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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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8 août 2019

PORT du HAVRE : croissance relative flatteuse du trafic de conteneurs... Oui, mais !

     Le webzine spécialisé L’Antenne vient de publier un article évoquant notamment le trafic maritime semestriel de conteneurs du port du Havre et son évolution « en hausse » ; examinons ensemble ce contenu :

Au Havre, le développement du conteneur passe par la logistique

L’Antenne Mercredi 7 Août 2019

https://www.lantenne.com/Au-Havre-le-developpement-du-conteneur-passe-par-la-logistique_a48817.html

…/…

Progression des conteneurs au premier semestre

À 14,2 millions de tonnes et 1,4 million d’EVP, Le Havre affiche un premier semestre en hausse de 4 %, selon les premiers chiffres transmis par Haropa. Cette progression qui concerne le trafic hinterland et le transbordement s’explique par "le développement des services maritimes proposés par Haropa, notamment dans le cadre des alliances armatoriales, l‘augmentation des services feeders ainsi que par la montée en puissance des modes multimodaux", commente la Direction.

Le trafic en vracs liquides progresse de 1 % à 19 millions de tonnes et de 27 % pour les vracs solides, bons chiffres liés notamment à l’import de sable, graviers et pierres (+ 32 %). Seuls, le trafic roulier est en repli, à hauteur de 5 %, 150 000 véhicules passant par le port du Havre ; tout comme l'activité croisière, avec 64 escales, soit une baisse ponctuelle de 12 % qui "ne remet pas en cause la très bonne santé de cette filière".

     Pour mémoire, selon les statistiques de source ministérielle, le trafic maritime de conteneurs du port du Havre au cours du premier semestre 2018 a été de 13 673 730 tonnes et 1 369 517 EVP… la hausse d’environ 4 % (arrondie par excès) se vérifie sur la variation de tonnage mais pas sur celle du nombre d’EVP (env. 2,2 %)… Sauf si on considère que le nombre de 1,4 MEVP est l'arrondi par défaut de 1,42 MEVP... En valeur absolue, il y a eu environ 526 000 tonnes et environ 30 500 EVP (ou env. 54 800 EVP) de plus pendant le premier semestre 2019 que pendant le 1er semestre 2018…

OUI, MAIS !

     Dès le 26 juillet 2019, le même webzine spécialisé avait publié un article évoquant le trafic maritime semestriel des conteneurs et son évolution au port de Rotterdam :

Premier semestre marqué par une nouvelle hausse du conteneur pour Rotterdam

L’Antenne Vendredi 26 Juillet 2019

https://www.lantenne.com/Premier-semestre-marque-par-une-nouvelle-hausse-du-conteneur-pour-Rotterdam_a48662.html

Rotterdam a connu un premier semestre en hausse de 3,4 % © Port of Rotterdam

Le port de Rotterdam a enregistré un nouveau record au cours du premier semestre de l'année. Un trafic en hausse dû une nouvelle fois à la bonne progression du conteneur.

…/…

À 240,7 millions de tonnes, Rotterdam a connu un premier semestre en hausse de 3,4 %. Une tendance portée par la croissance de 6,4 % du trafic conteneurisé. Le nombre de boîtes ayant transité par le port néerlandais a marqué une hausse de 7,3 % à 7,5 millions d'EVP et de 4,8 % en tonnage, à 77,2 Mt. Pour mémoire, Rotterdam avait figuré en onzième place des ports millionnaires mondiaux en 2018, selon Dynaliners, avec un trafic annuel de 14,5 M EVP.

…/…

     Si mes calculs sont bons, cela signifie qu’en valeur absolue, il y a eu environ, à Rotterdam, 3 536 000 tonnes et 510 000 EVP de plus pendant le premier semestre 2019 que pendant le 1er semestre 2018…

     Puis, dès le 31 juillet 2019, le même webzine spécialisé avait publié un article évoquant le trafic maritime semestriel des conteneurs et son évolution au port d’Anvers :

Les vracs liquides ont freiné la croissance du semestre à Anvers

L’Antenne Mercredi 31 Juillet 2019

https://www.lantenne.com/Les-vracs-liquides-ont-freine-la-croissance-du-semestre-a-Anvers_a48719.html

Pour Anvers, le premier semestre s'est achevé sur une légère hausse par rapport aux six premiers mois de 2018. Le conteneur et les vracs solides ont affiché une bonne tenue, mais les vracs liquides ont freiné la croissance globale.

Le stockeur Standic a récemment annoncé un investissement de 200 millions d'euros dans un nouveau terminal au port d'Anvers © Port of Antwerp

Le port d'Anvers a enregistré au premier semestre de l'année une hausse globale de 0,7 %. Cette évolution, qui lui a permis d'atteindre 119,6 millions de tonnes, contre 118,8 Mt, l'an dernier, est due une nouvelle fois à une progression du conteneur. La filière est passée en un an de 5,57 millions d'EVP à 5,84 M EVP, soit une hausse de 4,9 %.

…/…

     Si mes calculs sont bons, cela signifie qu’en valeur absolue, il y a eu environ, à Anvers, 270 000 EVP de plus pendant le premier semestre 2019 que pendant le 1er semestre 2018…

Résumons :

     Pendant le 1er semestre 2019, alors que Rotterdam traitait 510 000 EVP maritimes de plus que pendant le 1er semestre 2018 et Anvers 270 000, Le Havre n’en traitait qu'un nombre compris entre… 30 500 et 54 800 !

     Pour ma fierté, j’espère que je ne me suis pas trompé, mais pour celle de la gouvernance portuaire havraise, c’est l’inverse !...

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Commentaires
B
Un éclairage supplémentaire sur le port de Rotterdam pour essayer de comprendre combien les comparaisons avec Le Havre sont difficiles :<br /> <br /> - Sa situation qui le place en tête de la zone dite « banane bleue » ou axe de croissance de l’économie européenne et lui permet même de faire de l’ombre <br /> <br /> à Hambourg de plus en plus handicapé par ses difficultés d’accès pour les mega porte-conteneurs et accueillir ainsi des trafics de l’Europe centrale et de l’Est au détriment du port allemand.<br /> <br /> De plus il devient quasiment le port de référence pour la Grande-Bretagne avec bien sûr Anvers, quels seront à cet égard les conséquences du Brexit ?...<br /> <br /> - L’antériorité , l’expérience de ses professionnels la puissance de sa direction qui depuis si longtemps et la ligue hanséatique ont fait de ce port et des Pays-Bas une référence dans le domaine maritime ; il devient maintenant aussi une référence dans les essais d’automatisation des terminaux portuaires sans susciter jusqu’à présent de réactions sociales <br /> <br /> <br /> <br /> Alors il nous faut espérer pour le Havre, locomotive de l’axe Seine, une révision importante de la gestion par l ’Etat pour au moins récupérer les 40% de fret national qui nous échappe et ce avant de viser plus loin et surtout avant l’ouverture inéluctable du canal Seine-Nord .<br /> <br /> Je suggère « malicieusement » que cette gestion soit faire au sein d’un grand « Ministère de la Mer » et non par une branche du ministère de la transition écologique…
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