Billet de Florestan:

Passif de la division normande, encore et toujours!

images

Après soixante années passées dans la division régionale et le rabougrissement localiste, par la volonté de l'Etat central parisien reconstructeur et aménageur d'une Normandie pantelante dans ses ruines au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, notre Normandie est devenue une région industrielle espace servant de la région parisienne avec concentration chez nous des industries lourdes polluantes et risquées dont on ne voulait pas en région parisienne ou ailleurs. Les Normands profitant du progrès, de la modernité et de l'illusion du plein-emploi jusqu'à l'orée des années 1990, ont accepté le "pacte faustien" que l'Etat leur a imposé...

A partir des années 1960, la Normandie devient un espace industriel servant d'intérêt national avec deux spécialisations non pas classées à l'UNESCO mais classées SEVESO:

  • Dans la Normandie de l'Ouest (ex-Basse-Normandie), le pacte faustien du nucléaire et de la radioactivité.

1917729

  • Dans la Normandie de l'Est (ex-Haute-Normandie), le pacte faustien de la pétrochimie avec les pollutions afférentes.

ob_323fd0_marais-vernier-panorama-4

Sachant que l'objectif final était de réaliser la déconcentration et la croissance de la région parisienne sur la vallée de la Seine jusqu'au Havre au prix d'une destruction de l'espace normand dans sa cohérence géo-historique et d'une disparition, corps et biens, de la ville de Rouen destinée à être noyée dans un continuum de villes nouvelles et d'industries alors qu'elle aurait pu devenir la métropole régionale d'équilibre du Nord-Ouest.

Fort heureusement, la crise économique des années 1970 doublée des premiers questionnements écologiques ont mis en échec ce massacre programmé: la Normandie ayant ainsi été sauvée in extremis.

Mais il en resta une Sévéso-Normandie à l'Est et un Ploukistan nucléaire à l'Ouest qu'une réunification normande qu'on n'attendait plus, oblige à repenser totalement pour enfin préparer l'avenir d'une grande région industrielle d'intérêt national.

Repenser comment?

1° En cessant cette spécialisation normande à outrance dans l'industrie SEVESO

2° En faisant revenir la matière grise dans les grandes villes normandes pour que l'innovation technologique et la recherche- développement nous préparent l'industrie normande de demain: une industrie décarbonnée compatible avec la transition écologique et climatique.

Sur ce dernier point, l'industrie nucléaire nous impose un redoutable dilemme:

Le bilan carbone de l'industrie électro-nucléaire est idéal.

Mais le risque de la radioactivité en fait une industrie SEVESO

D'où cette question:

Est-il raisonnable de projeter la construction de... DEUX EPR à Penly compte-tenu du retour d'expériences plutôt catastrophique de l'actuel chantier de l'EPR de Flamanville?

https://actu.fr/normandie/petit-caux_76618/edf-lance-appel-doffres-construction-lepr-penly_27590860.html

D'où cette autre question, plus cruelle encore, qui nous vient dans la consternation après le désastre de l'incendie Lubrizol de Rouen:

Les Sévéso-Normands (qu'ils soient de l'ex Haute ou de l'ex Basse) sont-ils réellement bien protégés par l'Etat régalien?

Poser la question c'est, hélas, y répondre...

sp-conf-presse-lubrizol-001_25954420_20191001200700

En effet, le préfet Durand dans sa communication calamiteuse alors qu'il n'a pourtant pas intérêt à mentir, n'a pas encore compris qu'il n'avait pas moins intérêt à ne pas prendre les gens pour des cons!

Les gens ne souhaitent pas être rassurés, ils veulent savoir la vérité!

On touche là aux limites du fonctionnement d'un Etat central qui est foncièrement autoritaire, vertical et discrétionnaire: difficile pour un préfet de faire exactement ce qui est contraire à sa nature même, à savoir assurer la transparence et co-décider en associant les élus locaux et les associations de la société civile concernée.

Par exemple:

Pourquoi les élus locaux rouennais qui travaillent à l'élaboration des plans de prévention des risques technologiques ne sont-ils pas invités aux réunions de préparation de ces mêmes plans à la préfecture de la Seine-maritime?

Comment a été élaborée la décision du préfet de la Seine-maritime consistant à autoriser l'agrandissement du stockage de produits dangereux souhaité par la société Lubrizol?

La méthode discrétionnaire et autoritaire jacobine n'est pas efficace pour prévenir un incendie sur un site industriel classé Sévéso "niveau haut".

Il serait temps d'en changer. Non?

