Le 10 août dernier, a été publié sur l’Etoile de Normandie « PORT du HAVRE : Les honneurs de la presse locale normande au " diseur de bonne aventure " ».

http://normandie.canalblog.com/archives/2019/08/10/37555601.html

     Dans la rubrique « Les diseurs de bonne aventure portuaire », je vous propose un autre exemple à partir de l’article suivant, paru au milieu de l’année 2013 :

Le Syndicat des transitaires havrais : un optimisme mesuré

L’Antenne Mercredi 19 Juin 2013

https://www.lantenne.com/Le-Syndicat-des-transitaires-havrais-un-optimisme-mesure_a11286.html

Maintien des emplois, croissance du trafic, grands projets portuaires en cours : le président du Syndicat des transitaires et des commissionnaires en douane du Havre (STH), Jean-Louis Le Yondre, se dit optimiste mais vigilant.

© GPMH

La croissance de 5 % depuis janvier du trafic des conteneurs sur le port du Havre, "alors que le trafic de nos ports concurrents dans le Nord stagne ou baisse", "la réussite" de la réforme portuaire tout comme celle de Port 2000, "tant en termes de moyens de manutention qu’en termes de trafic" : Jean-Louis Le Yondre, président du Syndicat des transitaires havrais (STH) qui compte 130 entreprises adhérentes, affiche sa satisfaction au sortir de l’assemblée générale qui se tenait au Havre le 14 juin. "Nous avons pris aux ports d’Anvers et de Rotterdam un million de conteneurs et gagné des parts de marché : la preuve que nous sommes dynamiques, que nous sortons du tunnel et que nous tenons actuellement le cap".

6 milliards d’euros de chiffre d’affaires

Pour surfer sur cette dynamique, les transitaires havrais, soit quelque 180 entreprises représentant 6000 salariés et traitant 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires, développent les actions commerciales en partenariat avec le Grand Port maritime du Havre (GPMH) et l’Union maritime et portuaire (Umep), à Boulogne-sur-Mer, Rungis ou Bruxelles, rappelle Jean-Louis Le Yondre. Et renforcent, au Havre, l’accueil d’assemblées générales, congrès et séminaires professionnels. Autres motifs de satisfaction, l’avancement du chantier terminal multimodal du Havre, qui devrait être opérationnel fin 2014, et l’augmentation progressive du trafic fluvial. Quant à Haropa, alliance entre les ports du Havre, Rouen et Paris, le président du STH se dit vigilant : "Les décisions d’investissements ne doivent pas se prendre au détriment du port havrais".

"Investir dans les compétences et les technologies"

Reste que "la reprise n’est toujours pas là". Pour surmonter "une crise mondiale, européenne et nationale", il s’agit, selon Jean-Louis Le Yondre, que la communauté portuaire soit "performante afin de prendre des parts de marché. Cela passe par le développement des compétences des personnels et par l’investissement dans des technologies de haut niveau".

Natalie Castetz

Mercredi 19 Juin 2013

     Attardons-nous sur l’extrait suivant :

… "Nous avons pris aux ports d’Anvers et de Rotterdam un million de conteneurs et gagné des parts de marché : la preuve que nous sommes dynamiques, que nous sortons du tunnel et que nous tenons actuellement le cap". …

     Retour à la réalité des chiffres concernant le trafic maritime de conteneurs au cours des années encadrant la déclaration de JLLY :

     Evolution de trafic entre l’année 2006 et l’année 2013 en millions d’EVP :

. Rotterdam + Anvers : (9,690 + 7,019) > (11,664 + 8,578) => croissance de 3,533 MEVP

. Le Havre : 2,138 > 2,486 => croissance de 0,348 MEVP

     Evolution de trafic entre la moyenne annuelle des années 2006 à 2012 et l’année 2013 :

. Rotterdam + Anvers : 18,940 > 20,242 => croissance de 1,303 MEVP

. Le Havre : 2,343 > 2,486 => croissance de 0,143 MEVP

     Sur la période 2006-2013, quand le port du Havre a-t-il pris aux ports d’Anvers et de Rotterdam 1 million de conteneurs ?