge du foot rouennais devait désormais reposer sur les épaules jaunes de l'US Quevilly (fondée en 1902) qui fut, il y a quelques temps, un vaillant "petit poucet" de la Coupe de France... Mais c'était sans compter sans la volonté d'indépendance des Rouennais même si cette indépendance ne s'exprime qu'au niveau "national": par le prisme du football, ce confirme hélas que Rouen n'a toujours pas le rayonnement des autres métropoles régionales françaises faute d'avoir une commune centre suffisamment forte pour emmener toute l'agglomération urbaine derrière elle.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Football_Club_de_Rouen_1899

Retour sur la longue histoire du HAC avec cet article proposé par Ouest-France (20 juin 2019):

836px-Logo_Havre_AC_2012

 

 

HAC