En juillet 2018, un billet de l'auteur de ces lignes :

Acheminements ferroviaires : la PIEUVRE ANVERSOISE et le petit cordon ombilical havrais

http://normandie.canalblog.com/archives/2018/07/08/36545683.html

     avait évoqué la comparaison entre deux dessertes ferroviaires : celle du port d'Anvers et celle du Grand Port Maritime du Havre...

     La parution dans Le Journal de la Marine Marchande d'octobre de cette année nous donne l'occasion de nous livrer au même exercice avec le port de Rotterdam et le Grand Port Maritime du Havre :

Rotterdam engrange les nouveaux services ferroviaires

JMM octobre 2019

.../...

1ère remarque :

     Si on se réfère au zoom ci-dessous :

     il y a au moins 3 axes ferroviaires qui desservent le port de Rotterdam (Heureusement, c'est le premier port européen par son trafic, loin, très loin devant le GPM du Havre [*]) ; il y en a... 1 seul qui dessert le GPM du Havre tant qu'on ne rejoint pas Rouen (Je passe sur les branches desservant Fécamp, au nord de l'axe, et Port-Jérôme au sud de l'axe, tous les deux constituant des culs de sac...)

2ème remarque :

" ... Pays-Bas. Le pays vise à faire passer la part de report modal ferroviaire à 30 % en 2030. ... "

     Au Havre, il ne dépasse pas... 5 % et, compte tenu du contexte français, on a du mal à imaginer qu'il puisse atteindre ne serait-ce que le tiers de l'objectif néerlandais...

3ème remarque :

Exemple parmi d'autres :

" ... Six liaisons hebdomadaires sont au programme pour rallier les hubs intérieurs allemands de Dortmund, Duisburg et Ludwigshafen. ... "

      Le trafic conteneurisé du Havre est surtout concentré sur l'axe Seine...

Autre exemple parmi d'autres :

" ... Plus récemment, l'opérateur multimodal néerlandais MMR (Multi Modal Rail) a annoncé une liaison conteneurisée avec la ville alsacienne de Ottmarsheim, assurée deux fois par semaine. Il complète ainsi son maillage après sa liaison vers Strasbourg (2 fois par semaine) et vers Bâle (3 fois). ... "

Autre exemple parmi d'autres :

" ... connexions vers l'Allemagne, la Scandinavie et le Royaume-Uni. ... "

Autre exemple parmi d'autres :

" ... liaisons huit fois par semaine à destination de terminaux de Francfort-sur-l'Oder, Kutno, Brzeg Dolny, Gliwice, Kolbuszowa et Poznan. ... "

Autre exemple parmi d'autres :

" ... Au total, plus de 250 liaisons ferroviaires internationales convergent vers Rotterdam. ... "

     Oui, mais le GPM du Havre a l'avantage d'être le premier desservi à l'import et le dernier à l'export par voie maritime !...

     Et puis, chez nous, sur l'axe Seine, on aura bientôt la liaison ferroviaire d'appoint Serqueux-Gisors, pour améliorer la desserte entre Le Havre et.. la région parisienne !

4ème et dernière remarque :

" ... Pour fluidifier les échanges, Rotterdam est à pied d'oeuvre pour aménager un nouveau tronçon de 4 km de voies ferrées. Mis en service en 2021, il va se greffer sur la Betuwlijn, la ligne de fret reliant le port néerlandais à la Ruhr. Représentant un investissement de 300 M€, ce chantier va créer un trajet contournant des ponts à bascule qui, lorsqu'ils sont ouverts, empêchent la circulation des trains. ... "

     Au Havre, pour sensiblement le même prix, on pourrait réaliser... un franchissement ferroviaire de l'estuaire de la Seine composé de caissons immergés permettant d'éviter un détour par Rouen avant de pouvoir circuler vers l'Ouest et le Sud-Ouest...

 [*] En 2018

Trafic global

. Port de Rotterdam : 468,984 Mt

. GPM Le Havre : 70,828 Mt

Trafic maritime de conteneurs

. Port de Rotterdam : 149,112 Mt ; 14,513 MEVP

. GPM Le Havre : 28,270 Mt ; 2,864 MEVP