Le général de Gaulle disait: "délibérer est le fait de plusieurs, décider celui d'un seul". Certes!

Mais une décision solitaire sans délibération collective préalable peut être aussi inefficace qu'une absence de décision si sa contestation devient générale. Quand il s'agit de décider de l'avenir d'un service public de transports, notamment ferroviaire, le passage par une phase la plus accomplie possible de démocratie d'usage est indispensable. Il faut prendre le temps de la transparence, de la discussion, de la co-construction de la décision et de sa validation définitve: pour que les futurs trains normands puissent enfin arriver à l'heure en circulant aux bons horaires et aux bonnes vitesses, il est nécessaire d'attendre le train de la démocratie même si ce dernier progresse à la vitesse d'un train-train de sénateur!

La région Normandie a donc bien fait de communiquer, dès à présent, sur les nouveaux horaires appliqués en 2020: c'est normal qu'il y ait des réactions négatives puisque tous les citoyens usagers du train ne suivent pas l'actualité normande ou celle du conseil régional au quotidien. La polémique fait donc partie de la vie démocratique à condition qu'il en sorte du positif, à savoir une amélioration sensible de la maquette horaire dévoilée par la région... en évitant de tirer du lit, dès 4heures du matin, les Rouennais contraints d'aller bosser quotidiennement à Paris!

https://actu.fr/societe/polemique-sur-nouveaux-horaires-trains-2020-region-normandie-sexplique_26063542.html

Polémique sur les nouveaux horaires de trains 2020 : la Région Normandie s’explique

Mardi 23 juillet 2019, les nouveaux horaires pour les trains normands 2020 ont été mis en ligne. Le sujet fait polémique auprès des usagers, la Région Normandie s'explique.

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Nouveaux trains, nouveaux horaires, nouveaux tarifs… Le ferroviaire normand va littéralement changer de visage en 2020. Avec les nouveaux trains OMNEO qui arriveront au compte-goutte à partir du 1er janvier 2020 sur les rails normands, la Région Normandie reprend la gouvernance de ces lignes. 

Avec la SNCF, la Région a repensé la grille des horaires, publiée sur le site TER Normandie, mardi 23 juillet 2019, à midi. Ces derniers seront mis en place en décembre 2019. 

Ces nouveaux horaires ont fait réagir les usagers et notamment ceux de la ligne Paris-Rouen-Le Havre (Seine-Maritime), qui se sont insurgés, dès dimanche 21 juillet 2019. Les nouveaux horaires avaient fuité via les réseaux sociaux, suite à une erreur du service informatique de la SNCF.

Les usagers du Paris-Rouen-Le Havre plus que remontés

« Tous les trains directs du matins sont avancés d’une demi-heure, déplorait Karine Courteaud de l’Association de défense des usagers du rail normand (Adurn). Par exemple, le premier train actuellement à 6h26 est décalé à 5h56. Les navetteurs qui se levaient à cinq heures pour prendre celui de 6h26 vont désormais devoir se lever à quatre heures ! C’est toute l’organisation d’une vie qu’il faut changer ! »

L’Adurn déplore également la suppression de deux trains directs du soir entre Rouen et Paris. Sur les réseaux sociaux, certains usagers pointent aussi du doigt une « baisse du nombre de sièges dans les nouveaux trains », s’inquiètent des nouveaux tarifs et des travaux qui vont allonger les temps des trajets. Ces usagers demandent une rencontre avec la Région pour rediscuter ce plan transport.

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« Les trains normands arriveront enfin à l’heure »

Face aux mécontents, Jean-Baptiste Gastinne, le vice-président en charge des Transports à la Région Normandie, s’explique : « Je rappelle que ces horaires sont le fruit de conférences d’axes, de comités de territoire et de l’étude Normandoscopie. J’ai rencontré à plusieurs reprises ces associations d’usagers et je crois pouvoir dire que la Région Normandie a créé les conditions de concertation pour ce nouveau plan transport. »

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Jean-Baptiste Gastinne explique avoir bâti cette nouvelle grille d’horaires en concertation avec l’Île-de-France « pour que les trains normands arrivent enfin à l’heure ».

