L'image ci-après en témoignera de façon éloquente!

Photo prise à Caen ce vendredi 28 juin 2019 aux alentours de... 18h45:

canicule

Le thermomètre posé sur la table métallique de la terrasse du jardin de votre serviteur en plein soleil dépasse les ... 53°C devant une miche de pain à décongeler!

On comprend mieux pour quelle raison les températures sont mesurées "à l'abri".  Cette température extérieure, mesurée en toute fin d'aprè-midi, c'est-à-dire juste après le maximum d'intensité solaire de la journée (15/16 heures) reste encore très élevée!

Nous avons ensuite mis ce thermomètre sous l'ombrage de notre pommier: la température est retombée à 30°C à savoir la température officiellement annoncée pour Caen par Météo France.

Démonstration, évidente et simple, est faite qu'en ville avec de nombreux espaces totalement artificialisés et minéralisés horizontalement et verticalement, le cagnard caniculaire approche les températures nécessaires pour commencer une cuisson au sens strict du mot!

Démonstration, aussi évidente et simple, est faite que l'ombre aérée et ventilée des arbres fait drastiquement baisser la température (20°C dans notre exemple)

CONCLUSION:

IL NE FAUT PAS COUPER LES ARBRES DE LA PLACE DE LA REPUBLIQUE DE CAEN!

caen-parking-de-la-republique-ca-peut-encore-evoluer

(Les tilleuls de la place de la République: état au début de l'été 2018)