Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 083
Archives
24 juillet 2019

M. OLLIVIER DRAC de NORMANDIE... VANDALE DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL NORMAND!!!

IL FAUT SUPPRIMER LA DIRECTION REGIONALE DES AFFAIRES CULTURELLES et mettre à pied son directeur actuel qui laisse vandaliser le patrimoine architectural normand qu'il n'aime pas!

Jean-Paul-Ollivier-directeur-regional-des-affaires-culturelles-de-Normandie

Jean-Paul OLLIVIER, VANDALE D'ETAT

Le témoignage à lire ci-dessous est édifiant!

Il démontre que lorsque les haut-fonctionnaires qui doivent protéger, défendre, sauvegarder ne font rien, ils laissent non seulement détruire ce qu'ils devaient protéger mais ils détruisent SURTOUT ce qu'ils sont: le château de Navarre à Evreux vient d'être livré à la pelle mécanique des démolisseurs alors que le ministère de la Culture avait donné son accord pour classer ce beau témoin de l'architecture du XIXe siècle.

Monsieur Jean-Paul Ollivier livre la DRAC à la ruine: l'Etoile de Normandie propose que l'on rase aussi le château branlant des branleurs de la DRAC!

https://www.linkedin.com/pulse/ach%C3%A8ve-bien-les-ch%C3%A2teaux-alexandra-sobczak-romanski

0

Adieu "Navarre".

 

Depuis hier, les démolisseurs ont commencé leur œuvre afin de réduire en poussière le Petit Château de Navarre à Évreux.

Retour sur une triste affaire qui, pourtant, avait connu un dénouement heureux en octobre 2018.

Septembre 2017 :

Urgences Patrimoine est contactée afin de lancer une pétition demandant la mise sous protection d'urgence de l'édifice dont les jours sont comptés.

L'institution catholique l'Immaculée, propriétaire des lieux, souhaite le démolir pour en faire un parking.

L'institution avait reçu ce château en legs dans les années 30 au décès de Marthe Réveilhac, leur bienfaitrice .

Hélas, cela faisait des années que le Château était laissé à l'abandon par l'institution qui aujourd'hui clame haut et fort qu'elle n'avait pas d'argent pour le restaurer.

Pas d'argent pour le restaurer, mais de l'argent pour le démolir et réaliser son "rêve" : en faire un parking!

 

Octobre 2017:

Françoise Nyssen, alors Ministre de la Culture, signe un arrêté de mise sous protection d'urgence et donne un an de sursis au château.

Il est donc "sauvé" une première fois des dents des pelleteuses.

 

Septembre 2018:

La protection d'urgence arrive à son terme et aucune solution n'a été trouvé pour sauver Navarre. L'institution ne voulant absolument pas vendre l'édifice, elle s'obstine à vouloir le démolir.

Nous mobilisons tous les politiques locaux et nous demandons que Navarre soit inscrit Monument Historique, contre l'avis de la Commission Régionale de l'Architecture et du Patrimoine qui, elle, a refusé l'inscription.

Pendant près de trois semaines nous avons mené nuit et jour un combat sans relâche afin que Françoise Nyssen, alors encore Ministre, casse la décision de la commission et fasse "enfin" inscrire le château afin qu'il soit protégé.

 

3 octobre 2018:

Un coup de téléphone récompense tous mes efforts, on m'annonce que Françoise Nyssen inscrit Navarre malgré l'avis défavorable de la DRAC.

Tous les défenseurs du patrimoine sont alors heureux de constater qu'un Ministre de la Culture prend des mesures constructives en faveur du patrimoine de nos territoires.

Pour moi, c'est certain, Navarre est définitivement sauvé, d'autant que l'Établissement Foncier Public et le département font des promesses de dons conséquentes pour la réhabilitation de l'édifice.

Hélas, l'EFP et l'Immaculée ne trouveront aucun accord.

 

14 juin 2019:

Il est environ 10h du matin et le cabinet du Préfet me prévient de la destruction imminente du château.

Naïvement je réponds: "mais il est inscrit maintenant, ils ne peuvent pas faire ça!!!".

Et bien si, on peut ! Si le Directeur de la DRAC donne son accord, alors tout est possible.

 

23 juin 2019:

Les engins sont entrés dans Navarre, c'est la fin....

Remercions tout de même la Direction de L'Immaculée d'avoir laissé pendant des années cet édifice à l'abandon, remercions le Monsieur le Maire d'Évreux qui a signé le permis de démolir, enfin, remercions le Directeur de la DRAC qui malgré l'arrêté d'inscription, a signé les yeux fermés l'autorisation de démolir un édifice protégé.

 

Pour résumer, quoique l'on fasse pour s'y opposer, même si on est Ministre, il y aura toujours quelqu'un pour autoriser ce genre de méfait.

Enfin, la direction de l'institution religieuse peut désormais se réjouir: à la prochaine rentrée des classes, elle aura son parking en lieu et place du château. Pas certaine que Marthe Réveilhac avait envisagé cette triste fin quand elle fit son legs.

Mais dormez tranquilles braves gens: juste en face, le Maire et la Direction de l'Immaculée ont inauguré en grande pompe la place "Marthe Réveilhac" pour rendre hommage à leur bienfaitrice.


 

Commentaire de Florestan:

l'Enseignement catholique en France est avant tout... "privé". Et surtout privé de ses "valeurs" chrétiennes...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Et pendant ce temps-là, au ministère de la Culture une bande de jean-foutres fêtent un anniversaire!<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2019/07/24/le-ministere-de-la-culture-fete-ses-soixante-ans
Répondre
L
Ce n'est pas possible ! comment cela peut-il arriver ? Quel est le motif avancé pour justifier un tel acte ? Y aurait-il une opération foncière derrière ?
Répondre
M
Les premiers responsables sont l'institution qui a reçu le don mais n'a pas entretenu ou vendu le bien, le cas n'est pas rare, à proximité de Rouen, un château légué à une institution est aujourd'hui une coquille vide, boiseries et cheminées ont été démontées et vendues, la toiture n'est plus vraiment étanche, on attend une tempête qui emportera le toit ou qui fera tomber un arbre sur la bâtisse pour pouvoir vendre ça en lotissement du château...<br /> <br /> C'est la propriété privée sacralisée qui est responsable, je connais des chalets d'alpage, des écuries ou des corps de ferme qui s'ecroulent alors que les propriétaires ont les moyens d'entretenir leur bien.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité