Vauvenargues disait: "Les commentaires sont libres, seuls les faits sont sacrés." On pourra illustrer cette réflexion profonde avec un fait qui nous est passé littéralement sous les doigts pendant l'été puisqu'il s'agit d'un porte-clef "souvenir de Normandie" plutôt bien conçu (une bouline de marin nouée avec des brins aux couleurs rouge et or) et fabriqué à la Rochelle.

L'objet était accompagné d'une carte promotionnelle en plastique mettant en valeur les principaux atouts de la Normandie et de son identité: on sent une bonne volonté sinon une certaine curiosité pour l'identité culturelle normande (c'est nouveau et plutôt réjouissant avec une allusion au jeu de choule) qui renouvelle les clichés habituels qui traînent sur notre région mais...

souvenirnormand

La Normandie vue depuis un amateur de Normandie habitant et travaillant à La Rochelle reste limitée à la seule ex-Basse-Normandie écrasée sous le poids historique du Débarquement de 1944: il serait, par exemple, judicieux d'informer ce professionnel de La Rochelle que le port de Dieppe aussi important historiquement que celui de La Rochelle dans l'histoire maritime française, est situé en... Normandie!