Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 700
Archives
22 juin 2019

Le Havre Athletic Club: 150 ANS ou presque! de football en Normandie

La coupe du Monde de football féminin passe chez nous en Normandie, ce dimanche 23 juin 2019 au stade de la porte Océane du Havre: pour les huitièmes de finale nos Bleues reçoivent les Brésiliennes dans l'enceinte du "HAC" à guichet fermé puisque les 25000 places ont toutes été vendues. L'ambiance sera au rendez-vous et fera mentir l'attaquante des Bleues qui regrettait sur l'antenne de France Info que le stade du Havre "était trop petit et que c'était le plus petit stade prévu dans la compétition"...

La Normandie, région de ligue 2 à reléguer? Voilà ce que l'on peut entendre en filigrane... Sauf que c'est sur les pelouses normandes que le football anglais a débarqué en Europe et en France, voici près de 150 ans, au Havre, justement avec ce fameux Athletic Club fondé par des étudiants anglais d'abord pour la pratique du rugby puis celle du foot. Le HAC, d'abord investi par les ouvriers travaillant au chemin de fer (avec des ingénieurs anglais amateurs de foot) fit du Havre la première terre française et européenne du football.

On est d'accord: le plus vieux club de foot de l'Europe continentale, un club normand, mérite mieux que de naviguer sempiternellement en ligue 2.

Une consolation cependant pour la saison à venir (2019/2020): le retour du Derby normand Caen vs Le Havre puisque le Stade Malherbe de Caen (fondée lui en 1913) a été rétrogradé en ligue 2...

Quant aux "diables rouges" rouennais (fondés en 1899), c'est pire puisqu'ils ont failli disparaître: Frédéric Sanchez, le patron socialiste de la Métropole de Rouen a cru, un temps, que l'avenir rouge du foot rouennais devait désormais reposer sur les épaules jaunes de l'US Quevilly (fondée en 1902) qui fut, il y a quelques temps, un vaillant "petit poucet" de la Coupe de France... Mais c'était sans compter sans la volonté d'indépendance des Rouennais même si cette indépendance ne s'exprime qu'au niveau "national": par le prisme du football, ce confirme hélas que Rouen n'a toujours pas le rayonnement des autres métropoles régionales françaises faute d'avoir une commune centre suffisamment forte pour emmener toute l'agglomération urbaine derrière elle.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Football_Club_de_Rouen_1899

Retour sur la longue histoire du HAC avec cet article proposé par Ouest-France (20 juin 2019):

836px-Logo_Havre_AC_2012

 

 

HAC

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Il faudrait que les milieux économiques normands qui veulent s'investir dans le foot pro commencent par prendre conscience que la réunification est effective depuis 2017 et pensent "NORMANDIE" avant de penser à leur petit territoire respectif. Moi, cela ne me choque pas si des entreprises de la Manche ou du Calvados sponsorisent le HAC, si des entreprises de l'Eure ou de Seine Maritime sponsorisent Malherbe car au final c'est la Normandie qui gagne en efficacité et en notoriété. <br /> <br /> Apparemment nous n'en sommes pas encore là c'est tout dire des mentalités....Chacun raisonne "local" et si "l'argent " normand ne va pas aider les clubs parisiens c'est déjà bien... si Malherbe avait eu plus de sponsors et un meilleur budget, ils ne seraient peut être pas descendus en ligue 2. <br /> <br /> Ceci est valable aussi pour les autres sports de haut niveau, par exemple le Hockey rouennais, seul club normand de ligue Magnus qui devrait être aidé et supporté par toute la région.
Répondre
C
Le Premier ministre russe Dimitri Medvedev en balade au Havre ce lundi 24 juin 2019:<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.ouest-france.fr/normandie/le-havre-76600/le-havre-le-programme-de-la-rencontre-medvedev-philippe-lundi-6410203
Répondre
B
Sur l’écusson présenté vous pouvez reconnaître en plus de la date de fondation du club après un match entre expatriés anglais tenant des universités d’Oxford et de Cambridge (d’où le bleu ciel et le bleu foncé) la salamandre du roi François 1er fondateur de la ville-port.<br /> <br /> L intérieur due nouveau stade Océane rappelle ces mêmes couleurs.
Répondre
C
Allez Malherbe !
Répondre
M
Que les amateurs de football normands commencent par remplir les tribunes, ce n'est pas au contribuable d'entretenir des footballeurs professionnels avec les salaires qui leurs sont versés, le contribuable financera déjà leurs arènes, ça suffit
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité