C'est encore loin mais il est utile de s'y préparer dès maintenant. La région Normandie a de beaux arguments à faire valoir et la proximité avec la région parisienne n'explique pas tout!

Rappelons une évidence... normande à ce sujet:

Les olympiades modernes sont une invention d'un Parisien qui aimait bien la Normandie... de son enfance, un certain Pierre de Coubertin. On espère, une fois encore, que cette évidence ne sera pas négligée comme tant d'autres, faute de le savoir!

 https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_de_Coubertin

800px-Baron_Pierre_de_Coubertin

 


 

Lire le communiqué de presse officiel de la région Normandie:

La Normandie se prépare pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 !

 Hervé Morin, Président de la Région Normandie, et Claire Rousseau, Vice-présidente en charge des sports, de la jeunesse et de la vie associative, ont réuni, ce jour, à l’Abbaye-aux-Dames à Caen, l’ensemble des territoires engagés pour un point d’étape sur la démarche coordonnée par la Région pour positionner la Normandie comme « base arrière » des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, en présence notamment de Denis Masseglia, Président du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), et de Thierry Rey, judoka champion Olympique en 1980 à Moscou et Conseiller spécial aux territoires au sein du Comité d’Organisation des Jeux de Paris 2024 ( COJO).

A cette occasion, la nouvelle plateforme web dédiée a été présentée à l’ensemble des partenaires : preparezvouspourlor.normandie.fr. Ce guide en ligne recense l’ensemble les infrastructures sportives normandes à disposition des délégations internationales.

Faire de la Normandie une destination privilégiée pour le sport de haut niveau

Paris  accueillera les Jeux Olympiques du vendredi 26 juillet 2024 au dimanche 11 août 2024 et les Jeux Paralympiques du mercredi 28 août au dimanche 8 septembre 2024.

Dans cette perspective, la Région Normandie s’est positionnée très en amont pour devenir « base arrière » des JOP 2024. La Région souhaite, en effet, bénéficier de l’élan de l’organisation des JO 2024 pour consolider et promouvoir un « réseau régional des grands équipements » susceptibles d’accueillir non seulement des délégations lors des phases préparatoires des Jeux mais aussi lors de toutes grandes échéances sportives internationales. A terme, l’objectif est de faire de la Normandie une destination privilégiée pour le sport de haut niveau.

« La Normandie n'a pas attendu l'attribution des Jeux Olympiques 2024 à Paris pour commencer à travailler sur la façon de bénéficier indirectement de cet événement mondial. L'objectif est clair : devenir la base arrière des délégations qui participeront aux Jeux Olympiques dans cinq ans et faire valoir le savoir-faire normand en termes d’accueil et de préparation sportive de haut-niveau. La Normandie pourra atteindre cet objectif grâce à des équipements sportifs performants. C’est pourquoi nous avons notamment engagé un vaste programme de modernisation des équipements sportifs. La Région accompagne ainsi, au titre des contrats de territoire, 140 projets d’investissement, à hauteur de 71 millions d’euros. A ces chiffres, s’ajoute le projet de restructuration du Centre Sportif de Normandie à Houlgate d’un montant de 40 millions d’euros. Ce dernier constituera l’une des pépites de l'offre normande » a rappelé Hervé Morin, Président de Région Normandie.

 

La plateforme preparezvouspourlor.normandie.fr, un outil collaboratif de promotion de l’offre normande

Dès 2017, la Région a coordonné  une démarche collective avec l’ensemble des collectivités normandes (départements, métropoles, EPCI) en vue d’élaborer une candidature commune mettant en avant les atouts de la Normandie.

Un inventaire des équipements sportifs structurants du territoire a été réalisé d’octobre 2017 à mars 2018. Près de 200 installations sportives ont ainsi été visitées pendant cette période.  Au total, 83 équipements sportifs susceptibles d’accueillir des équipes de haut niveau ont été retenus.

Les équipements sélectionnés le sont au regard de critères techniques imposés par les cahiers des charges des fédérations sportives dont le niveau d’exigence est élevé. En outre, afin de répondre aux attentes des athlètes et délégations, l’environnement de l’infrastructure et les prestations/services disponibles à proximité ont également été évalués : hébergement, restauration, espaces de préparation et de récupération, prestations médicales et paramédicales etc.

Co-construite avec les territoires, la plateforme en ligne preparezvouspourlor.normandie.fr met à disposition des délégations internationales des informations sur l’ensemble de ces 83 installations sportives (localisation, sport pratiqué, équipements, hébergement et restauration).

 

Des premiers contacts avec les délégations étrangères

En parallèle, un Comité d’experts a été constitué afin de favoriser les prises de contact et la concrétisation de partenariats entre la Normandie et des délégations étrangères. Il se compose de personnalités normandes, qui bénéficient de réseaux importants dans les milieux sportifs et politiques, parmi lesquelles : Valérie Fourneyron, Bernard Amsalem, ainsi que les médaillés olympiques Emeric Martin et Hugues Dubosq.

Différentes coopérations au niveau international ont d’ores et déjà été amorcées comme, par exemple, avec la Colombie lors du déplacement de la délégation normande conduite par Hervé Morin en octobre 2018.

 

Prochaine étape : la labellisation « Terre de Jeux 2024 »

Lancé en juin 2017, la labellisation «  Terre de Jeux 2024 » est destiné aux collectivités territoriales qui souhaitent proposer leur candidature pour intégrer la liste officielle des Centres de préparation aux Jeux (CPJ).

La liste définitive des CPJ sera transmise lors des Jeux de Tokyo en juillet 2020 aux 206 Comités Nationaux Olympiques et aux 184 Comités Nationaux Paralympiques qui pourront choisir un centre référencé et venir s’entrainer en France, à leur convenance, durant l’Olympiade.

Les premières labellisations interviendront à partir de l’automne et s’échelonneront jusqu’en 2024.