Autre problème:

Compte tenu de ce que l'on vient de dire à l'instant, la DREAL peut-elle faire réellement preuve d'indépendance vis-à-vis du préfet de région dans ses contrôles et ses recommandations quand il s'agit de sites industriels à risques, situés à proximité des grandes agglomérations urbaines et qui emploient de nombreux habitants? A t-elle réellement les moyens de travailler et de contrôler correctement après le passage du Rabot de Bercy?

L'Agence de Sûreté du Nucléaire (ASN) fonctionne bien car elle est indépendante et elle a été épargnée par les coupes budgétaires du fait qu'elle est en charge de veiller sur un secteur politiquement très sensible.

L'une des conclusions politiques à tirer, sans tarder, pour que, malgré tout, la catastrophe rouennaise et normande  ait une quelconque utilité, serait de doter les DREAL du même statut et des mêmes moyens que l'ASN.

Trois jours avant l'incendie, Edouard Philippe s'apprêtait à présenter un plan de "simplification" des procédures de sécurité industrielle, notamment en terme de possibilité de stockage sur les sites classés.

Quant à l'INERIS (Institut National de l'Environnement des Risques Industriels et Sanitaires) qui est le support scienfitique nécessaire à une politique publique de la prévention et du contrôle des risques industriels, elle nous dit que ses agents suivent 425 sites par personne: le manque de moyens est patent!

https://www.ineris.fr/fr

830x532_fumee-noire-envahi-rouen-apres-incendie-revage-usine-lubrizol-nuit-mercredi-jeudi-26-septembre-2019


 CATASTROPHE LUBRIZOL, dernière revue de presse...

  • En bref, ça pue l'essence mais on nous dit que ce n'est pas dangereux!

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/incendie-a-rouen-lubrizol-porte-plainte-pour-destruction-involontaire-20190930

  • Mais Edouard Philippe n'a pas son bureau à Rouen où l'inquiétude demeure:

https://www.ouest-france.fr/normandie/rouen-76000/incendie-de-rouen-cause-des-odeurs-de-nouvelles-ecoles-renvoient-les-eleves-chez-eux-6545189

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/reouverture-des-ecoles-a-rouen-parents-d-eleves-et-enseignants-restent-mefiants-20190930

  • La Rectrice répète des éléments de langage aussi inefficaces qu'inodores...

https://actu.fr/normandie/rouen_76540/lubrizol-quand-lecole-est-nettoyee-ny-pas-risque-assure-rectrice_27628380.html

  • La liste des produits brûlés enfin communiquée...

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/incendie-a-rouen-la-liste-des-produits-stockes-dans-l-usine-lubrizol-va-etre-devoilee-20191001

  • Une liste réclamée par les écologistes:

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/incendie-a-rouen-les-ecologistes-reclament-la-liste-des-produits-stockes-20191001

  • Le contenu chimique des suies bientôt connu:

https://www.ouest-france.fr/normandie/rouen-76000/incendie-de-lubrizol-rouen-que-contiennent-les-suies-reponse-mardi-6543780

  • Encore un incendie industriel à Rouen!

https://actu.fr/normandie/grand-couronne_76319/incendie-pleine-nuit-dans-entrepot-pres-rouen_28008741.html

  • Elus locaux abandonnés et en colère...

https://actu.fr/normandie/rouen_76540/gestion-catastrophe-lubrizol-maires-abandonnes-colere-face-prefet_27855188.html

  • Commission d'enquête parlementaire: premières auditions.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/incendie-a-rouen-la-ministre-borne-auditionnee-mercredi-a-l-assemblee-20191001

  • Le préfet de la Seine-Maritime s'insurge... Normal! Il est seul en première ligne.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/lubrizol-quel-interet-pour-les-pouvoirs-publics-de-mentir-s-interroge-le-prefet-20191001

  • La DREAL ouvre grand le parapluie: une autre usine rouennaise classée SEVESO est arrêtée.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/une-usine-seveso-seuil-haut-mise-a-l-arret-dans-l-agglomeration-de-rouen-20191001

  • Agriculture souillée: les indemnisations dans dix jours.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/lubrizol-au-moins-1800-agriculteurs-touches-premieres-indemnisations-sous-dix-jours-20191001

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/incendie-de-lubrizol-plus-de-200-communes-concernees-par-un-arrete-sanitaire-20191001

  • Mais l'inquiétude demeure:

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/incendie-de-rouen-les-agriculteurs-toujours-inquiets-malgre-les-indemnisations-annoncees-20191001

  • Incendie Lubrizzol: le témoignage des pompiers face à un incendie dantesque...

