Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 083
Archives
2 février 2020

2 février 2020: c'est la CHANDELEUR... LA CAUND'LEUS!

N'oublions pas, ce dimanche 2 février 2020, 40 jours après la Noël (la Noué) c'est la fête de la Chandeleur (la Caundleus chez nous...) mot qui a une origine latine évidente: "candelarium" qui a donné aussi les mots de "chandelier" ou de "candelabre"...

GettyImages-1097038224-e1577229564457

Mais une autre hypothèse suggère que le mot "chandeleur" pourrait avoir une origine païenne plus ancienne et qui évoquerait le "chant de l'ours", autrement dit, le réveil de l'ours après son hibernation à l'occasion des jours qui rallongent vers l'équinoxe du printemps.

L'historien Michel Pastoureau a d'ailleurs proposé une grande synthèse retraçant l'histoire de l'ours, un roi païen déchu... le judéo-christianisme.

Pour en savoir plus:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ours_dans_la_culture

monsieur-ours-endormi

Quant à la tradition qui veut que nous fassions des crêpes ce jour-là, elle serait de nature "propitiatoire": il s'agit, en effet, de faire des crêpes avec les dernières farines issues de la moisson de l'été passé et de ne pas en manger une qu'on laissait en haut de l'armoire pour porter bonheur au moment d'entrer dans la difficile période de la "soudure" avant de pouvoir engranger les grains d'une nouvelle moisson.

Presentation

Cette fête est aussi une très belle fête judéo-chrétienne qui célèbre les "relevailles" de Marie qui achève son repos de maternité de 40 jours comme l'exige la loi juive avec l'obligation de présenter son petit enfant au Temple de Jérusalem ou la synagogue. C'est à l'occasion de cette présentation de l'enfant Jésus qu'intervient ce moment émouvant avec le vieux sage Siméon qui affirme pouvoir partir en paix car il avait enfin vu le salut: le texte de cette anecdote biblique (en latin le "nunc dimittis" ou cantique de Siméon, Luc 2 29/32) inspirera de nombreux musiciens dont Jean-Sébastien Bach et Mendelssohn...

 Retour en Normandie avec la révision de la Chandeleur proposée par Maît'Gires:

Révisons => byitâot la caund'leus, dinmaunche 2 dé févryi : crêpe froment= > carême prenaunt, pellaée, pllaque, raton. galette: si sarrasin, galichoun ou gallipiot petite crêpe ou dernière de la tournée.

Ch'est l'heus eud/dé touornaer la galette sus l'rHétyi!

83454439_3187781264584823_1821681344619479040_n

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité