Le Journal de la Marine Marchande publie, en page 45 de son n° de juillet, l'interview de Laurent Foloppe, directeur commercial et marketing de Haropa :
On y retrouve les poncifs des membres de la gouvernance portuaire des ports maritimes de l'axe Seine :
" ... mettre en oeuvre des solutions globales pour que l'axe Seine soit la porte de l'Europe. ... " Et une généralité mâtinée de voeu pieu !
" ... report modal et des solutions de plus en plus décarbonées. ... " Et l'allègement du trafic de poids lourds à travers la partie terminale de l'estuaire de la Seine, c'est pour quand ?!
" ... dessertes terrestres, insuffisamment développées. C'est particulièrement vrai pour le ferroviaire. ... " ça fait combien de temps qu'on le répète ?!
" ... "la bataille en mer se gagne à terre". Augmenter les volumes c'est bien, encore faut-il pouvoir les évacuer. ... " Vous me le copierez 100 fois ! Quoique, depuis le temps que cette invocation est exprimée...
" ... Haropa doit être capable d'attirer de nouveaux flux mais aussi de récupérer des trafics à destination de l'hexagone. " Et une autre généralité mâtinée de voeu pieu !
directeur commercial et marketing d'Haropa - 2019-.... ?... ou
pour affronter la communauté politico-portuaire rouennaise qui bloque la réalisation d'un franchissement ferroviaire de l'estuaire de la Seine à proximité du port du Havre avec le soutien du lobby céréalier et grâce à la passivité fataliste de la majeure partie de la communauté politico-portuaire du Havre...
Les raisons ? :
"L’établissement Sète Port Sud de France a besoin de liens et de partenariats avec des bases logistiques arrières. Une plateforme logistique telle que celle de LOGIPARC 03 est un facteur important pour le succès du Port de Sète qui doit impérativement développer des connexions avec son hinterland naturel dont fait partie l’espace Massif Central centre France."
le modeste port de Sète doit-il donner des conseils au géant havrais ?