https://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/incendie-de-lubrizol-a-rouen--les-images-et-le-temoignage-incroyables-d-un-pompier-PG15646810?utm_source=newsletter_mediego&mediego_euid=7b65029da2&mediego_ruuid=cde39272-585b-4699-8ef6-0bb63a99ecb4_0&mediego_campaign=20191001_news_actu&utm_content=20191001&utm_campaign=newsactu&utm_medium=email

  • Questions sur l'avenir de l'éco-quartier Flaubert:

https://www.paris-normandie.fr/actualites/politique/apres-lubrizol-les-candidats-aux-municipales-a-rouen-interroges-sur-l-avenir-du-quartier-flaubert-KG15647973?utm_source=newsletter_mediego&mediego_euid=7b65029da2&mediego_ruuid=cde39272-585b-4699-8ef6-0bb63a99ecb4_2&mediego_campaign=20191001_news_actu&utm_content=20191001&utm_campaign=newsactu&utm_medium=email

  • Echanges houleux entre le préfet et les élus communautaires rouennais:

19431713lpw-19431718-article-jpg_6544283_1250x625

https://www.ouest-france.fr/normandie/rouen-76000/incendie-de-rouen-le-prefet-de-normandie-s-explique-devant-les-elus-6543824

https://www.ouest-france.fr/normandie/rouen-76000/videos-incendie-de-rouen-les-esprits-s-echauffent-au-premier-rassemblement-citoyen-6543707

  • Lubrizol porte plainte à son tour: pour gagner du temps?

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/lubrizol-porte-plainte-pour-destruction-involontaire-par-explosion-ou-incendie-20190930

  • Manifestation de la colère civique à Rouen sur un parcours symbolique: de l'ancien parlement de Normandie à la préfecture de l'Etat central en région...

bm-lubrizol-manifestation-a-rouen-10_25954056_20191001213521

https://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/lubrizol--pres-de-4-000-personnes-crient-leur-inqietude-et-leur-colere-a-rouen-HH15652432

https://www.ouest-france.fr/normandie/rouen-76000/incendie-de-rouen-plusieurs-milliers-de-personnes-la-manifestation-6545382

https://actu.fr/normandie/rouen_76540/en-direct-apres-lincendie-lubrizol-une-manifestation-organisee-rouen_28057384.html

MjAxOTEwZjU3OTgxNjhhMThlYjcxOTE0YzMxYTJhY2ZmNTZhMTc

  • Après le panache de fumées toxiques, un déluge de plaintes! Le parquet de Rouen se dessaisit du dossier au profit du parquet de Paris (pôle santé environnement)

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/lubrizol-plus-d-une-quarantaine-de-plaintes-transmises-ou-en-cours-de-transmission-20191001

https://www.ouest-france.fr/normandie/rouen-76000/incendie-de-rouen-des-syndicats-de-france-3-portent-plainte-6545572

  • "C'est mon dreit et j'y ti!" Les avocats se mobilisent pour aider les Rouennais. Même les prisonniers de "Bonne Nouvelle" pourront porter plainte!

https://www.tendanceouest.com/actualite-336257-lubrizol-les-avocats-rouennais-mettent-en-place-une-permanence-dediee.html

  • On l'a déjà dit, la communication du gouvernement a été catastrophique:

Edouard-Philippe-30-septembre-2019-usine-Lubrizol_1_729_486

http://www.lefigaro.fr/politique/yannick-jadot-la-gestion-de-l-accident-de-rouen-est-globalement-catastrophique-20191001

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/rouen-face-aux-accusations-d-opacite-le-gouvernement-promet-la-transparence-20191001

  • La liste des produits dangereux déposés sur le site de Lubrizol est révélée:

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/incendie-a-rouen-l-ineris-et-l-anses-vont-etre-saisies-sur-les-retombees-des-fumees-a-rechercher-20191001

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/lubrizol-pas-de-risque-avere-lie-a-l-amiante-dans-les-premieres-analyses-20191001

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/lubrizol-5253-tonnes-de-produits-chimiques-ont-ete-detruits-dans-l-incendie-20191001

http://www.seine-maritime.gouv.fr/content/download/36601/246843/file/liste%20produits%20stock%C3%A9s%20dans%20entrepot%205.pdf


 

Commentaire de Florestan:

Le coeur de la Normandie a été souillée...

Fera-t-il un geste?

http://www.leparisien.fr/societe/incendie-a-rouen-lubrizol-une-usine-chimique-d-un-groupe-de-taille-mondiale-28-09-2019-8162025.php

ULMEYTAI3SPG2A2CXZANJWY3YA

En effet, la firme Lubrizol appartient à... l'américain Warren Buffett, le 3ème homme le plus riche de la Planète: si la Normandie parle habituellement au coeur des Américains, ce serait le moment de faire un geste... Non?

106103767-1567109294943gettyimages-110859556