Avant d'être un nom commun signifiant une ombre humaine à peine aperçue et à peine reconnaissable, c'était le nom d'un ministre des finances de Louis XV qui a fait un passage à ce point rapide au Contrôle général des finances que cette promptitude en devint proverbiale: ce Monsieur Etienne de Silhouette, fort mal mis et désireux de mettre les nobles à l'impôt, est passé dans la langue commune...
De même, limoger se dit d'une personne en disgrâce à la cour à Versailles et à la ville à Paris et qui est envoyée contre son gré, en général, en province pour se faire oublier: Limoges et le Limousin, voilà qui symbolisent, hélas, la province éloignée donc profonde.
Mais faudra-t-il inventer le mot de "rouenniser" un préfet, un directeur de ceci ou de cela, pour signifier que l'on nomme sans promouvoir dans une ville et un territoire sans histoire ni problème, qui n'auraient aucun intérêt, n'appellant aucune responsabilité et où les décisions ne prêtent à aucune conséquence...
La catastrophe de l'incendie de Lubrizol de Rouen pose avec détermination la question de savoir si l'actuel préfet de Normandie et préfet de la Seine-maritime qui a été nommé à son poste, il n'y a même pas un an, le sera encore pour présider aux commémorations du premier anniversaire, en septembre 2020, de l'évenement le plus grave de toute l'histoire industrielle de Rouen depuis la fin de la dernière guerre mondiale.
On peut mesurer l'intensité de l'intérêt de l'Etat central pour tel ou tel territoire au tempo de la valse des préfets: en Normandie, ce n'est pas une valse mais une polka et le bal a commencé depuis longtemps. Les décideurs normands, les acteurs de la société civile normande ainsi que les élus normands s'en inquiètent et s'en plaignent tout aussi longtemps: sans effet pour le moment.
Lire, à ce sujet, le dernier communiqué du réseau citoyen du cercle normand de l'opinion (2 novembre 2019):
Communiqué du Réseau citoyen du Cercle Normand de l'Opinion
Définition du dictionnaire : Évanescent = qui disparaît, fugitif
Le système institutionnel et administratif français repose sur une sorte de dialogue – plus qu’une complémentarité – entre le mouvement de décentralisation des institutions et le mouvement de déconcentration de l’administration de l’État. Ce n’est pas le lieu, ici, d’en apprécier l’efficacité ou d’en dénoncer la complexité ou les faux-semblants, mais de regarder si ces deux mouvements évoluent au même rythme. Les Élus, d’un côté, les hauts fonctionnaires de l’autre, doivent bien se connaître (gage d’efficacité) et devraient idéalement exercer leurs prérogatives respectives dans des temps assez longs pour mener à bien les projets complexes qui jalonnent l’existence des collectivités.
16 Préfets en 36 ans !
- 1982 : M. Géromini
- 1985 : M. Silberzahn
- 1989 : M. Quyollet
- 1992 : M. Proust
- 1997 : M. Lépine
- 1998 : M. Fontenest
- 2003 : M. Aribaud
- 2004 : M. Cadoux
- 2006 : M. Carenco
- 2007 : M.Thénault
- 2009 : M. Caron
- 2012 : M. Bousquet
- 2013 : M. Maccioni
- 2016 : Mme Klein
- 2017 : Mme Buccio
- 2019 : M. Durand
Ces personnes – de qualité – peuvent-elles vraiment prendre leurs marques dans une fonction qui exige, outre des compétences, des capacités d’aménité avec les interlocuteurs locaux, de la constance et de la détermination pour aboutir dans les entreprises menées en commun avec les Élus ?
Madame la Préfète Buccio, avant d’être mutée dans une autre fonction, a autorisé le surstockage des matières dangereuses chez Lubrizol et Normandie Logistique et c’est le Préfet Durand qui assume la catastrophe du 26 septembre…
En ces temps où il convient de constater le taux insuffisant de réalisation des Contrats de Plan Etat-Région (C.P.E.R.) et des Contrats de Plan État – Interrégionaux (C.P.E.I.R.), il est constant de s’apercevoir que l’État ne tient pas ses promesses et que le représentant de l’État en région, à savoir le Préfet Régional, n’est jamais le même qui mène jusqu’à son terme l’accomplissement du contrat. Vis-à-vis de ses interlocuteurs locaux, il lui est facile alors… de ne pas perdre la face… Et la Région, dans tout cela ?
Rouen, le 2 novembre 2019
C.N.O.