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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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28 octobre 2019

Grand Port fluvio-Maritime de Rouen : trafic de céréales et... d'influence

Manutention et... manipulation !...

     Un commentateur que je connais m'a informé de la parution d'un article de Paris-Normandie, mais apparemment uniquement dans l'édition diffusée à Rouen ; en tout cas, je ne l'ai pas repéré dans l'édition diffusée au Havre !?...

       Un zoom s'impose :

     Comme c'est bizarre ! ça me rappelle le débat public sur l'implantation de la ligne nouvelle Paris-Normandie quand le maître d'ouvrage prétendait impossible le raccordement de la future gare de Saint Sever en rive gauche avec un tracé sud entre Rouen et Le Havre (scénario C) alors qu'il existe une voie ferrée en direction de Saint-Pierre-lès-Elbeuf... Ou quand le même évoquait le coût soi-disant exorbitant d'un franchissement ferroviaire de l'estuaire aval de la Seine (scénario C) et pas celui d'un franchissement sous-fluvial à Rouen, entre la future gare rive gauche et le plateau de Caux !...

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Commentaires
K
Bien vu ! Surtout que vu le coût de l'entretien du port de Rouen, la perte de marchés va encore plus le fragiliser. Sachant que les Normands on l'a vu sont catastrophiques en lobbying, on peut compter sur les Vendéens pour coller une nouvelle humiliation après les Nordistes !<br /> <br /> <br /> <br /> Non parce que si on réussit à perdre sur le canal Seine-Nord, on a aucune chance sur le reste...
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B
je relis l’excellent livre de Michel de Decker "les grandes heures de la Normandie". Au chapitre "l'heure des trains, du bain et des prussiens", l'auteur nous parle de l'inauguration du chemin de fer Paris-Rouen en 1843 et l'ouverture très vite du chantier pour la construction d'une voie vers le Havre, chantier qui fut retardé à cause de l'écroulement du viaduc de Barentin. Je cite la page 255 : [ "le viaduc n'a pas résisté aux courants d'air" écrivit un journaliste de Rouen, trop heureux de pouvoir agresser l’ingénieur en chef et, à travers lui, tout le prolongement de la ligne vers le Havre. Les rouennais estimaient en effet que cette entreprise serait nuisible aux intérêts de leur port. ]
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C
De toute façon, avec l'ouverture du Canal Seine Nord et le report du trafic des céréales vers Dunkerque, ne restera à feu le "grand port maritime" de Rouen que... le trafic d'influence!
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