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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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6 novembre 2019

AXE SEINE: Les Bretons du "Marin" (Ouest-France) torpillent la Normandie maritime...

Edifiante lecture que celle du dernier communiqué du réseau citoyen du cercle normand de l'opinion:

less-marins-ont-perdu-l-un-des-leurs

     Subliminale vision sous-marine bretonne du...  "Marin"                                           


 

POUR HAROPA, LE BON SENS EST UNE EXIGENCE.

      VOULOIR INSTALLER LE SIEGE DE CET ENSEMBLE PORTUAIRE A GENNEVILLIERS EST UN NON-SENS

 

                Tout Normand, conscient des enjeux de la politique maritime, n’a pu qu’être indigné à la lecture de cet article du « Marin » (31/10/2019), intitulé: "Gennevilliers veut piloter l’Axe Seine"

                Que dit cet article ?

1.- Le primat a été trop souvent donné à la façade maritime.

2.- Les ports de Rouen et du Havre, trop « maritimo-centrés », se meurent d’une liaison mauvaise avec leur hinterland.

3.- Paris-Gennevilliers est mieux placé dans la mesure où c’est le point de convergence des flux en provenance des ports de la Basse-Seine et ceux venant venant des ports belges et hollandais, notamment quand il y aura le Canal Seine-Nord-Europe.

4.- Les divisions sous-jacentes entre Le Havre et Rouen incitent à la recherche d’un Plan B, à savoir le choix « neutre » de Gennevilliers.

 

                Ce que nous avons toujours craint se vérifie, à savoir que l’acronyme du G.I.E. HAROPA ne voulait pas dire pour certains  HAvre – ROuen – PAris, mais HARbours Of PAris. Allons-nous connaître le ridicule d’une direction portuaire maritime d’importance mondiale nichée dans une dépendance fluviale située au centre d’un hinterland continental ?

                La prétention de Gennevilliers s’appuie indiscutablement sur l’extravagante gouvernance de l’Axe Seine par un haut fonctionnaire dont le bureau se trouve dans les communs de l’Hôtel Matignon et sur la connivence de ces autres hauts fonctionnaires que sont les directeurs des Grands Ports Maritimes nommés par… Matignon ou Bercy.

                Nos Grands Ports Maritimes ne sont pas LIBERES de la tutelle administrative d’un Etat qui n’a jamais eu de politique maritime déterminée et constante. C’est du gâchis !

                Mais il faut aussi mettre en cause le fait que les Gouvernements successifs ont écarté délibérément la Normandie d’une desserte ferroviaire de qualité, si bien que les marchandises de nos ports ne sont évacués qu’à 5 % par le fer. Tous développements de nos ports entraînent un surcroît de thrombose sur nos routes…

                Ce qu’il y a d’étonnant dans l’affaire, c’est le silence des Elus normands siégeant dans les conseils de surveillance de nos ports : nous pensons en particulier aux représentants de la Métropole Rouen – Normandie, aux abonnés absents !

                D’autres n’ont pas cette… torpeur. Le président de la communauté portuaire francilienne de Gennevilliers, Erwan Le Meur, est en même temps directeur du Groupe PAPREC, spécialisé dans le recyclage des déchets liés aux travaux du Grand Paris… lesquels sont expédiés vers les usines de retraitement de la Basse-Seine. Cet intéressant personnage aurait donc la haute main sur les ports, le trafic, les terrains portuaires s’il devenait de fait un dirigeant très influent d’HAROPA ayant son siège à Gennevilliers. N’y aurait-il pas, là, une sorte de conflit d’intérêt masqué ?

                Seule la Région Normandie – l’article du « Marin » le laisse entendre -, par son implication recherchée dans la gouvernance de l’Axe Seine, peut faire échouer ce véritable complot tramé contre notre Région, qui ne saurait devenir le dépotoir de Paris.

                                                                                                                             Le Havre, le 5 novembre 2019

C.N.O


 

Commentaire de Florestan:

Politiquement, que cela soit au niveau national au au niveau régional, Hervé MORIN est le SEUL élu normand qui défende l'intérêt général de la Normandie en proposant une gouvernance normande de l'économie maritime et logistique, coeur économique de notre région à l'instar de ce qui fait l'insolente réussite des grandes villes et régions portuaires du Nord de l'Europe...

LE HAVRE devrait être le... ROTTERDAM français: il n'en est, hélas, rien!

ROUEN devrait être le... HAMBOURG français: il n'en est, hélas, rien!

On ne voit pas les grands élus normands, notamment à Rouen, faire bloc avec le président de région pour défendre un AXE SEINE NORMAND.

Puisque les élus Normands de l'Axe-Seine sont atteints de... macronite aiguë!

Dommage!

Tout dépend, désormais, d'un accord sinon d'un arbitrage entre Hervé Morin et Edouard Philippe: ce dernier a, plus que jamais, intérêt à démontrer qu'il s'intéresse vraiment (et pas seulement dans ses paroles du week-end) au Havre, à l'Axe Seine, à la Normandie. Car la déception est grande. Notamment au Havre.

