Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 390
Archives
3 septembre 2019

Journées du Patrimoine en Normandie: certaines précieuses ridicules s'y mettent aussi!

Comme beaucoup le savent, les journées européennes du patrimoine de l'avant-dernier week-end de septembre sont très appréciées par le public et constituent l'un des rares moments de consensus populaire national autour de notre culture et de notre héritage... La Normandie, vieille province historique où la notion même de patrimoine a été élaborée dès la première moitié du XIXe siècle par nos érudits, historiens et archéologues normands (notamment Arcisse de Caumont) ne sera pas, bien entendu, en reste.

Mais comme nous vivons une époque moderne, nous sommes contraints de vous signaler ça:

matrimoine

S'il n'y avait pas derrière cette démarche, un néo-féminisme militant qui impose, avec d'autres, un politiquement correct de plus en plus étouffant dans la sphère politico-médiatique ou universitaire, on pourrait se dire: pourquoi pas!

Car l'histoire millénaire de la Normandie est aussi dominée par de hautes et nobles statures féminines, de la reine Mathilde à Sainte Thérèse, en passant par Jeanne d'Arc ou Charlotte Corday et tant d'autres...

Mais alors, pourquoi parler de "matrimoine" au risque du ridicule?

Puisque des journées "matrimoniales" auraient pour principal résultat de faire fuir ces militantes féministes qui n'aiment pas que des femmes puissent être aimées par des hommes ou vice-versa.

Puisque cet esprit de sérieux et de rigueur recherche à ce point une symétrie égalitaire aussi artificielle que vaine en opposant le "matrimoine" au "patrimoine" pourquoi, alors, ne pas parler d'une "matrie" à opposer à un "patrie" pour rendre compte d'un héritage culturel de toute façon totalement périmé...

C'est, en effet, par une usurpation scandaleuse que "patrie" soit un mot... féminin.

On notera avec Orwell que s'en prendre à la langue est la marque d'un esprit militant totalitaire: cela n'a rien à voir ni à faire avec la Normandie, son histoire, son patrimoine (j'insiste) et ses valeurs...

Alors, puisqu'il faut rendre hommage aux femmes normandes pour leur précieuse contribution au patrimoine historique et culturel de notre région, nous préférons plutôt rappeler l'existence de ceci:

http://www.chateaudemartainville.fr/event/femmes-je-vous-aime/

123238247

Voir aussi sur l'Etoile de Normandie:

http://normandie.canalblog.com/archives/2019/04/03/37228696.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité