Jean-Yves Le Drian, un VRP du Mont-Saint-Michel un peu trop entreprenant...

MjAxOTEwYjZkMmIxMzcyNWZmNGJkYjRjYTdlYzU4MmE3MWVkOWU

https://www.google.com/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwi18dCtufvlAhWK5OAKHc8zDh0Qjhx6BAgBEAI&url=https%3A%2F%2Fwww.ouest-france.fr%2Fbretagne%2Fmont-saint-michel-un-ministre-chinois-invite-entre-bretagne-et-normandie-6573505&psig=AOvVaw3ERxQ3i7undPe20S-CRw7N&ust=1574430633199399

Nous venons d'apprendre que la maquette en carton et papier du XVIIe siècle du Mont-Saint-Michel en tant que place forte qui est l'une des pièces maîtresses de cette collection extraordinaire du Musée des plans-reliefs situé à Paris à l'hôtel des Invalides, a été prêtée du 15 octobre 2019 au 15 février 2020, aux Américains de Microsoft qui vont l'exposer au siège de la célèbre firme d'informatique à Seattle dans le cadre d'un "Museum Of History And Industry" (MOHAI) dépendant de la multinationale...

MicrosoftHalo_237-copie-e1539261405630

Mont-St-Michel_Plan-Relief_194

Cet échange pour le profit d'une multinationale étrangère d'un élément important (du point de vue normand) de nos collections nationales qui sont encore (et pour combien de temps encore) réputées inaliénables, s'est fait dans la discrétion totale au double sens du terme:

1) Le Conseil régional de Normandie et les citoyens normands n'ont pas été informés de ce transfert temporaire aux Etats-Unis.

2) Quelqu'un a décidé de cette affaire tout seul dans un bureau parisien...

Et compte tenu du sujet et du contexte sur lequel nous allons revenir ci-après, cette personne ne pourrait être qu'un certain Jean-Yves Le Drian, un parfait... récidiviste!

En effet, L'ancien ministre de la Défense de Monsieur Hollande et l'actuel ministre des Affaires étrangères de Monsieur Macron, inamovible représentant de la Bretagne au coeur l'Etat régalien central, ne peut ne pas être étranger à cette affaire et ce pour deux raisons:

1) C'est Jean-Yves Le Drian qui a ouvert en grand les portes du saint des saints de notre souveraineté nationale en matière de défense au géant américain de l'informatique puisque c'est Microsoft qui a équipé les ordinateurs du nouveau ministère de la Défense sur le site Balard (Paris XVème).

Pour mémoire, ce morceau d'anthologie: une célèbre journaliste normande partie en chasse d'un ministre... breton

https://www.francetvinfo.fr/societe/debats/video-cash-investigation-marches-publics-le-drian-alerte-ministre-en-fuite_1856883.html

2) Jean-Yves Le Drian fait une véritable fixette sur le Mont-Saint-Michel, merveille du patrimoine médiéval normand qui attire près de 3 millions de visiteurs à la frontière de sa Bretagne: depuis des années, alors qu'il n'était que maire de Lorient puis président de la région Bretagne, Jean-Yves Le Drian n'a eu de cesse de prendre des libertés avec l'histoire et la géographie pour s'approprier non pas le Mont mais "le produit phare" qu'il constitue quitte à dire, de par le Monde (notamment à la télévision publique japonaise), que le Mont St Michel est quelque part en France, plutôt en Bretagne. Ou, plus subtilement, en utilisant le Mont St Michel dans des opérations de marketing territorial, touristiques ou culturelles maintenant  savamment notre Mont Saint-Michel dans la brume d'un flou artistique notamment à destination des touristes étrangers qui débarquent en nombre en gare de Rennes du TGV de Paris.

On se souvient que Laurent Fabius lui-même, ministre des affaires étrangères de M. Hollande et en charge de la promotion internationale de la destination touristique française avait été contraint de recadrer son collègue et camarade breton Le Drian à l'occasion de l'inauguration officielle du rétablissement du caractère maritime du Mont Saint-Michel...

fabius-drian-3135060-jpg_2777073_660x281

Archives: http://normandie.canalblog.com/archives/2017/07/12/35470452.html


Voir ci-dessous:

http://www.museedesplansreliefs.culture.fr/expositions-et-evenements/evenements/pret-du-plan-relief-du-mont-saint-michel

Précision: le Musée des plans-reliefs, créé en 1943, est rattaché à la Direction de l’architecture et du patrimoine du Ministère de la culture et de la communication.

http://www.museedesplansreliefs.culture.fr/le-musee/presentation-de-la-collection/histoire


Commentaire de Florestan:

Nous n'avions, bien évidemment, pas la preuve irréfutable de l'implication de notre récidiviste dans cette nouvelle affaire d'appropriation du Mont-Saint-Michel, son image et son patrimoine sans l'aval des Normands mais on ne prête qu'aux riches...

Cependant, nous tenons à alerter, une fois de plus, le conseil régional de Normandie et sa présidence: Le Mont Saint-Michel est un enjeu important pour la Normandie et ce n'est pas que du symbole ou un folklore chauvin (qu'on laissera volontiers à certains Bretons...)

Il est regrettable que l'on fasse voyager jusqu'à Seattle, cet objet patrimonial inestimable et certainement fragile alors que cette maquette du Mont Saint-Michel n'a jamais encore été présentée en Normandie, à notre connaissance.

Aussi nous formulons la suggestion suivante que nous transmettrons aussi à Monsieur le maire d'Avranches:

Qu'à son retour des Etats-Unis, cette maquette, avant de rentrer à Paris soit présentée non pas en Bretagne mais en Normandie, au Scriptorial d'Avranches, par exemple, où elle pourrait utilement dialoguer avec d'autres maquettes d'architecture qui y sont conservées.

63308449

Le Scriptorial d'Avranches propose de façon très agréable et pédagogique la muséographie du Mont Saint-Michel avec en point de mire, le trésor des manuscrits médiévaux de l'ancienne abbaye bénédictine: la maquette datée de 1691, conservée à Paris, mériterait d'y être présentée aussi longtemps qu'à Seattle.

Messieurs Morin et Nicolas,

A vous de jouer!