On ne boudera pas notre plaisir!

Après Barfleur, Saint Vaast-la-Hougue, un village et port de pêche normand du Cotentin bien apprécié des connaisseurs, notamment les plaisanciers tout comme par les amateurs d'huitres (dont nous sommes) a été choisi pour être le village préféré des Français en 2019

maxnewsworldthree498275-4111246

Les médias nationaux parisiens s'en font l'écho:

https://www.rtl.fr/culture/medias-people/le-village-prefere-des-francais-est-en-normandie-7797934373

Décidément, le charme du Nord ne faiblit pas. L'année dernière, le village de Cassel, situé dans les Hauts-de-France, avait obtenu le prestigieux titre de "village préféré des Français". Cette fois, c'est un village de bord de mer de Normandie qui a pris la relève : Saint-Vaast-la-Hougue, situé au bout de la presqu'île du Cotentin. 

La petite localité de la Manche a rassemblé 710.000 votes mercredi 26 juin sur France 3, déclare la productrice de l'émission Silvia Drumont au Parisien. Son port, déjà très connu, fait partie des sites inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. 

Cela fait maintenant 8 ans que Stéphane Bern décerne le titre sur France 2. Cette année, pour la première fois, l'émission était diffusée sur France 3. Au total, 14 villages étaient en lice pour obtenir le titre. Pont-Croix, dans le Finistère, est arrivé en deuxième position, suivi de Terre-de-Haut en Guadeloupe. 

b0


 http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/tv/manche-saint-vaast-la-hougue-elu-village-prefere-des-francais-2019-26-06-2019-8103846.php

Manche : Saint-Vaast-la-Hougue élu «village préféré des Français» 2019

Retenez son nom : Saint-Vaast-la-Hougue. Les téléspectateurs de France 3 l’ont désigné ce mercredi soir plus beau village de France.

Le 26 juin 2019 à 23h16, modifié le 27 juin 2019 à 06h11

Saint-Vaast-la-Hougue est donc, on l'a appris ce mercredi soir par Stéphane Bern, « le village préféré des Français » ! Le petit port de la Manche a emporté cette élection télévisée organisée par France 3, qui a mobilisé 710 000 suffrages par SMS, téléphone ou Facebook, succédant ainsi à Cassel (Nord). Mais, ce matin, les moins surpris par cette nouvelle sont, sans aucun doute, les quelque 2 000 habitants de ce bout du monde paradisiaque au bout de la Manche.

« Je ne sais pas si ce sera le village préféré des Français mais ce que je sais déjà, c'est que c'est le plus beau ! » clamait ce mercredi Yves Villeneuve, le boucher du village, casquette rouge vissée sur la tête. La chaleur avec laquelle il parle de « son » petit port est immédiatement communicative. D'ailleurs, il n'y a guère besoin d'office de tourisme ici : les habitants et les commerçants font le job ! « C'est qu'on est tous accros à notre refuge… » sourit Louise, installée depuis plus de vingt ans dans l'une de ces petites rues bordées de charmantes maisons de pêcheurs en pierres du pays.

À dire vrai, on comprend en un clin d'œil, le choix des Français mercredi soir. Tout au bout de la presqu'île du Cotentin, après avoir longé les côtes sauvages de la Manche, au détour d'époustouflants contrastes de bleus et de verts, on descend vers le village, niché tout au bout du monde. C'est là que, subitement, le panorama se dévoile sur le petit port en contrebas, abri de quelques bateaux traditionnels normands et d'où partent de pittoresques ruelles étroites, sans oublier un chemin vers le phare. À l'entrée d'une petite rade, se dressent deux tours Vauban, presque irréelles, mais bel et bien classées au patrimoine mondial de l'Unesco.

L'épicerie Gosselin

Les clients, ici, pourraient parler pendant des heures de l'épicerie Gosselin, pour laquelle même les Normands parcourent parfois des dizaines de kilomètres pour venir acheter des spécialités régionales ou du café torréfié maison. Ou des façades pittoresques de certains commerces de leur centre-ville. Ou encore des parcs à huîtres qui font le bonheur d'écailleurs partout en France et qui parsèment à perte de vue tout l'estran entre le village et l'île.

On regrette que Turner, le peintre presque voisin, ne soit pas venu faire un tour jusqu'ici pour immortaliser cette atmosphère unique ! D'autant qu'il aurait pu se régaler avec l'île de Tatihou, qui s'étire, comme une énorme tortue endormie, à quelques centaines de mètres du village.

Son histoire chahutée est à la hauteur de ses charmes qui se gagnent par la mer ou par les sables. C'est en effet un autre des délices du lieu : l'embarcation qui vous y conduit est amphibie ! Ainsi, à marée haute, on gagne l'île en croisière… Mais à marée basse, vous verrez ce même bateau sortir les essieux pour vous emmener… en roulant !


saint-vaast-la-hougue-5

Bien entendu, il y a quelques déçus et on ne sera pas déçu par ceux qui le sont: nous les connaissons bien nos chers voisins Bretons!

https://www.letelegramme.fr/bretagne/village-prefere-des-francais-pont-croix-devance-par-saint-vaast-la-hougue-26-06-2019-12323287.php

Le petit port normand de Saint-Vaast-la-Hougue (Manche) a été désigné, ce mercredi soir, « Village préféré des Français ». Pont-Croix (notre photo), qui représentait la Bretagne, termine sur la 2e marche du podium de cette élection télévisée organisée par France 3, qui a mobilisé 710 000 suffrages par SMS, téléphone ou Facebook.


 

Qu'ils se rassurent! les Bretons se sentiront comme chez eux à Saint-Vaast-la-Hougue à l'occasion du festival des musiques traditionnelles des "Traversées de Tatihou" qui met systématiquement à l'honneur le patrimoine musical breton et celtique au détriment des groupes normands qui connaissent bien les quais de Saint-Vaast-la-Hougue à force de les arpenter... faute de pouvoir jouer sous le grand chapiteau de l'île de Tatihou.

Archives de l'Etoile de Normandie:

http://normandie.canalblog.com/archives/2016/08/20/34207938.html

visite-libre-tatihou-une-ile-plurielle-un-patrimoine-unique-ile-tatihou

Tatihou, comme la rade de la Hougue sont deux superbes sites naturels et historiques (souvenirs de la bataille de la Hougue perdue par la marine française en 1692 face aux Anglo-hollandais)  qui nous sont chers...

En effet, notre combat pour la défense de l'unité normande et de son image a commencé pour nous en 2004 lorsque nous avions réussi à faire stopper une campagne publicitaire nationale d'une grande banque privée qui avait utilisé le nom de "Tatihou" sans rien demander à personne pour vendre un produit d'assurance vie.

Archives:

https://group.bnpparibas/communique-de-presse/bnp-paribas-partenaire-musee-maritime-l-ile-tatihou-petite-gaffe-grande-banque-debouche-action-mecenat


Mais l'essentiel à retenir aujourd'hui, c'est la joie des habitants de Saint-Vaast-la-Hougue d'être ainsi honorés par l'ensemble des Français: une occasion d'assumer, enfin, la fierté d'être Normand!

https://actu.fr/normandie/saint-vaast-la-hougue_50562/revivez-videos-folle-soiree-saint-vaast-hougue-village-prefere-francais-2019_25515564.html

950326

Voir enfin, la sélection des villages en lice:

https://www.20minutes.fr/arts-stars/television/2462831-20190301-village-prefere-francais-2019-voici-14-communes-lice

office-de-tourisme-du