Aussi, face à la défaillance et à l'incompétence de la classe politique en Normandie qui n'est pas assez "normande",  il faut un lobby NORMAND issu de la société civile directement concernée. Concernant les questions maritimes, portuaires et logistiques, ce lobby est en cours de constitution. Son nom?

Seine Solutions.

Car les saines solutions qui marchent sont celles qui viennent du terrain: des solutions normandes!

                                                              

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Commentaires
C
Catherine Rivoallon à Bruxelles pour défendre Haropa:<br /> <br /> <br /> <br /> Cette semaine, j'étais en déplacement à Bruxelles avec Cédric Virciglio, Antoine Berbain et Gauthier Pourcelle à la rencontre des Institutions de L'Union Européenne (UE). <br /> <br /> <br /> <br /> Présentation des projets HAROPA - Ports et échanges autour du volet transition énergétique du plan stratégique du futur établissement des ports de l’axe Seine afin de nous challenger sur les actions et ambitions identifiées. <br /> <br /> <br /> <br /> Ce séjour aura aussi été l’occasion de rencontrer Catherine Trautmann, Présidente du Port autonome de Strasbourg, pour faire le point sur le partenariat qui unit HAROPA au 2e #port fluvial de France, afin de renforcer notre collaboration autour de la multimodalité et du ferroviaire. Mais aussi, Philippe Mathis Directeur général du Port de Bruxelles - Haven van Brussel, pour échanger sur les enjeux de l’interface ville-port notamment. <br /> <br /> <br /> <br /> Un grand merci Pierre Karleskind, Turi Fiorito, DELLI Karima, Dominique Riquet, Olivier Silla, Herald Ruijters, Jorgen Bjerre et Jean-Louis Colson pour votre temps et la qualité de nos échanges.<br /> <br /> <br /> <br /> (source: Linked in)<br /> <br /> <br /> <br /> Mais pendant ce temps-là, l'ancien député-maire du Havre confirme les 1,1 milliards donnés par l'Etat au financement du projet de canal Seine Nord Europe:<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.francebleu.fr/infos/transports/canal-seine-nord-emmanuel-macron-confirme-l-investissement-de-l-etat-a-hauteur-de-1-1-milliard-d-1574446207<br /> <br /> <br /> <br /> ça doit être une illustration du fameux "et en même temps..."
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C
Martine Caron candidate centriste aux municipales à Rouen s'oppose aux prétentions de Gennevilliers quant au pilotage du futur grand port maritime intégré de l'Axe Seine:<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.linkedin.com/posts/marine-caron-0770a8a8_depuis-d%C3%A9but-2019-letat-a-lanc%C3%A9-une-activity-6598719084702117888-3rnk<br /> <br /> <br /> <br /> Depuis début 2019, l'Etat a lancé une mission d'intégration des 3 ports normands de l'Axe Seine : Le Havre, Rouen et Paris. <br /> <br /> <br /> <br /> L'ambition est louable. Faire des ports français des acteurs de la compétition européenne et mondiale, en créant un établissement public portuaire unique de la Seine. Ensemble, ces trois ports sont un outil au service de la compétitivité du commerce extérieur français, de la création d'emplois et de valeurs dans les territoires.<br /> <br /> <br /> <br /> Parmi toutes les questions, se "cache" celle du futur siège de cette unification. La ville de Gennevilliers s'est positionnée récemment pour accueillir ce siège au motif qu'elle représente l'hinterland de cet ensemble. Mais, comment une commune se disant « d’arrière-pays », mais en réalité, localisé encore une fois à Paris – à six kilomètres pour être précis – peut prétendre implanter le siège d’une future entité composée des deux plus<br /> <br /> grands ports normands ?<br /> <br /> <br /> <br /> Restons cohérent ! Pour des questions géographiques et d’identité, cette implantation doit se faire dans notre Département de la Seine-Maritime. D’ailleurs, la ville de Rouen possède déjà de nombreuses infrastructures et équipements pouvant répondre à ces différentes attentes. Voire au Havre, pour continuer de rester cohérent, même si mon coeur à sa préférence...
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B
pendant ce temps notre camarade BB (Bolloré-breton) à revendu à une société brestoise -maritime Khun- (et oui c'est patriotique, ça reste "en famille", pas comme Méaulle ou Graindorge...) ses sociétés présentes dans la manutention portuaire de Dunkerque à Rochefort et Sète en passant par Rouen, Honfleur, Caen,Cherbourg et Granville !<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.sudouest.fr/2019/09/26/le-groupe-kuhn-rachete-les-actifs-de-bollore-ports-quelles-consequences-en-charente-maritime-6617392-1391.php<br /> <br /> <br /> <br /> Sont où nos entrepreneurs normands conquérants ???
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B
Les havrais sont isolés. Les rouennais sont éteints depuis longtemps on le sait. A part faire la guéguerre destructrice intra-normande... Tous des corniauds, car tous perdants...il parait que c'est cyclique donc quand on aura touché le fond... sauf que certains ne vont pas hésiter à nous maintenir au fond pour préserver leurs intérêts.
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