Aujourd’hui, le réseau est tellement saturé qu’un train sur trois arrive à l’heure à la gare Saint-Lazare. Ces changements d’horaires vont permettre aux trains d’être à l’heure.

(Commentaire de Florestan: confirmation une fois encore que tant que la gare Saint-Lazare ne sera pas totalement "normandisée" la Normandie passera après l'île de France. On espère pouvoir libérer la gare St Lazare au moyen du transfert des trains de la banlieue Ouest à la gare souterraine de La Défense d'ici 4 ou 5 ans... Patience!)

Aux heures de pointe, le réseau est « saturé »

À la question des trains supprimés, Jean-Baptiste Gastinne rétorque qu’ils ne sont pas supprimés « mais reportés un peu avant ou un peu après ». « De toute façon, nous ne pouvions pas ajouter de trains aux heures de pointe, le réseau est déjà saturé. Sur les heures de pointe, nous proposons une offre quasiment similaire à celle d’avant. Avec certes des changements d’horaires qui bousculent l’organisation des voyageurs, je le comprends. Mais qui permettront d’avoir des trains à l’heure ! »

Par ailleurs, la Région souligne qu’elle a étoffé son offre de trains, en proposant des créneaux supplémentaires sur les heures creuses. « Une grande partie des voyageurs n’est plus tenue par les heures de pointe, c’est ce que nous avons retenu de nos études. La population vieillit, il y a de plus en plus de retraités qui prennent le train. Et les actifs ont une organisation du travail plus souple avec notamment le télétravail qui se développe. »

Jean-Baptiste Gastinne rappelle également que des créneaux ont été ajoutés tôt le matin et tard le soir, « ce que l’on nous avait demandé ».

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Le vice-président joue la carte de la patience

Concernant les nouveaux tarifs, le vice-président botte en touche : « La politique tarifaire reste encore à bâtir, elle sera débattue en séance plénière au conseil régional. »

Par ailleurs, concernant le manque de places dans les nouveaux trains pointés du doigt par certains usagers, Jean-Baptiste Gastinne assure que les nouveaux trains OMNEO auront un peu moins de 1 100 places. « Les trains Corail Intercités d’aujourd’hui accueille 750 voyageurs. Peut-être que ces usagers parlent des vieux trains de banlieue, car il y a actuellement quatre matériels différents qui circulent sur la ligne Paris-Rouen-Le Havre. Mais dans tous les cas, le matériel est vétuste et personne n’en est plus satisfait. »

À propos des travaux du tunnel du Roule et du RER B, qui vont impacter les temps de trajets, soit 12 minutes de plus entre Rouen et Paris, Jean-Baptiste Gastinne dit qu’il faut voir ces travaux comme une bonne nouvelle : « Ces lignes étaient tellement vétustes et mal entretenues que c’est plutôt une bonne nouvelle que des travaux soient effectués dessus. Et malheureusement, il faut en passer par là, nous n’avons pas le choix. »

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Des modifications encore possibles à la marge

Jean-Baptiste Gastinne joue la carte de la patience. « Nous allons vers plus de capacité et une homogénéisation du service qui n’en sera que meilleur », assure-t-il.

Par ailleurs, il se dit prêt à discuter à nouveau avec les associations des usagers, « même si des modifications d’horaires ne pourront se faire qu’à la marge. On peut par exemple retoucher au premier train du matin, mais tous ceux des heures de pointe, ce n’est vraiment pas possible, tout est calé avec l’Île-de-France. »

(Commentaire de Florestan: l'article ne dit pas que la négociation avec les élus Franciliens, peu habitués à une pugnacité normande, fut rude pour obtenir d'eux plus de créneaux horaires afin de faire passer des trains normands directs sans arrêts intermédiaires... Difficile donc de revenir sur ce qui a déjà été décidé!)