L'Etoile de Normandie et notre collectif "Bienvenue en Normandie" souhaite en toute amitiés normandes un bon anniversaire au Mouvement Normand, né précisément il y a 50 ans le jour de la Saint Michel 1969...

Nous avons reçu le communiqué suivant de la part de Didier Patte, ancien président du Mouvement Normand dans lequel il nous brosse une rapide histoire de ce cinquantenaire... Histoire tendue par la tenacité, l'abnégation et la fidélité à une idée sinon un idéal de voir renaître, enfin, notre Normandie dans son unité retrouvée.

Pour tous les militants régionalistes de la cause normande, qu'ils soient membres du Mouvement Normand ou non, l'année 2015 fut celle de la divine surprise de la réunification normande: François Hollande, contre toute attente, se souvenant de son enfance normande et rouennaise dans le cadre d'une réforme de fusion régionale totalement nulle décidée pour donner un os à ronger aux bureaucrates de Bruxelles, décide de rétablir l'unité normande pour, à la fois, en finir avec celui qui le traitait de "Guimauve le Conquérant" mais aussi pour entrer pleinement dans l'Histoire grâce à la commémoration internationale du 70ème anniversaire du débarquement de 1944.

Au delà de cette circonstance qui tient du miracle, le combat pour la reconnaissance pleine et entière de l'idée régionale en France doit se poursuivre en suivant un chemin de crête sur lequel ont marché parfois difficilement, parfois en trébuchant mais se relevant toujours, les militants régionalistes normands à commencer par celles et ceux du Mouvement Normand:

  • Le régionalisme normand a toujours refusé la facilité fascinante de la violence politique: nous n'avons pas, contrairement à d'autres hélas, de sang sur les mains.
  • Le régionalisme normand a toujours voulu faire avancer l'idée régionale dans le cadre parfois très contraignant de l'état de droit républicain marqué par le centralisme jacobin.
  • Le régionalisme normand n'a jamais milité pour l'indépendance de la Normandie, dans le cadre d'un démembrement de l'unité nationale française disparaissant dans un ensemble européen.
  • Le régionalisme normand milite pour une authentique décentralisation démocratique de la République française en mettant en oeuve une idée politique qui attend son heure depuis 1790: l'idéal girondin.

Bon anniversaire au Mouvement Normand!

Bonne fête de la Saint Michel à toutes et tous et vive la Normandie!


 

mn50ans1

mn50ans2

mn50ans3

mn50ans4

mn50ans5

mn50ans6

mn50ans7

mn50ans8

mn50ans9

mn50ans10

index