Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 676 193
Archives
23 décembre 2019

Dernière revue de presse normande avant notre trève pour la Noué (du 23 au 30 décembre 2019)

Le gouvernement qui espérait une "trève de Noël" dans le conflit social en cours concernant la réforme des retraites en sera pour ses frais: il y aura bien, non pas une trève, mais des grèves pendant la période de Noël voire même après et surtout à la rentrée: les commerçants qui espéraient une trève des confiseurs  sont alarmés par la baisse significative de leur chiffre d'affaires (entre -20 et -50% notamment dans l'hôtellerie-restauration). Pas sûr que dans certains secteurs d'activité, il soit désormais aussi facile de "trouver un boulot au coin de la rue" comme l'avait suggéré à un demandeur d'emploi venu le voir à l'Elysée, notre brave Emmanuel !

Puisque nous nous approchons de la nuit de la Noué (Noël en normand), on rappelera que selon la prophétie d'Esaïe, le petit à naître d'une jeune femme vierge pour sauver son peuple, devait être nommé "Emmanuel" qui veut dire, en hébreu, "Dieu parmi nous" et non pas "Jupiter avec nous"...  Inutile de dire que le "Dieu avec nous" se substituant au "Dieu parmi nous" hébraïque a laissé quelques souvenirs historiques douloureux. Quant aux Normands, il leur suffit de dire "Dieu aide" car chacun doit rester dans son rôle, Dieu tout comme les hommes...

On apprend, enfin, entre les deux coups de vent qui ont balayé la France du Sud, que notre brave président a décidé de renoncer à sa propre retraite de président de la République qui s'élève, tout de même, à 6000€ par mois... Il est vrai que le petit "Emmanuel", le vrai,  était né sur la paille en crèchant à la belle étoile, il y a un peu plus de deux mille ans du côté de Bethléem.

https://www.lefigaro.fr/politique/emmanuel-macron-renonce-a-sa-retraite-de-president-20191222

La rédaction de l'Etoile de Normandie s'apprête donc à faire une pause bien méritée pour la Noué, du 23 au 30 décembre 2019...

C'est l'occasion, tout d'abord, de vous remercier vivement pour l'intérêt que vous portez à l'Etoile de Normandie, le seul webzine entièrement dédié au suivi et à l'analyse de l'actualité régionale normande selon un point de vue authentiquement normand: vous êtes, désormais, nombreux à nous suivre et cela nous motive à poursuivre un travail quotidien ou presque de dépouillement de l'information, de traitement, d'analyse et de commentaire de cette information pour éclairer les Normandes et les Normands sur les grands enjeux du présent et de l'avenir de leur région.

Vous êtes, en effet, entre 800 et 2000 (en moyenne) à faire une visite quotidienne sur l'Etoile avec une communauté "étoilienne" forte de quelques 200 lecteurs habitués: merci vivement pour votre fidélité ainsi que pour votre participation au forum de l'Etoile de Normandie!

C'est aussi l'occasion de saluer toute l'équipe de l'Etoile de Normandie, car Florestan du collectif "BEN" (pour Bienvenue en Normandie) n'est, fort heureusement, pas tout seul!

Nous remercions donc nos correspondants tant au Havre (Michel) qu'à Rouen (Paul) pour leur aide précieuse qui nous permet de suivre depuis Caen, l'actualité essentielle en provenance de l'Axe Seine, du port du Havre et de la métropole de Rouen.

Nous remercions aussi vivement Marie-Noëlle (alias "Poule d'eau") pour sa revue de presse normande quotidienne à partir de laquelle nous construisons la ligne éditoriale de l'Etoile de Normandie.

Merci enfin à Dominique du collectif "BEN" qui assure la modération quotidienne du forum de l'Etoile de Normandie.

Sans leur aide, nous ne pourrions pas assurer le rythme de parution qui fait aussi tout l'intérêt de votre webzine normand préféré!

Bonnes fêtes de Noël à toutes et tous!

Buon Noué et Buone annaée tertous !

Archive de l'Etoile de Normandie

113952968

http://normandie.canalblog.com/archives/2016/12/21/34715688.html

Et comme toujours... Des Bretons entreprenants campent sur le créneau du séjour touristique de Noël! Par exemple, ce voyagiste breton moins malhonnête que ses confrères puisqu'il propose des séjours de Noël en Bretagne et en Normandie!

https://www.tryvell.com/fr/top-10-noel-bretagne-normandie/

noel-au-Mont-Saint-Michel-1-1500x947

 


 REVUE DE PRESSE NORMANDE au 23 décembre 2019

  • Les céréaliers normands apprennent à se passer du glyphosate (Ouest-France, 19/12/19)

glyphosate

Bientôt un GIEC normand pour mesurer l'impact régional du changement climatique (Ouest-France, 19/12/19)

giec normand

Sur cette même question voir aussi:

https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/__trashed-223_29823304.html

  • Résidents britanniques en Normandie: les oubliés du Brexit! (OF 19/12/19)

brexit

  • Patrimoine religieux normand: la célèbre statue de Notre Dame de Grâce de Honfleur va se refaire une beauté! (OF 19/12/19)
  • nd de grâce

 

  • Tourisme: la randonnée équestre promise à un grand avenir en Normandie (OF 19/12/19)

chevalrando

  • Rouen: l'ancienne église Sainte-Croix-des-Pelletiers va devenir une "halle de gourmande" (voilà qui devrait inspirer du côté de Caen...)

