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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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30 juillet 2019

A CAEN: après 82 ans d'absence, le grand retour du TRAMWAY...

Peu de Caennais le savent, mais, autrefois, circulait dans les rues plus étroites qu'aujourd'hui d'un centre-ville jadis si beau, si pittoresque, un tramway qui fut, un temps, l'emblème de la modernité dans une ville musée avant qu'il ne disparaisse en... 1937 au profit de la circulation automobile et des autobus, tel un signal faible perçu par personne à l'époque, du grand boulversement catastrophique à venir.

A savoir:

L'éventrement même de la ville ancienne lors de sa "Libération" venue du ciel comme un fléau biblique en 1944 avec pour conséquence, le triomphe d'une modernité à l'américaine du tout automobile.

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L'ancien tramway de Caen, rue Saint-Pierre...

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L'ancien tramway de Caen, rue Saint-Jean...

Pour en savoir plus:

https://www.ouest-france.fr/normandie/caen-14000/il-y-114-ans-caen-mise-sur-le-moderne-tramway-3878012

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ancien_tramway_de_Caen

82 ans après, la parenthèse aussi tragique que merveilleuse d'un urbanisme qui a modernisé une vieille ville normande tout en la violant, se referme symboliquement en ce 27 juillet 2019, quelques jours après le 75ème anniversaire de la Libération complète de Caen (22 juillet 1944), avec le grand retour d'un chemin de fer en ville, un vrai tramway.

Retour du tramway qui se fait concomittant des projets de réhabilitation de l'urbanisme de la Reconstruction du centre-ville financés par l'Etat (ANRU) et le conseil régional de Normandie dans le cadre de son plan de valorisation des centre-villes normands reconstruits après la Seconde Guerre Mondiale présenté, il y a peu, à Epron à l'occasion de la première cérémonie officielle normande à la mémoire des victimes civiles du Débarquement et des 498 communes normandes sinistrées par la Guerre...

Mais ce retour du tramway dans le centre-ville de Caen va aussi obliger les édiles à réévaluer sérieusement leur intérêt pour le patrimoine urbain, architectural et végétal encore en place dans la ville, notamment celui qui a été préservé de la tabula rasa des années 1944-1955: la valorisation du château fondé il y a plus de mille ans par Guillaume Le Conquérant et qui se trouve au coeur même de la cité redevient un enjeu central en terme d'attractivité d'un centre-ville qui doit le redevenir pleinement faute d'avoir été trop longtemps confondu avec un centre commercial avec une vision trop utilitaire, sinon matérialiste ou gestionnaire de la ville qui a fini par achever de l'enlaidir ces trente dernières années malgré une prise de conscience de l'intérêt stratégique de la protection et de la valorisation du patrimoine bâti et naturel du centre ville de Caen au tournant des années 1980: le projet d'éventrer l'ancienne rue Caponière pour en faire une "pénétrante automobile urbaine" est heureusement abandonné tandis que l'on crée un Site Inscrit sur le périmètre de la ville épargnée par les bombes de 1944, site inscrit qui sera prochainement remplacé par une Aire de Valorisation de l'Architecture et du Patrimoine.

Plus récemment, la ville de Caen qui, avant la guerre était considérée par les amoureux de l'art comme l'une des plus belles villes de France, a obtenu le précieux label "ville d'art et d'histoire", label dont les majorités municipales qui se succèdent à l'abbaye-aux-Hommes ne font pas grand chose alors que le retour du tramway va permettre un usage plus qualitatif de la ville:

En effet, le tramway exige, par conséquent, de relever qualitativement les autres politiques caennaises en matière d'urbanisme, notamment en matière de valorisation du patrimoine historique, culturel et naturel car, à quoi bon faire tourner en ville un bel engin signé Alstom si c'est pour voir se mirer sur les vitres d'un beau tramway,  les immeubles et les enseignes commerciales ou les carrefours d'une ville qui s'est enlaidie, banalisée et minéralisée sous les coups d'une promotion immobilière sans grâce ni imagination laissée libre d'agir dans le corps d'une ville autrefois si belle mais qui, surtout, a failli totalement disparaître il y a... 75 ans.

Relire aussi notre coup de gueule qui reste, hélas, d'actualité: 'il faut embellir Caen!"

http://normandie.canalblog.com/archives/2018/02/03/36108473.html

tram_station_saint-pierre-4360268

Inauguration du nouveau tramway de Caen, quelques articles dans la presse régionale:

  • La télévision publique régionale n'a rien à envier à son homologue chinoise...

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/calvados/caen/bord-du-nouveau-tramway-caen-il-est-tres-paisible-tres-doux-1704622.html

 

  • Les Normands toujours râleurs... Un projet de procès?

https://actu.fr/normandie/caen_14118/tramway-caen-jour-apres-lancement-deja-plaintes-nuisances-sonores_26167743.html

 

  • Comme d'habitude, ici, on évitera le politiquement correct...

https://actu.fr/normandie/caen_14118/a-peine-inaugure-tramway-caen-deja-caillasse_26175885.html

 

  • Voir enfin cette analyse proposée par la Lettre Eco Normandie (26/07/19):

tramwaycaenLEN

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Commentaires
B
La petite anecdote qui est restée inconnue pour les médias caennais et particulièrement ouest-rance (puisque cela ne c'est pas fait en Bretagne): les responsables caennais sont venus se former chez leurs collègues angevins...
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B
Sydney a supprimé ses lignes de trams contrairement à Melbourne qui a gardé les sienne et qui continue de les utiliser.
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F
A propos de tramway:<br /> <br /> <br /> <br /> Sydney avait eu un temps le plus grand réseau de tramways du monde.<br /> <br /> Près de 1000 trams transportaient 400 millions de passagers par an, sur un réseau de 250 km.<br /> <br /> Dans le milieu des années 50, décision fut prise de supprimer le tram pour laisser la place aux voitures et le dernier trajet a eu lieu le 25 février 1961.<br /> <br /> <br /> <br /> Aujourd'hui, le tram revient doucement à Sydney.<br /> <br /> Une ligne de 12,8 km va coûter 2,7 millions de $ aux dernières estimations.<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.theguardian.com/australia-news/2019/jul/28/erased-from-history-how-sydney-destroyed-its-trams-for-love-of-the-car
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