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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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15 décembre 2019

Franchissement ferroviaire de l'estuaire : une conférence au fil de l'eau... 8ème partie

     A la fin de l’année 2010, 140 courriers avaient été adressés depuis le début de la démarche, dont certains en R.A.R. ;

  37 % avaient reçu une réponse, le plus souvent sous forme d'accusé de réception courtois.

     La correspondance marque à nouveau une longue pause pour le motif précédemment indiqué, mais la veille documentaire se poursuit.

     L’un des courriers adressés en 1997 avait pour destinataire le député-maire d’Epaignes, qui n’y avait pas répondu…

     En décembre 2015, la presse annonce la reconstitution de la Région Normandie à partir du 1er janvier 2016, dont le premier président sera… celui qui était député-maire d’Epaignes en 1997 !

     Entretemps, l’hébergement de pétitions sur internet s’est développé. Tant qu’à ne pas recevoir de réponse de la part d’un destinataire, autant essayer de donner du retentissement à son interpellation…

     Faute de nombreux signataires, cette pétition n’aura eu pour effet que le retentissement aléatoire d’une visibilité sur internet, renforcé par une succession de mises à jour permettant de documenter son objectif, et la possibilité de rechercher l’attention de la presse.

Evocation de la pétition ouverte sur Change.org ou de son objet par la presse régionale :

   . 4 janvier 2016, dans Paris-Normandie : « Un tunnel transestuaire ? »

   . 16 février 2016, dans Havre-Presse : « Le tunnel refait surface »

   . 19 février 2016, dans Le Pays d’Auge : « Un Havrais relance le tunnel entre les deux rives de la Seine »

   . 7 mars 2016, dans Paris-Normandie : « Le Havre : un tunnel pour franchir l’estuaire de la Seine ? »

https://www.paris-normandie.fr/region/le-havre--un-tunnel-pour-franchir-l-estuaire-de-la-seine-CX5257747

   . 8 mars 2016, dans Normandici ; reprise de l’article de Paris-Normandie du 7 mars 2016

   . 14 mars 2016, dans L’Etoile de Normandie : « Tunnel ferroviaire sous l’estuaire de la Seine : la bonne idée dont personne ne veut ! »

   . 7 avril 2016, dans Ouest-France : « Et si on construisait un tunnel sous la Seine.? »

     La délibération en question a été adoptée :

     Seul le maire de Gonfreville-L'Orcher avait défendu, avant la prise de parole du président de la Codah, le besoin d'un franchissement ferroviaire de l'estuaire proche du Havre... et, autant que le conférencier ait pu le constater, il n'y a eu aucune prise de parole publique de protestation devant une ingérence manifestement hostile de la communauté rouennaise sur un dossier stratégique ne concernant en premier chef que les territoires impactés par l'infrastructure concernée. Cela voudrait dire que 47 élus locaux de la pointe de Caux n'ont pas été scandalisés que ce soit la communauté rouennaise qui décide s'il faut désenclaver le port et la ville du Havre par le sud par voie ferroviaire !...

     L’une des conséquences d’un manque de franchissement ferroviaire de l’estuaire de la Seine proche du Havre :

     Au Havre :

« La route absorbe, pour l’heure, 88 % des post et pré-acheminements, le fluvial 8 % et le rail 4 %. »

Dossier Le Marin, 5 décembre 2019

     Voir ci-dessous, en vert, les grands corridors ferroviaires Atlantique et Est définis par la Communauté Européenne :

 ABSENCE DE L'AXE PLANTAGENET "Le Havre- Le Mans- Tours-Bordeaux" dans sa composante ferroviaire (puisque la version autoroutière existe: A28/A88, mais à quel prix!)

     On constate trois caractéristiques importantes concernant le port du Havre :

1. Qu'entre Le Havre et Tours, il faut passer par Rouen et la région parisienne, ce qui représente un détour de plus de 100 km ;

2. Qu'entre Rouen et Paris, il y a deux branches de corridor - la branche nord étant encore en cours d'aménagement en 2019... L'axe Seine est privilégié, l'ouverture du port du Havre sur son hinterland par voie ferrée est des plus étroites, ce qui n'est pas le cas de ses principaux concurrents du nord de l'Europe, Rotterdam et Anvers, même si ça n'est pas visible sur la carte !

3. Que le corridor Est traverse la région parisienne, secteur où le trafic ferroviaire est extrèmement dense !

     Or, qu'elle est la perception de la relation d'un port avec son hinterland, pour un responsable portuaire rouennais ; deux exemples :

A suivre...

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Commentaires
M
Pourquoi ne pas redonner le lien de la pétition ?<br /> <br /> https://www.change.org/p/m-le-pr%C3%A9sident-du-conseil-r%C3%A9gional-franchissement-ferroviaire-de-l-estuaire-de-la-seine-dans-une-normandie-r%C3%A9unifi%C3%A9e
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