Franchissement ferroviaire de l'estuaire : une conférence au fil de l'eau... 9ème partie
L'année de la découverte de la fameuse délibération de la Codah n° 20110300 " AMENAGEMENT - SCOT LE HAVRE POINTE DE CAUX ESTUAIRE - PROJET - AVIS DE LA CODAH EN QUALITE D´AUTORITE COMPETENTE EN MATIERE DE PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT ET D’ORGANISATION DES TRANSPORTS URBAINS ET EN TANT QU’EPCI MEMBRE.- ", si compromettante pour son président, un autre événement retient l'attention du conférencier :
Le conférencier espérait trouver dans une annexe 2 au rapport un " regret ", voire un " remords " du sénateur cauchois ; ce ne fut pas le cas, au contraire :
C'est un comble ! Ceux qui, depuis plus d'un siècle, accumulent les obstacles à l'amélioration des accès terrestres au port du Havre (dont un viaduc ferroviaire entre Saint-Maurice d'Etelan et Aizier, le canal de Tancarville, puis le pont routier de Tancarville) ont le culot de faire figurer dans un rapport public " que des activités importantes pour Rouen avaient des difficultés à se mettre en place, compte tenu de la faiblesse du développement du Port du Havre dont ils sont dépendants. " Et un sénateur, spécialiste des affaires maritimes et portuaires, les laisse proférer une telle énormité !
Là encore, a-t-on entendu des voix havraises protester contre cette déclaration perfide ?!...
Mais le conférencier, cantonné à une durée d'exposé d'une heure, alors qu'il aurait pu alimenter son propos pendant trois bonnes heures, doit bientôt conclure...
Alors, une dernière cartouche :
Eh oui ! La démarche continue...