Enfin une bonne nouvelle sur le dossier ferroviaire: des trains circulant à l'hydrogène pourraient sauver la ligne Caen-Tours, l'axe ferroviaire "Plantagenêt" qui pourrait, aussi, servir utilement à un désenclavement fret du grand port maritime du Havre par la rive sud de l'estuaire de la Seine tout en permettant un renforcement dans toute la France de l'Ouest et vers l'Espagne de l'hinterland du grand port normand, est actuellement complètement négligé par la SNCF car le "Caen"- "Tours" est une ligne "nationale" dont les destinations n'intéressent pas les cadres parisiens avides de se vider la tête en Bretagne et Marseille, le temps d'un week-end, en traversant les ploukistans morvandiau et manceau à plus de 300 km/h...

3e97a74494c6c4fea1bb7622e437ea7a-le-train-hydrogene-sur-les-rails-de-la-ligne-caen-alencon-le-mans-tours

Lire cet article proposé par Ouest-France:

https://www.ouest-france.fr/economie/transports/sncf/le-train-hydrogene-sur-les-rails-de-la-ligne-caen-alencon-le-mans-tours-6495911?fbclid=IwAR1u3LZ2pGHmNno0XXwFEzP_plqxFEKKYYhtAKnUj7dMOUvrSbDZDn2kQiA

Le train à hydrogène sur les rails de la ligne Caen-Alençon-Le Mans-Tours ?

Le PDG de la SNCF, Guillaume Pépy, détaillé ce jeudi 29 août, sur RMC, un plan visant à mettre en circulation une quinzaine trains à hydrogène. Stéphane Le Foll, maire du Mans, souhaite que la ligne TER Caen-Le Mans-Tours fasse partie de cette expérimentation.

Guillaume Pépy, PDG de la SNCF a annoncé, ce jeudi 29 août 2019, dans une interview sur la radio RMC , que des trains à hydrogène allaient être mis en circulation dans un délai de deux ans.

« On espère, d’ici quelques semaines, annonce le PDG de la SNCF, en mettant autour de la table six régions […] la région Sud, Bourgogne Franche-Comté, Grand-Est, la Normandie, les Pays de la Loire ; en mettant l’État qui va nous aider et puis Alstom et nous, on va signer un contrat pour construire une quinzaine de trains à hydrogène. Ça sera une première en France. L’objectif est qu’il n’y ait plus un seul diesel sur les rails français dans quinze ans. »

Le maire du Mans se positionne

Le maire du Mans, Stéphane Le Foll a immédiatement réagi. Sur son compte Twitter, l’ancien ministre écrit : « Je souhaite que la ligne Caen-Alençon-Le Mans-Tours soit parmi ces projets. »

fervent partisan de l’hydrogène

un colloque sur l’hydrogène

Notre objectif est de faire du Mans une ville exemple tournée vers l’hydrogène,

Organiser un tel symposium, qui réunit les meilleurs experts du monde sur cette technologie, assied notre position. »

 Voir aussi:

https://www.ouest-france.fr/normandie/train-hydrogene-sur-quelles-lignes-en-normandie-6087240