https://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/urbanisme/a-rouen-l-ancienne-eglise-sainte-croix-des-pelletiers-transformee-en-halle-gourmande-JE16122964

  • A Pont-L'Evêque, on propose une galette des Rois... salée!

https://www.paris-normandie.fr/loisirs/a-pont-l-eveque-une-galette-des-rois-salee-LE16124285

  • Picauville: les éoliennes et la mémoire des champs de bataille de juin 1944 ne font pas bon ménage...

https://actu.fr/normandie/picauville_50400/projet-eolien-sur-terres-debarquement-passe-darmes-entres-associations-municipalite_30364914.html

  • L'Etat se donne jusqu'à 2024 pour améliorer la sécurité routière de la RN 13 entre Cherbourg et Valognes (patience, patience...)

https://actu.fr/societe/dossier-dans-manche-quatre-ans-definir-ce-va-devenir-rn13_30363456.html

  • "Saline" un nom qui ne ressemble à rien pour une commune nouvelle morte née... Quel gâchis!

https://actu.fr/normandie/troarn_14712/a-saline-elus-finalisent-divorce-entre-troarn-sannerville_30279186.html

  • L'IUT d'Alençon un pôle de vie et d'activités pour la jeunesse locale:

https://actu.fr/normandie/alencon_61001/campus-actu-maison-letudiant-dalencon-construit-vie-sur-liut-par-eventail-projets_30316282.html

  • Evreux: blocage des transports en commun pendant la journée de grève du 19 décembre 2019.

https://actu.fr/normandie/evreux_27229/greve-19-decembre-evreux-trafic-bus-fortement-perturbe-par-syndicats_30302786.html

  • Evreux: les riverains conçoivent leur futur maison de quartier de A à Z...

https://actu.fr/normandie/evreux_27229/evreux-navarre-une-maison-quartier-2022_30265641.html

  • Le maire de Saint-Saens porte plainte pour diffamations et menaces de mort après l'inauguration d'une maison de santé:

https://actu.fr/normandie/saint-saens_76648/jacky-hucher-maire-saint-saens-porte-plainte-menaces-mort-diffamations_30343016.html

  • Blangy-sur-Bresle: grogne contre le jacobinisme de l'Etat central en matière de développement économique local

https://actu.fr/normandie/blangy-sur-bresle_76101/coup-de-gueule-le-maire-denonce-la-position-de-letat-face-au-monde-rural-2_30294587.html

Coup de gueule. Le maire dénonce la position de l’Etat face au monde rural

Lors du conseil municipal, le maire de Blangy-sur-Bresle a fait part de son mécontentement face aux difficultés rencontrées par les élus pour changer le plan local d'urbanisme. Pour lui, l'État fait tout pour empêcher les communes rurales de se développer.

« Ce PLU a subi une pression monumentale de la part des services de l’État et du Département », débute le maire de Blangy, Eric Arnoux. Lors du conseil municipal, mercredi 11 décembre, l’élu a rapporté les difficultés que les maires peuvent rencontrer lorsqu’ils veulent développer...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
S'il faut dire du mal de Morin je le dirai, car, contrairement à vous, je ne suis pas pollué politiquement.
Répondre
B
incriminer Morin, facile ! comme si tout était de sa faute... Marommix c'est de la malhonnête intellectuelle car vous savez très bien, comme le dit Katim, que les graves problèmes que rencontre la Normandie ne sont pas le fait du président de région. Avant Morin, on ne pas dire que la région était florissante... Et Morin ou pas, ce n'est pas sur un mandat qu'on va faire disparaitre nos casseroles.
Répondre
S
La Normandie fait moins bien que la France en terme de démographie, ce n'est pas une nouveauté. Cela dit elle fait moins mal que le "Grand-est" et que la Bourgogne-Franche-Comté. Quant à l'agglomération caennaise son relatif dynamisme en terme de démographie a toujours été dû et ce surtout pendant les trente glorieuses a l'arrivée massive de population venue des campagnes de l'ouest et du sud de la Normandie pour travailler dans les usines fraichement décentralisées ou en fort développement (Citroën, Saviem, Bosch, Moulinex, SMN). De 57000 habitants en 1954 la seule ville de Caen est passée à 119.000 en 1975, soit un doublement de la population en à peine 20 ans. Depuis ce pic, la tendance dans Caen intra-muros est à la baisse.Le centre se vide au profit des communes périphériques (Ifs, Colombelles, Fleury et Hérouville). voire plus lointaines. Rappelons-nous que Nancy était descendue en dessous de la barre des 100.000 habitants, 1962 128.000, 1982 96.000 pour se stabiliser aujourd'hui à 104.000. Personnellement, je serais favorable à la fusion des communes de l'unité urbaine de Caen, ce qui aboutirait à une ville centre de poids au milieu d'une communauté urbaine importante. Mais sans doute et malheureusement cela ne se fera-t-il jamais.
Répondre
S
Démographie, population: Triste bilan, aucune dynamique et nos villes continuent de se vider au profit de leurs périphéries. <br /> <br /> https://www.insee.fr/fr/statistiques/4271084
Répondre
L
Trêve, donc!... Paix, là, mes chéries... Point de querelles ! (Paul Adam)
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité