Qui a dit que le catholicisme était mort en Normandie?

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À Bernay, la crèche du garagiste vendeur de 4x4 prône... la décroissance heureuse

Une crèche installée à Bernay par un vendeur de 4x4 suscite l’étonnement. Son message prône en effet la décroissance heureuse.

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Chaque samedi, Paris-Normandie revient sur un événement singulier qui a fait l’actualité de la semaine. Aujourd’hui, des passants se posent des questions sur la décroissance heureuse à laquelle nous inviterait le messie.

La crèche installée par Carl Edouin, vendeur de véhicules 4x4 à Carsix, devant l’église Sainte-Croix, à Bernay, suscite la curiosité. Jésus nous enverrait-il un message particulier en étant né dans le plus grand dénuement dans une étable ? La question mérite d’être posée puisque l’enseigne qui accompagne la crèche stylisée précise que la naissance du Christ dans les conditions qu’il a connues serait un bel exemple de décroissance heureuse... À ceci près qu’à l’époque où l’enfant de Bethléem est né, les structures spécialisées pour accoucher n’existaient pas. Et un passant de s’interroger sur l’origine du message mis en exergue. « Ne serait-ce pas une nouvelle idée d’Agnès Buzyn [ministre de la Santé, Ndlr], qui a fermé notre maternité, pour mieux nous faire avaler la pilule ? Il est vrai que si les femmes acceptaient désormais d’accoucher sur la paille, le gouvernement ferait de sérieuses économies », sourit le quinquagénaire.

Des carrioles attelées ?

Un autre Bernayen reste tout aussi perplexe en lisant la note explicative collée au fond de l’étable, en s’étonnant qu’un vendeur de 4x4 surfe sur la vague de la décroissance heureuse : « Mais qu’attend-il dans ce cas pour vendre des carrioles attelées à des ânes et rompre avec ses contradictions ? »

Souvent confronté à ce genre d’attaque, le garagiste chantre de la décroissance heureuse explique sur son site que « l’écobilan du 4x4 est très favorable car une récente étude conclut que l’on use 2,5 voitures classiques pendant la durée d’un 4x4 traditionnel. L’énergie consommée durant la vie d’un tel véhicule est inférieure à celle nécessaire à sa construction, sa commercialisation, sa destruction ou transformation. » Carl Edouin soutient aussi que « les accidents de 4x4 sont moins nombreux et moins graves ». Beaucoup moins qu’en carriole attelée ?